Pour déterminer la cause, vous devez lire le code de diagnostic (DTC). Cela peut être fait de plusieurs manières :
* Scanner OBD-II : Vous pouvez acheter un scanner OBD-II relativement bon marché dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Ceux-ci se branchent sur le port OBD-II de la voiture (généralement sous le tableau de bord) et liront les DTC. Le code sera un chiffre (ou une série de chiffres et de lettres) et vous pourrez rechercher la signification en ligne ou dans un manuel de réparation.
* Magasin de pièces automobiles : De nombreux magasins de pièces automobiles liront les codes gratuitement. Ils peuvent ensuite proposer des conseils ou des pièces pour résoudre le problème. Cependant, sachez qu’ils peuvent essayer de vous vendre plus que ce dont vous avez besoin.
* Mécanicien : Un mécanicien qualifié sera en mesure de lire les codes, de diagnostiquer le problème et d'effectuer les réparations nécessaires. C’est l’option la plus fiable, mais aussi la plus coûteuse.
Sans connaître le DTC, toute supposition quant à la cause serait de la pure spéculation. Cependant, les problèmes courants sur les Ford Expeditions 2000 qui pourraient déclencher le voyant de contrôle du moteur comprennent :
* Problèmes de capteur d'oxygène : Ces capteurs surveillent les gaz d'échappement et aident à réguler le mélange de carburant. Les capteurs d’oxygène défectueux sont une cause fréquente des voyants de contrôle du moteur.
* Problèmes de capteur de débit d'air massique (MAF) : Le capteur MAF mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. Un capteur défectueux peut entraîner un mélange de carburant médiocre et des performances moteur médiocres.
* Problèmes de convertisseur catalytique : Ceux-ci sont coûteux à remplacer, mais un convertisseur catalytique défaillant peut déclencher le voyant de contrôle du moteur.
* Problèmes du système d'allumage : Des problèmes avec les bougies d'allumage, les bobines d'allumage ou les fils peuvent provoquer des ratés d'allumage, entraînant le voyant de contrôle du moteur.
* Fuites du système d'émission par évaporation (EVAP) : Des fuites dans le système de carburant peuvent déclencher la lumière. Un bouchon d’essence desserré est une cause courante et facilement réparable.
En bref : Faites lire le code. C'est la première et la plus importante étape du dépannage du voyant moteur de votre Expedition.