Comment reconstruire une transmission - Ce que vous devez savoir !

Savoir comment reconstruire une transmission peut être un avantage pour tout propriétaire de voiture. Que vous le fassiez vous-même ou que vous demandiez l'aide d'un mécanicien professionnel, il est très important que vous connaissiez le mécanisme sous-jacent pour avoir une idée de ce qui se passe et combien cela coûtera. La transmission d'un véhicule, étant une partie importante du fonctionnement du véhicule, doit constamment être en bon état de fonctionnement. Donc, si vous voyez des signes d'échec de la transmission, mieux vaut lire et agir maintenant.

Conduire avec de mauvais rapports crée des problèmes pour d'autres parties de votre voiture. Dans certains cas, une reconstruction est nécessaire, ce qui signifie réparer et remplacer des pièces de transmission pour qu'elle puisse fonctionner à nouveau comme neuve. Dans certains cas, une révision majeure est nécessaire, mais il y a aussi des moments où seul un processus simple est nécessaire avec seulement quelques remplacements et un peu de nettoyage.

Vous pouvez vous demander à quel point il est difficile de reconstruire une transmission. Reconstruire une transmission n'est certainement pas aussi facile que de changer des pneus, mais cela peut être quelque chose d'amusant et de stimulant pour un bricoleur. Mais notez qu'il est difficile de reconstruire une transmission par vous-même et qu'il est possible que vous finissiez par l'endommager de manière irréparable si vous ne savez pas ce que vous faites


Comment reconstruire une transmission :qu'est-ce que la transmission dans une voiture ?

Tout d'abord, vous devez comprendre les bases d'un système de transmission. Le système de transmission se trouve sur le moteur d'un véhicule qui est responsable du changement de vitesse. Il convertit la puissance de combustion du moteur en impulsion qui fait tourner les roues. En bref, le système de transmission permet au véhicule d'avancer.

Comment reconstruire une transmission :automatique ou manuelle

Il existe deux types de transmission :la transmission automatique et la transmission manuelle.

Pour un véhicule à transmission automatique, le véhicule passe les vitesses tout seul. Il n'a pas besoin d'entrée du pilote. Bref, le conducteur ne change pas les vitesses de la voiture.

Dans une voiture à transmission manuelle, cependant, l'embrayage relie le moteur et la transmission, de sorte que le conducteur peut changer de vitesse lorsqu'il appuie sur la pédale d'embrayage. C'est donc le conducteur qui passe les vitesses du véhicule à l'aide d'un levier de transmission et de la pédale d'embrayage.

Manuelle ou non le véhicule ne pourra pas se déplacer d'un point A à un point B sans la Transmission. C'est l'importance d'un système de transmission dans tout type d'automobile. Cette connaissance est importante pour apprendre à construire une transmission.

Comment reconstruire une transmission :parties d'un système de transmission

Vous connaissez peut-être déjà la différence entre une transmission automatique et une transmission manuelle, maintenant vous devez également vous familiariser avec les différentes parties d'un système de transmission. Les voici et leurs fonctions : 

La transmission d'une voiture comporte naturellement de nombreuses pièces et peut ne pas être facile à comprendre au début. Mais juste pour vous familiariser, prenez note de ses principaux composants qui incluent :le train planétaire, le convertisseur de couple, la pompe, les embrayages, les bandes, les capteurs, le corps de soupape et le liquide de transmission, également appelé ATF. Cela vous aidera à mieux comprendre le processus de reconstruction d'une transmission.

Toutes ces parties sont cruciales. Leurs fonctions fonctionnent ensemble pour fournir un couple aux roues afin que votre véhicule puisse avancer. C'est une machine complexe, et pour mieux comprendre le fonctionnement de votre voiture grâce à sa transmission, nous vous expliquerons tous les rôles des pièces d'une transmission :

  • Ensemble d'engrenages planétaires – L'une des pièces les plus importantes de votre véhicule, dont dépendent également toutes les autres pièces de transmission, est le train planétaire. Il se compose d'engrenages planétaires, d'un engrenage solaire et d'une couronne dentée. Cette partie est responsable de tous les rapports de vitesse dont dispose le véhicule.

L'ensemble d'engrenages planétaires fonctionne avec la couronne dentée reliée aux engrenages planétaires, avec l'engrenage solaire en son centre même. La façon dont les engrenages planétaires sont verrouillés ou déverrouillés détermine le rapport d'engrenage. Les engrenages planétaires tournent autour du planétaire et la force de rotation produite est envoyée à l'arbre de sortie qui est relié aux roues.

