Comment fonctionnent les boutons PWR et MANU dans une voiture automatique ?

Si vous souhaitez maîtriser les compétences de conduite d'une voiture automatique , vous devez connaître les fonctions de chaque rapport dans une boîte de vitesses automatique ainsi que de nombreuses autres choses. Les boutons PWR et MANU font partie du mode ECT. Ceux-ci ne sont pas nécessaires dans votre conduite quotidienne, mais connaître leur utilisation vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voiture.

Les boutons PWR et MANU

Le PWR est un type de mode de puissance. Cependant, cela ne fait pas accélérer la voiture ni augmenter la puissance. Il modifie les points de changement de vitesse dans une transmission automatique et la rend plus sensible à la position de l'accélérateur. Le bouton est couramment utilisé lors du remorquage d'une charge lourde. Il permet au véhicule d'ajuster le rapport de vitesse en fonction de la cargaison remorquée.

Le bouton MANU permet au conducteur de contrôler la vitesse déplacement manuel. Par exemple, vous appuyez sur l'interrupteur lorsque le rapport est en position L, ce qui oblige le rapport à se verrouiller dans cette position, tout comme une transmission manuelle. Vous devez passer manuellement le levier à une autre vitesse (il ne se déplacera pas automatiquement). Il est parfois appelé mode Sport et utilisé pour la course et l'économie de carburant.

Les fonctions des modes PWR et MANU

Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur les boutons PWR et MANU ? Découvrons ce qu'ils font réellement à une voiture automatique :

Comment fonctionne l'ECT ​​PWR ?

Il maintient la transmission dans un rapport inférieur à un régime plus élevé, ce qui rend le véhicule enclin à rétrograder pour gagner plus de puissance. Disons que vous conduisez sur l'autoroute à 100 mph et que vous commencez ensuite à gravir une route escarpée à la même vitesse. Appuyer sur le bouton à ce moment-là fera tourner la voiture, laissera tomber deux vitesses et donnera une soudaine poussée de couple. En conséquence, vous pourrez monter la colline plus rapidement que d'habitude.

Vous ne devez utiliser cette fonction que lorsque vous conduisez sur l'autoroute et lorsque vous montez sur des routes de vallée de montagne.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Différents types de transmission automatique
  • Comment utiliser Overdrive dans une voiture automatique ?

Comment fonctionne le manuel ECT ?

L'activer maintiendra l'engrenage et ne le relâchera pas tant que vous ne l'aurez pas éteint. Par exemple, vous roulez à 60 mph et à la 3ème vitesse. En appuyant sur le bouton MANU, la voiture maintiendra ce troisième rapport sans baisser le régime, tout comme une voiture manuelle. Le RMP descendra dans une voiture automatique normale lorsque vous relâchez le gaz, mais cela ne se produira pas lorsque le MANU est activé.

L'utilisation de cette option donnera le meilleur résultat dans deux conditions :lors de dépassements à grande vitesse et lors de la montée d'une côte.

Le danger d'une mauvaise utilisation des boutons PWR et MANU

Le mode PWR est pratiquement inoffensif. La voiture ne franchira jamais la limite de régime lorsque cette fonction est activée. Ainsi, il n'y a aucune chance de dommages accidentels.

Le mode MANU, en revanche, pourrait être une cause d'endommagement du moteur et de la transmission. Par exemple, vous roulez à 45 mph en 3ème vitesse et avec le mode MANU activé. Si vous réduisez la vitesse à moins de 35 mph et que vous accélérez à nouveau sans changer de vitesse, vous causerez des contraintes dans l'arbre à cames et d'autres pièces connexes du moteur. Le faire fréquemment détruira le moteur.