Outils dont vous aurez probablement besoin :
* Jeu de clés (métriques) : Différentes tailles, y compris celles pour les boulons de montage de la pompe, l'écrou de poulie et les conduites.
* Jeu de sockets (métrique) : Semblable aux clés, pour un accès plus facile dans les endroits restreints.
* Cliquet : Pour accélérer le processus.
* Clé dynamométrique : Indispensable pour serrer les boulons selon les spécifications correctes.
* Liquide de direction assistée : Le bon type pour votre Mustang (consultez votre manuel du propriétaire). Un nouveau réservoir de liquide pourrait également être une bonne idée.
* Plateau de récupération : Pour récupérer le vieux liquide.
* Cric et chandelles : Pour soulever le véhicule en toute sécurité.
* Cales de roue : Pour la sécurité.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Achetez des chiffons ou des serviettes en papier : Pour le nettoyage.
* Nouvelle pompe de direction assistée : Assurez-vous d'obtenir la pompe de remplacement appropriée pour votre moteur spécifique.
* Peut-être un extracteur de poulie : Selon la conception de la pompe, il peut être nécessaire de retirer la poulie.
* Clé à fourche ou clé à molette : Parfois nécessaire pour les angles difficiles.
Procédure (étapes générales – consultez votre manuel de réparation pour plus de détails) :
1. La sécurité avant tout : Débranchez la borne négative de la batterie. Soulever le véhicule en toute sécurité à l'aide de chandelles. Appliquez des cales de roue.
2. Vidanger le liquide de direction assistée : Localisez le réservoir de liquide de direction assistée et vidangez le liquide dans un bac de récupération.
3. Débranchez les lignes et les connexions électriques (le cas échéant) : Débranchez soigneusement les flexibles de direction assistée haute pression et basse pression de la pompe. Utilisez un bac de récupération pour minimiser les déversements de liquide. Notez l'emplacement de chaque tuyau pour garantir une reconnexion correcte. Il se peut qu'il y ait un connecteur électrique ; débranchez-le s'il est présent.
4. Retirez la poulie : La poulie est généralement maintenue par un gros écrou. Desserrez et retirez cet écrou. Vous aurez peut-être besoin d'un extracteur de poulie pour retirer la poulie de l'arbre de la pompe.
5. Retirez les boulons de montage de la pompe : Localisez les boulons fixant la pompe de direction assistée au bloc moteur. Retirez ces boulons.
6. Retirez l'ancienne pompe : La pompe devrait maintenant pouvoir être retirée.
7. Installez la nouvelle pompe : Installez soigneusement la nouvelle pompe de direction assistée, en vous assurant qu'elle est correctement installée. Remplacez les boulons de montage et serrez-les au couple correct (indiqué dans votre manuel de réparation).
8. Installez la poulie : Installez la poulie sur le nouvel arbre de pompe. Serrez l'écrou de la poulie au couple correct.
9. Rebranchez les lignes et les connexions électriques : Rebranchez soigneusement les flexibles de direction assistée haute pression et basse pression à la nouvelle pompe. Vérifiez à nouveau pour vous assurer que toutes les connexions sont sécurisées. Rebranchez le connecteur électrique, le cas échéant.
10. Remplir de liquide de direction assistée : Remplissez le réservoir de liquide de direction assistée avec le type et la quantité de liquide corrects (consultez votre manuel du propriétaire).
11. Purger le système (Important) : Démarrez le moteur et tournez le volant complètement à gauche et à droite plusieurs fois pour purger l'air du système. Vérifiez le niveau de liquide et ajoutez-en si nécessaire. Continuez ce processus jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne soit visible dans le réservoir de liquide.
12. Inspecter les fuites : Inspectez soigneusement toutes les connexions pour déceler les fuites.
13. Abaissez le véhicule : Abaissez le véhicule au sol.
14. Essai routier : Testez le véhicule pour vous assurer que la direction assistée fonctionne correctement.
Considérations importantes :
* Type de fluide : Utilisez le liquide de direction assistée correct spécifié pour votre Mustang 1990.
* Spécifications de couple : Utilisez une clé dynamométrique et suivez les spécifications de couple dans votre manuel de réparation. Un serrage excessif peut endommager la pompe ou le bloc moteur.
* Fuites : Vérifiez soigneusement les fuites après l'installation.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation vous-même, confiez votre voiture à un mécanicien qualifié.
Ceci est un guide général et les procédures exactes peuvent varier légèrement en fonction de votre modèle et de votre moteur Mustang 1990 spécifiques. Consultez toujours votre manuel de réparation pour obtenir des instructions détaillées spécifiques à votre véhicule. Ne pas le faire pourrait entraîner des dommages ou des blessures.