Auto >> Voiture >  >> Moteur

La voiture Pontiac Grand Am ne démarre pas le moteur de service bientôt, le voyant est allumé ?

Le voyant « Service Engine Soon » allumé dans votre Pontiac Grand Am est une information cruciale, car il indique un problème qui empêche probablement la voiture de démarrer. Cela n’identifie pas la cause exacte, mais réduit les possibilités. Voici un aperçu de la façon de dépanner :

1. Obtenez les codes de problèmes de diagnostic (DTC) :

* Scanner OBD-II : L'étape la plus importante consiste à enregistrer les DTC dans l'ordinateur de votre voiture. Vous pouvez le faire à l'aide d'un scanner OBD-II, relativement peu coûteux et disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Le scanner lira les codes, qui sont généralement une série de chiffres et de lettres. Ces codes vous donnent une bien meilleure idée de la nature du problème.

* Magasin de pièces automobiles : De nombreux magasins de pièces automobiles liront les codes gratuitement. Emmenez votre voiture là-bas et ils pourront vous donner les codes.

2. Causes courantes (basées sur "Ne démarre pas" et "SES Light") :

Une fois que vous aurez les DTC, vous aurez une image beaucoup plus claire. Cependant, certains problèmes courants pouvant provoquer à la fois une condition de non-démarrage et le voyant SES incluent :

* Capteur de position d'arbre à cames (CMP) ou capteur de position de vilebrequin (CKP) : Ces capteurs indiquent à l'ordinateur du moteur où se trouvent le vilebrequin et l'arbre à cames dans leur rotation. Un capteur défectueux peut empêcher le démarrage du moteur.

* Capteur de débit d'air massique (MAF) : Ce capteur mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. Un capteur MAF défectueux peut provoquer une condition pauvre ou riche, empêchant le moteur de démarrer ou de fonctionner correctement.

* Capteur de position du papillon (TPS) : Ce capteur indique à l'ordinateur la position du papillon. Un TPS défectueux peut provoquer des problèmes de démarrage.

* Problèmes du système d'allumage : Cela peut inclure des problèmes avec la bobine d'allumage, les bougies d'allumage, les fils ou le module de commande d'allumage. Une faible étincelle n’enflammera pas le carburant.

* Problèmes du système de carburant : Des problèmes avec la pompe à carburant, le filtre à carburant, les injecteurs de carburant ou le régulateur de pression de carburant peuvent empêcher le carburant d'atteindre le moteur.

* Problèmes du système de sécurité : Si votre voiture est équipée d'un système de sécurité, un dysfonctionnement pourrait empêcher le démarrage.

* Batterie/Alternateur : Une batterie faible ou un alternateur défaillant peuvent également empêcher le démarrage d’une voiture. Vérifiez la tension de la batterie.

3. Étapes de dépannage (si vous n'avez pas encore de scanner) :

Bien que l'obtention des codes soit la meilleure approche, voici quelques vérifications de base que vous pouvez effectuer :

* Batterie : Vérifiez les bornes de la batterie pour déceler toute corrosion et assurez-vous que la batterie est correctement connectée. Testez la tension de la batterie avec un multimètre.

* Carburant : Pouvez-vous entendre la pompe à carburant s'amorcer lorsque vous tournez la clé en position « marche » (mais ne démarrez pas) ? Un manque d’amorçage de la pompe à carburant suggère un problème dans le système de carburant.

* Fusibles : Vérifiez les fusibles liés au système d'allumage.

4. Recherche d'aide professionnelle :

Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler vous-même sur votre voiture ou si le problème persiste après avoir vérifié les bases, confiez votre Pontiac Grand Am à un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer le problème avec précision et le réparer.

N'oubliez pas la sécurité avant tout ! Si vous n'êtes pas sûr de l'une de ces étapes, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Un travail inapproprié sur votre voiture peut entraîner des blessures ou des dommages supplémentaires.