Coventry veut devenir une plaque tournante pour la production de batteries

Le conseil municipal de Coventry et l'aéroport de Coventry ont annoncé leur intention de créer une nouvelle usine de batteries dans la région. Aux côtés de l'usine Britishvolt, il pourrait s'agir de la deuxième usine de production de batteries en Angleterre. Cela fait partie d'un partenariat public-privé, ce qui signifie qu'un permis de construire pourrait être demandé d'ici la fin 2021. 

Les West Midlands abritent un certain nombre de constructeurs automobiles, dont Jaguar Land Rover, Aston Martin Lagonda, BMW et LEVC. Avec autant de fabricants qui passent à l'électrique, une usine de batteries locale serait la bienvenue. En fait, le PDG de Jaguar Land Rover, Thierry Bolloré, a dit un jour :« S'il peut y avoir un jour une usine de batteries ou plusieurs usines, pourquoi pas au Royaume-Uni ? Nous serions très, très heureux. Il serait très logique, en termes de chaîne d'approvisionnement, d'être à proximité d'une usine de batteries. »

Coventry serait un endroit idéal pour une usine de batteries car il est proche du centre d'industrialisation des batteries du Royaume-Uni. Il existe également une chaîne d'approvisionnement automobile déjà formée dans la région. George Duggins, chef du conseil municipal de Coventry, a déclaré :« Notre partenariat de coentreprise est unique au Royaume-Uni et crée une plate-forme solide pour attirer des investissements et créer plus de 4 000 nouveaux emplois, soutenir notre secteur automobile et garantir notre avantage concurrentiel. »

Cela montre que le gouvernement britannique a reconnu l'opportunité pour les usines de batteries et la possibilité de garantir des emplois dans l'industrie automobile britannique. Le partenariat public-privé devrait lever 2 milliards de livres sterling pour cette gigantesque usine et travaille avec des fournisseurs de batteries et des constructeurs automobiles pour sécuriser l'investissement.

Andrew Bell, PDG de Regional City Airports, qui possède et gère l'aéroport de Coventry, a déclaré:«Le conseil municipal de Coventry et la West Midlands Combined Authority ont identifié ensemble l'aéroport de Coventry comme le site préféré pour une Gigafactory. Coventry Airport Ltd s'est efforcé d'obtenir le meilleur résultat possible pour la région et est prêt à soutenir les West Midlands par le biais d'une joint-venture avec le conseil municipal de Coventry.

"Nous reconnaissons à quel point il s'agit d'une opportunité importante et soutenons le projet avec des investissements aux côtés de nos partenaires du secteur public. Il s'agit d'une initiative révolutionnaire, et nous sommes ravis d'en faire partie. »