15 villes, villages et îles sans voiture idéales pour la marche et le vélo

La plupart des endroits où les gens vivent sont continuellement inondés de trafic routier. Cependant, des villes et villages sans voiture existent. Ces lieux défient fièrement les normes, évitant les voitures légalement ou en tant que norme communautaire. Si vous êtes intéressé par des vacances sans voiture, ou même une vie sans voiture à long terme, pensez à l'un de ces endroits.

1. Gand, Belgique

Le gouvernement de la ville de Gand a créé un centre-ville sans voiture en 1996 en réaction aux perturbations de la circulation, aux préoccupations environnementales et aux préférences esthétiques. Gand a actuellement une forte culture du vélo, avec de nombreuses voies et ponts dédiés aux cyclistes. Selon LivingCost, la ville est classée parmi les 29 % les plus riches pour le coût de la vie dans le monde.

2. Lamu, Kenya

Les voitures sont interdites au grand public sur l'île de Lamu. Au lieu de cela, les ânes règnent en maître comme moyen de transport local. Lamu abrite un groupe swahili aux racines vieilles de 700 ans sur l'île.

3. Fire Island, New York

Selon Curbed, il n'y a pas de transport en commun sur Fire Island, mais il y a beaucoup de vélos et de voiturettes de golf. Fire Island peut être un paradis idyllique quand il fait beau, mais cela a un prix, avec un coût de la vie élevé pour les résidents, dont la plupart ne vivent pas sur l'île toute l'année.

4. Anse du flétan, Alaska

Les voitures n'auraient pas vraiment de sens à Halibut Cove, une ville principalement soutenue par des échasses et des flotteurs dans une baie. Cependant, les VTT y sont populaires, selon Bob Villa, tout comme la marche à pied.

5. Île Mackinac, Michigan

Cet endroit sans voiture du Michigan a un coût de la vie environ 1,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Cependant, le coût de la vie plus élevé s'accompagne d'un bonus. Les rues sont calmes et les habitants se déplacent en calèche, à vélo ou à pied, les voitures étant interdites depuis 1898. 

6. Monhegan, Maine

Il n'y a pas de routes goudronnées sur cette île du Maine, et le seul moyen de s'y rendre est le bateau. Monhegan a une population à plein temps de moins de 100 personnes - un groupe qui apprécie certainement son air frais et sa vie simple.

7. Île de Tanger, Virginie

Vous pouvez prendre un ferry, mais vous ne pouvez pas prendre votre voiture. L'île de Tanger n'a pas de routes pouvant supporter les voitures, et les résidents apprécient un mode de vie consistant à se déplacer en vélo et en voiturette de golf. De nombreux résidents sont impliqués dans le tourisme ou l'industrie de la pêche au crabe.

8. Zermatt, Suisse

La route principale vers Zermatt est fermée à la circulation régulière depuis de nombreuses années. Si vous souhaitez vous déplacer dans la ville, vous devrez soit marcher, prendre un vélo, louer un eTaxi, prendre l'eBus ou louer une calèche.

9. Île d'Hydra, Grèce

Le coût de la vie en Grèce est d'environ 16 % inférieur à celui des États-Unis, mais l'île d'Hydra abrite de nombreuses célébrités, donc les prix y sont un peu plus élevés. Cependant, vous n'aurez pas besoin de dépenser de l'argent pour une voiture, car les résidents se déplacent à vélo, à dos d'âne et en bateau-taxi.

10. Fès es Bali, Maroc

Cette ancienne ville fortifiée aurait l'air étrange avec des voitures - elles n'auraient nulle part où conduire. La superficie de cette zone sans voiture pourrait être la plus grande du monde. Il y a du monde et la plupart des gens se déplacent à pied.

11. Île de Catalina, Californie

Destination préférée des Californiens du continent, l'île de Catalina est également majoritairement piétonne. Les voiturettes de golf, les bus et les vélos dominent la scène des transports de cette île de 1 mile carré.

12. Beaver River, État de New York

Beaver River est pour la plupart inconnue des étrangers en tant que petite communauté du nord de New York. Beaver River est entourée par la nature sauvage du parc d'État des Adirondacks. Les visiteurs arrivent en hydravion, en motoneige ou en bateau.

13. La Cumbrecita, Argentine

Cette ville sud-américaine est interdite aux voitures quotidiennement. De 10h à 18h, les rues sont fermées aux véhicules. Cependant, les routes ne sont pas toujours calmes, car elles bourdonnent souvent d'un grand nombre de touristes qui apprécient les charmes de cette petite ville.

14. Rock Island, Wisconsin

Non seulement les voitures, mais tout type de transport motorisé est interdit sur Rock Island. Au lieu de voitures, Rock Island est l'hôte de sentiers de randonnée et d'un silence béat.

15. Giethoorn, Pays-Bas

Les routes de Giethoorn ne sont pas assez larges pour accueillir les voitures, mais les résidents apprécient leur mode de vie de marcher et de faire du vélo sur les étroits chemins pavés. Ce village distingué rappelle une époque plus simple, et les bâtiments au toit de chaume sont tout droit sortis d'un conte de fées.