Comment monter un radiateur d'huile

Kit de refroidisseur d'huile

L'huile de votre moteur doit être maintenue à une température optimale afin qu'elle puisse toujours évacuer la chaleur du moteur et lubrifier correctement les pièces mobiles. Si la température de l'huile est autorisée à augmenter, l'huile deviendra trop fluide pour être lubrifiée correctement et trop chaud pour disperser la chaleur, et il y aura un risque d'endommagement du moteur.

Les moteurs de voiture sont conçus pour que l'huile ne surchauffe pas dans des conditions de fonctionnement normales. Mais si un moteur a été modifié pour donner de meilleures performances, ou est utilisé fréquemment pour remorquer des objets lourds comme une caravane, il peut y avoir une possibilité que l'huile devienne trop chaude. Dans ce cas, il est judicieux de prévoir un refroidissement supplémentaire pour l'huile.

Cool it

La réponse est d'acheter un kit de refroidisseur d'huile adapté à la voiture. Celles-ci sont assez chères, mais pas aussi chères que la réparation d'un moteur endommagé à cause d'une surchauffe.

La partie principale du kit est un radiateur, parfois appelé refroidisseur. Cela ressemble à un petit radiateur à eau et, comme la plupart des radiateurs normaux, il est monté dans le flux d'air principal pour un effet de refroidissement maximal.

Pour joindre le radiateur au reste du moteur, vous utilisez un adaptateur spécial ou un bloc sandwich. Cela s'adapte au moteur où le filtre à huile se monte normalement, et le filtre est ensuite monté sur l'extrémité extérieure de l'adaptateur.

L'adaptateur est relié au radiateur par deux flexibles en caoutchouc l'un en amont, l'autre en retour. Tous les supports de montage et clips de fixation nécessaires sont fournis avec le kit de refroidisseur d'huile.

Thermostats

Comme avec les systèmes de refroidissement par eau, il y a un risque que l'huile soit trop refroidie si on la laisse circuler à travers le radiateur tout le temps. Un thermostat est souvent installé pour surmonter ce problème. Il est normalement raccordé aux flexibles, bien que sur certains systèmes, il soit intégré au bas du radiateur d'huile.

1. Position de montage 2. Fixation du support 3. Supprimer le filtre 4. Monter les flexibles sur l'adaptateur 5. Monter les tuyaux sur le refroidisseur 6. Emplacement du thermostat 7. Plomberie 8. Vérifier 9. Courir