  • Convertisseur de couple – un coupleur hydraulique reliant le moteur à la transmission. Il se compose d'un stator, d'une roue et d'une turbine, dont les forces combinées produisent un couple que la transmission utilise au moyen de la pression du fluide. Le couple produit permet au véhicule d'accélérer après l'arrêt, mais permet également à la transmission de rester en prise pendant que le véhicule est à l'arrêt. Ceci est rendu possible grâce à la manière dont le convertisseur de couple se connecte au moteur et à la transmission.

Le convertisseur de couple peut tourner aussi vite que le moteur tourne car il tourne également indépendamment de la transmission. La partie stator du convertisseur de couple vous permettra alors d'accélérer à nouveau après un arrêt complet. Mais si le convertisseur de couple tombe en panne, vous remarquerez des tremblements et des glissements dans votre transmission.

  • Pompe - Située au centre du convertisseur de couple et du train planétaire, c'est la pompe qui aspire le liquide de transmission et le met sous pression pour le convertisseur de couple et la transmission. La pression du fluide est ce dont une transmission automatique dépend fortement pour que ses composants fonctionnent. La pompe sert de cœur à la transmission, qui est responsable de tout le liquide nécessaire pour remplir sa fonction.

  • Pochettes et bracelets - Ces pièces vont de pair pour aider la transmission à changer de vitesse en permettant aux engrenages de tourner, de s'engager ou de se désengager. Un fluide sous pression est appliqué sur le pack, ce qui provoque l'engagement des pistons au moyen de l'embrayage, et la puissance produite est ensuite transférée aux roues. D'autre part, les bandes qui sont enroulées autour du train d'engrenages, et elles se resserreront ou se desserreront en fonction des vitesses devant être engagées ou désengagées.

  • Capteurs – Les services sont les unités de contrôle de la transmission. Ils calculent la vitesse du moteur et des roues pour déterminer quel rapport doit être utilisé. Il y a un capteur de vitesse d'entrée et un capteur de vitesse de sortie ainsi qu'un interrupteur de stationnement et de point mort pour plus de sécurité.

  • Le corps de la vanne – sert de centre de contrôle hydraulique responsable de la régulation du fluide de transmission entrant et l'utilise pour contrôler un réseau de billes anti-retour, de soupapes à ressort et de servo-pistons. Cette partie de la transmission dicte le rapport de démultiplication à utiliser en envoyant du liquide aux embrayages et aux bandes.

La pression du liquide de transmission détermine quelles vannes doivent être ouvertes ou fermées. La pression du fluide change en fonction de la vitesse du moteur. De nombreuses transmissions automatiques modernes dépendent actuellement de l'unité de commande du moteur (ECU) ou de l'unité de commande de transmission pour réguler les soupapes.

  • Liquide de transmission (ATF) - une partie très critique de la transmission est le liquide de transmission. Il fournit non seulement une pression de fluide, mais lubrifie et refroidit également la transmission afin qu'elle ne surchauffe pas. L'ATF est composé d'une variété de liquides et d'huiles synthétiques ainsi que de propriétés chimiques telles que des détergents, des lubrifiants et des agents antirouille.

Le liquide de transmission est la seule partie de la transmission qui nécessite un entretien de routine. L'âge de l'ATF l'amène à collecter des contaminants et avec cela, il perd également de son efficacité. Il est donc préférable de vérifier le liquide une fois par mois et de le changer tous les 30 000 à 60 000 miles pour de meilleures performances.

Comment reconstruire une transmission :étape par étape

Étape 1 :Identifiez la pièce dont vous avez besoin et sécurisez toutes les pièces et tous les matériaux

Il est facile de trouver et de commander des pièces de transmission, mais il peut être difficile d'identifier les pièces à remplacer. Si vous ne savez pas quelle pièce vous devez remplacer, consultez un mécanicien de confiance. Le diagnostic de l'erreur du système de transmission est le début de la reconstruction d'une transmission.

Étape 2 :Préparez le lieu de travail

La préparation d'un lieu de travail nécessite que vous disposiez d'une zone propre, exempte de poussière et d'autres particules. Couvrez la surface de travail dans des sacs poubelles en plastique pour assurer un espace sans poussière et pour protéger également la zone des fluides qui s'écoulent d'une transmission démontée.

Étape 2 :Retrait de la transmission et du bloc moteur

Vous pourrez travailler facilement si vous retirez tout le bloc moteur de votre voiture avant de retirer la transmission du moteur. Vous devrez également retirer le convertisseur de couple et le carter d'huile de transmission. Aussi compliqué que cela puisse paraître, un mécanicien non expert avec les bonnes instructions et la persévérance pourra le faire.

