Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi des pots catalytiques sont-ils installés dans les systèmes d’échappement des voitures utilisant l’essence comme carburant ?

Des convertisseurs catalytiques sont installés dans les systèmes d'échappement des voitures à essence pour réduire les émissions de polluants nocifs tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les hydrocarbures. Ces polluants sont produits lorsque le carburant brûle dans le moteur. Le convertisseur catalytique utilise un catalyseur pour convertir ces polluants en substances moins nocives telles que le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.

Le catalyseur est une structure en nid d'abeille en céramique ou en métal recouverte d'une fine couche de métaux précieux tels que le platine, le rhodium et le palladium. Ces métaux agissent comme des catalyseurs, ce qui signifie qu'ils accélèrent la vitesse des réactions chimiques qui transforment les polluants en substances moins nocives sans être utilisés dans les réactions.

Le convertisseur catalytique est situé dans le système d'échappement, à proximité du moteur. Les gaz d'échappement chauds traversent le convertisseur et les polluants contenus dans les gaz réagissent avec le catalyseur, les transformant en substances moins nocives. Les gaz épurés sont ensuite rejetés dans l’atmosphère.

Les pots catalytiques sont un élément essentiel des voitures à essence modernes et jouent un rôle essentiel dans la réduction de la pollution atmosphérique.