L'huile 10w-40 est une huile multigrade, ce qui signifie qu'elle a une plage de viscosité qui couvre à la fois les conditions de fonctionnement à froid et à chaud. Le « w » dans la désignation signifie « hiver » et fait référence à la viscosité de l'huile à des températures froides. Le premier chiffre, dans ce cas 10, indique la viscosité de l'huile à 0 degré Celsius (32 degrés Fahrenheit). Le deuxième chiffre, 40, indique la viscosité de l'huile à 100 degrés Celsius (212 degrés Fahrenheit).
Les motos tout-terrain à deux temps nécessitent généralement une huile ayant une viscosité plus faible à basse température pour assurer un bon écoulement dans le moteur. L'utilisation d'une huile avec une viscosité plus élevée, telle que 10w-40, peut rendre plus difficile l'écoulement correct de l'huile à basse température, ce qui peut endommager le moteur. De plus, l'huile 10w-40 peut ne pas offrir une protection adéquate aux roulements et autres composants du moteur à des températures de fonctionnement plus élevées.
Il est important d'utiliser le type d'huile recommandé par le fabricant de votre moto tout-terrain. Ces informations se trouvent généralement dans le manuel du propriétaire ou sur le site Web du fabricant. L'utilisation d'un mauvais type d'huile peut annuler la garantie de votre moto tout-terrain et peut également causer des dommages importants au moteur.