Ne retirez jamais la transmission avec précaution car les transmissions ont une variété de pièces d'apparence similaire. Si vous retirez les pièces au hasard sans faire attention, vous pouvez facilement être confondu avec d'autres pièces.

Étape 3 :Démontez la transmission elle-même.

Démontez la transmission elle-même et vidangez le liquide de transmission. Préparez une casserole pour récupérer le liquide de transmission. Étiquetez chaque partie de la transmission afin de ne pas vous tromper au moment de remonter la transmission.

Étape 4 :Nettoyer et remplacer les pièces de transmission

Nettoyez les pièces de transmission et remplacez celles qui sont cassées. Une fois que vous avez démonté la transmission, les pièces défectueuses de la transmission devraient être évidentes pour quelqu'un, même avec un peu de formation. Recherchez les signes de pièces cassées, de crasse ou de problèmes de synchronisation que vous pourrez détecter une fois la transmission complètement démontée.

Étape 5 :Remonter la transmission

Enfin, l'aspect le plus important de la reconstruction de votre transmission - le remontage. Même les pièces de la meilleure qualité et parfaites ne fonctionneront pas si elles ne sont pas assemblées correctement. Là encore, étiquetez scrupuleusement vos pièces. Ayez chaque petit morceau de la transmission organisé à un endroit spécifique, afin que vous puissiez également l'incorporer dans la transmission dans le bon ordre.

Et puis une autre partie importante de la façon de reconstruire une transmission est de s'assurer que vous êtes en mesure d'effectuer tous les tests de pression appropriés. Tout doit être exactement là où il devrait être pour que la transmission fonctionne correctement. Si vous n'êtes pas sûr à cent pour cent de votre reconstruction, il est préférable de consulter un mécanicien de transmission expérimenté avant de remettre votre véhicule sur la route.

Comment reconstruire un kit de reconstruction de transmission

Une autre option que vous pouvez envisager pour reconstruire une transmission consiste à acheter un kit de reconstruction de transmission. Le kit contiendra tous les outils nécessaires pour reconstruire la transmission dans un seul emballage pratique. Bien que ces kits facilitent l'ensemble du processus, ce n'est pas nécessairement le cas. Certains d'entre eux peuvent donner une fausse impression de facilité, en particulier pour ceux qui ont peu ou pas d'expérience de transmission. Vous devez donc rechercher un kit de reconstruction contenant un manuel d'instructions détaillé et sécuriser tous les outils nécessaires pour terminer le processus de reconstruction.

Comment reconstruire une transmission :autres questions fréquemment posées

Puis-je reconstruire ma propre transmission ?

Si vous choisissez de faire votre propre transmission, cela peut coûter beaucoup moins cher. Tout ce dont vous aurez besoin est un kit de reconstruction ainsi que des outils automobiles. Les kits de reconstruction de transmission vont de 50 $ à 300 $. Le prix dépend des pièces incluses et de leur qualité.

Combien coûte la reconstruction d'une transmission ?

Le prix moyen pour la reconstruction, la réparation et le remplacement de la transmission est le suivant :

Le coût moyen du remplacement de la transmission est en moyenne de 1 800 $ à 3 400 $, tandis qu'une transmission d'occasion/récupérée peut coûter de 800 $ à 1 500 $. Une transmission reconstruite, en revanche, coûte de 1100 $ à 2800 $ et une remise à neuf de 1300 $ à 3400 $. (Source :Lecteurs du guide des coûts de réparation de transmission).

Maintenant que vous savez combien coûte la reconstruction, la réparation et le remplacement de la transmission, vous pouvez maintenant décider quelle option choisir. Devriez-vous reconstruire ou remplacer votre transmission ?

Savoir reconstruire une transmission et être capable de reconstruire une transmission vous fera sans aucun doute économiser de l'argent et peut vous donner un sentiment de fierté en tant que mécanicien amateur ou bricoleur. Cependant, le processus ressemblera à la résolution d'un puzzle complexe. Bien que cela puisse être une expérience intéressante, vous devez toujours être honnête avec vous-même et décider si les besoins de votre transmission deviennent trop avancés par rapport à vos compétences et capacités.

Dans ce cas, vous devrez trouver un mécanicien fiable qui fera le travail à votre place car vous ne voulez pas plus de dommages ou de problèmes pour votre voiture, ce qui vous conduira à des réparations encore plus coûteuses.