LG Chem fournira bientôt des cellules de batterie NCMA à Tesla

Actuellement, LG Chem fournit des cellules de batterie NCM 811 à Tesla en Chine, mais à partir du mois prochain, il y aura un changement dans la chimie NCMA. La Tesla Model Y MIC (Made in China) est en passe de devenir la première voiture électrique de série à recevoir une batterie NCMA.

Auparavant, on s'attendait à ce que GM soit le premier constructeur automobile à utiliser la chimie NCMA de LG Chem, avec l'introduction de ses batteries Ultium.

Le GMC HUMMER EV Edition 1 2022 lancera la toute nouvelle architecture de batterie 800 V Ultium de GM capable de charger 350 kW et arrivera plus tard cette année.

GM affirme qu'avec sa batterie Ultium fabriquée avec des cellules NCMA, le coût du kWh au niveau de la cellule sera inférieur à 100 USD (82 euros).

Par rapport à d'autres produits chimiques à haute teneur en nickel, les cellules de batterie NCMA sont plus durables, plus sûres et se chargent plus rapidement, mais la densité d'énergie ne devrait pas être très différente.

Performances de différentes cathodes de cellules de batterie avancées

Des constructeurs automobiles importants tels que Tesla, Volkswagen ou Renault ont déjà expliqué comment ils voyaient les différentes chimies de batterie et leurs applications.

  • Production à faible coût :LFP (LiFePO4) avec un coût du kWh d'environ 60 euros
  • Production à grand volume :LNMO avec un coût du kWh autour de 70 euros
  • Créneau à haute énergie :NCMA avec un coût du kWh autour de 90 euros

Le LFP et le LNMO sont tous deux des batteries chimiques sans cobalt et devraient bientôt devenir la norme dans les véhicules électriques, tandis que les batteries NCMA seront probablement courantes dans certaines niches, telles que les voitures électriques haut de gamme ou les véhicules utilitaires qui nécessitent une autonomie supplémentaire, comme les camions ou les camionnettes.

Comparaison des chimies des batteries par Tesla

À long terme, les batteries sodium-ion (NIB) ont le potentiel de faire baisser le coût du kWh en dessous de 40 euros, mais d'autres améliorations de la production de masse doivent être apportées.

Quoi qu'il en soit, la chose importante à retenir ici est que même les cellules de batterie les plus chères et à la plus haute densité d'énergie coûteront bientôt moins de 100 euros par kWh…

Les décideurs politiques doivent interdire les véhicules ICE (Internal Combustion Engine) dès que possible. Actuellement, les constructeurs automobiles ne font que surévaluer leurs véhicules électriques pour protéger leurs ventes de voitures polluantes. Ils ne peuvent plus blâmer les technologies de batterie sans nous traiter de stupides.