Si vous rencontrez de l'air dans le système (indiqué par une surchauffe, un fonctionnement incohérent du chauffage, etc.), vous devrez suivre ces étapes au lieu de rechercher une vanne de purge spécifique :
1. Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est correct. Remplissez le réservoir de liquide de refroidissement si nécessaire en utilisant un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée.
2. Faites tourner le moteur. Laissez le moteur tourner jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement (le thermostat s'ouvre). Cela permet au liquide de refroidissement de circuler et de purger l'air. Surveillez attentivement la jauge de température pour éviter toute surchauffe.
3. Vérifiez les fuites. Inspectez tous les tuyaux, les colliers et le radiateur pour déceler toute fuite.
4. Revérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Une fois le moteur refroidi, vérifiez à nouveau le niveau du liquide de refroidissement et faites l'appoint si nécessaire.
5. Si les problèmes persistent : Si de l'air reste dans le système après ces étapes, il se peut que vous ayez un problème plus grave, tel qu'un passage de liquide de refroidissement bloqué ou un bouchon de radiateur défectueux. Il est préférable de consulter un mécanicien à ce stade. Ils peuvent utiliser un testeur de pression pour identifier la source du problème.
Il n’y a pas d’emplacement unique de « vanne de purge » à cibler ; la conception repose sur un débit approprié du liquide de refroidissement et sur l'évacuation de l'air.