Les cours de sensibilisation à la vitesse durent généralement environ trois heures et couvrent des sujets tels que les suivants :
* Les dangers de la vitesse
* La loi sur les excès de vitesse
* Les conséquences des excès de vitesse
* Comment conduire de manière plus sûre
Les conducteurs qui réussissent un cours de sensibilisation à la vitesse ne seront pas condamnés à une amende ni à des points ajoutés à leur permis de conduire. Toutefois, ils peuvent toujours être tenus de payer des frais pour suivre le cours.
Le programme de sensibilisation à la vitesse n'est pas accessible à tous les conducteurs pris en compte pour excès de vitesse. Par exemple, les conducteurs qui ont été arrêtés à plusieurs reprises pour excès de vitesse ou qui ont été impliqués dans un grave accident de la route ne sont pas éligibles au programme.
Le programme est volontaire, ce qui signifie que les conducteurs peuvent choisir d'y participer ou non.
Selon le site Internet du gouvernement :
"Des cours de sensibilisation à la vitesse sont disponibles dans la plupart des régions d'Angleterre, d'Écosse et du Pays de Galles. Vous pouvez savoir s'il existe un cours dans votre région et comment en faire la demande en contactant votre police locale."
En Écosse, le programme s'appelle « Safe Driving Scheme » et est disponible dans toutes les régions du pays. Les conducteurs qui réussissent le programme de conduite sûre ne se verront pas infliger d'amende ni de points ajoutés à leur permis, et recevront également un remboursement de la pénalité fixe qu'ils ont payée.