Outils et matériels dont vous aurez besoin :
* Nouveau liquide différentiel : Le type et la quantité corrects dépendront de votre essieu arrière. Consultez votre manuel du propriétaire ou un magasin de pièces détachées en utilisant le VIN de votre Firebird. (Habituellement, huile pour engrenages 75W-90 ou 75W-140)
* Plateau de récupération : Assez grand pour récupérer le vieux liquide.
* Clé(s) : La bonne taille pour vos bouchons de vidange et de remplissage différentiels. Ceux-ci font généralement 10 mm ou 11 mm, mais vérifiez au préalable.
* Clé dynamométrique : Indispensable de bien serrer les bouchons de vidange et de remplissage pour éviter les fuites. (Recherchez les spécifications de couple correctes dans un manuel de réparation ou en ligne).
* Cric et chandelles : Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue uniquement par un cric.
* Cales de roue : Pour sécuriser les roues avant.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Entonnoir : Pour éviter de renverser du nouveau liquide.
* Chiffons ou serviettes de magasin : Pour le nettoyage.
* Facultatif :Clé à chocs Peut faciliter le retrait du bouchon de vidange.
Procédure :
1. La sécurité avant tout : Garez la voiture sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues avant. Portez des lunettes de sécurité.
2. Soulever l'arrière de la voiture : Soulevez en toute sécurité l'arrière du Firebird et soutenez-le solidement sur des chandelles.
3. Localisez le différentiel : Le différentiel est situé dans le carter de l'essieu arrière.
4. Localisez le bouchon de vidange : Il est généralement situé au bas du boîtier du différentiel. Il s'agit souvent d'un bouchon de type boulon plus simple que le bouchon de remplissage.
5. Vidangez l'ancien liquide : Positionnez soigneusement le bac de récupération sous le bouchon de vidange. Desserrez et retirez lentement le bouchon de vidange, laissant l'ancien liquide s'écouler complètement. Cela peut prendre un certain temps. Inspectez l’ancien liquide pour déceler tout copeau métallique ou toute décoloration inhabituelle.
6. Localisez le bouchon de remplissage : Celui-ci est généralement situé sur le côté ou sur le dessus du boîtier de différentiel, souvent avec une tête de forme ou de taille légèrement différente de celle du bouchon de vidange.
7. Retirez le bouchon de remplissage : Cela vous permet de vérifier le niveau de liquide. Si vous ne parvenez pas à le retirer facilement, essayez de le desserrer. Parfois, c'est coincé. En cas de grippage important, utilisez un dégrippant la veille.
8. Réinstallez le bouchon de vidange : Une fois l'ancien liquide complètement vidé, réinstallez le bouchon de vidange en le serrant au couple correct (consultez un manuel de réparation). Ne serrez pas trop !
9. Ajouter un nouveau fluide : À l'aide d'un entonnoir, ajoutez délicatement la quantité correcte de nouveau liquide différentiel. La quantité est généralement spécifiée dans votre manuel du propriétaire ou sur la bouteille de liquide neuf. Un bon moyen de vérifier le niveau est d’en ajouter jusqu’à ce que du liquide commence à sortir du trou de remplissage. Remplacez ensuite le bouchon de remplissage
10. Réinstallez le bouchon de remplissage : Serrez le bouchon de remplissage au couple correct.
11. Abaissez la voiture : Abaissez soigneusement la voiture au sol à l'aide du cric.
12. Vérifier les fuites : Inspectez la zone autour du drain et remplissez les bouchons pour déceler toute fuite.
13. Éliminer correctement le vieux liquide : Le liquide différentiel est un déchet dangereux et doit être éliminé correctement conformément aux réglementations locales. De nombreux magasins de pièces automobiles acceptent l’huile usagée.
Considérations importantes :
* Type d'essieu arrière : L'emplacement exact et le type de bouchons peuvent varier légèrement en fonction du type d'essieu arrière de votre Firebird 1980.
* Spécifications de couple : L'utilisation d'une clé dynamométrique est cruciale pour éviter les fuites et les dommages.
* Type de fluide : L'utilisation d'un liquide incorrect peut endommager votre différentiel. Vérifiez votre manuel du propriétaire ou consultez un professionnel des pièces détachées.
Ceci est un guide général. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable d'emmener votre Firebird chez un mécanicien qualifié. Des changements de liquide de différentiel mal effectués peuvent entraîner de graves dommages à votre véhicule.