* Pompe à eau : Un joint de pompe à eau défectueux est une cause fréquente. Le trou d'évacuation (un petit trou conçu pour vous alerter d'un problème *avant* une panne majeure) peut fuir, ou le joint lui-même peut avoir complètement échoué, permettant au liquide de refroidissement de s'écouler autour de la pompe.
* Joint(s) de collecteur d'admission : Les fuites ici sont moins fréquentes et entraînent une *inondation*, mais si le ou les joints sont gravement endommagés, ils pourraient permettre au liquide de refroidissement de s'écouler dans la zone inférieure du moteur et éventuellement de s'égoutter par le bas.
* Joint(s) de culasse : Un joint de culasse grillé est un problème sérieux. Le liquide de refroidissement peut s'infiltrer dans l'huile, provoquant une substance laiteuse, ou il peut s'écouler vers l'extérieur et se frayer un chemin vers le compartiment moteur inférieur. Cela provoquerait probablement également d’autres symptômes comme une surchauffe et de la fumée blanche provenant de l’échappement.
* Bouchons gelés (bouchons de base) : Ces derniers sont relativement peu coûteux et se situent à divers endroits sur le bloc moteur. Un bouchon de gel corrodé ou endommagé peut fuir.
* Bloc moteur ou culasse fissuré : Il s’agit d’un échec catastrophique, probablement accompagné d’autres symptômes importants.
Remarque importante : Il ne suffit pas de voir le liquide de refroidissement au sol pour établir un diagnostic. Vous devez localiser *d'où* le liquide de refroidissement vient sur le moteur lui-même. Vous devez être prudent lorsque vous effectuez cette opération, car le moteur restera chaud pendant un certain temps après son utilisation. Il est fortement recommandé de faire diagnostiquer et réparer ce problème par un mécanicien qualifié afin d'éviter d'autres dommages à votre moteur. Continuer à conduire avec une fuite importante de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe et une panne moteur potentiellement catastrophique.