Le principal (ou plutôt le seul) moyen d'entrer dans l'espace était de l'attacher à une fusée et de l'allumer. Cette méthode brûle des milliers de gallons de carburant de fusée et n'est pas vraiment bonne pour l'environnement. Mais Spinlaunch vient de faire un test réussi de leur «système de propulsion», qui ne peut être décrit que comme jetant des objets dans l'espace plutôt que comme les lançant. Spinlaunch est passé inaperçu, mais à mesure que leur technologie s'améliore, leur réputation s'améliore également.
Plutôt qu'un système de propulsion traditionnel, avec des propulseurs et du carburant de fusée, Spinlaunch utilise une centrifugeuse massive pour faire tourner une fusée à grande vitesse, puis la relâcher (pointant vers le haut). Pensez-y comme un joueur de baseball qui se retrouve sur un terrain, mais à plus grande échelle.
La centrifugeuse construite par Spinlaunch mesure 165 pieds, plus haute que la Statue de la Liberté. Et ce lancement test a envoyé la fusée des dizaines de milliers de flux selon CNBC. Mais ce lancement n'a même pas effleuré la surface des capacités de la centrifugeuse. Spinlaunch affirme n'avoir utilisé que 20 % des capacités de la machine.
Mais même quand même, les résultats sont impressionnants. Avec l'espoir de faire tourner des fusées à 5 000 mph à l'intérieur de la chambre à vide de la centrifugeuse, cela signifie que la fusée roulait à environ 1 000 mph, bien au-dessus du supersonique, avant de sortir du tunnel. Mais surtout, cette méthode de lancement de fusées permettra aux entreprises spatiales d'économiser énormément d'argent.
La clé est que cette centrifugeuse n'utilise aucun carburant de fusée, ni aucune énergie émettrice d'émissions d'ailleurs. Toute l'énergie est cinétique, ce qui signifie qu'aucune propulsion n'était nécessaire. Au lieu de cela, la fusée tourne pendant des heures, commençant à ramper. Finalement, suffisamment d'énergie est accumulée pour lancer la fusée dans l'espace sans avoir besoin d'aucune propulsion. Cependant, Spinlaunch prévoit d'incorporer des fusées à son système, pour augmenter la portée et la maniabilité dans l'espace.
Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de propulseurs de fusée lourds ou de carburant de fusée coûteux pour mettre une charge utile en orbite. Selon Tesla, il en coûte 16 millions de dollars pour construire leur fusée Falcon 9 réutilisable, et 200 000 dollars supplémentaires pour la faire fonctionner. Ce programme éliminerait presque les coûts de carburant et réduirait considérablement le coût de la fusée.
Le premier test de Spinlaunch, cependant, n'est que le début. La société prévoit de construire un autre lanceur orbital trois fois plus gros que ce prototype. Ce sera plus puissant, faisant tourner les fusées plus rapidement que cette version. Mais il y a une bonne raison pour laquelle il ne sera jamais utilisé pour transporter des passagers dans l'espace.
Bien sûr, la fusée Spinlaunch a une capacité de charge utile de 440 livres, il y a donc de la place pour les gens. Mais imaginez que vous êtes dans une chambre à vide pendant cinq heures, tournant à des milliers de kilomètres à l'heure et subissant une force d'environ 10 000 g. Considérant que les humains ont une tolérance à la force g de neuf, vous mourriez immédiatement. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles sauter dans l'hyperespace n'arrivera probablement jamais, du moins pas pour les humains.
Mais pour des objets tels que des satellites, qui peuvent être renforcés et renforcés, cette méthode est merveilleuse. Après tout, pourquoi voudriez-vous dépenser des millions de dollars pour lancer un petit satellite, alors que vous pourriez le faire pour une fraction de cela et brûler moins de gaz dans le processus ?
En 2020, nous avons envoyé 114 fusées dans l'espace et lancé 1 300 satellites. Mais avec cette nouvelle technologie, les lancements de satellites ne feront que croître, permettant aux petites entreprises d'aller dans l'espace pour moins d'argent.