N'essayez PAS de vidanger le réservoir de carburant vous-même, sauf si vous êtes un mécanicien qualifié disposant de l'équipement de sécurité et de l'expérience appropriés. Cela implique de travailler avec des matériaux hautement inflammables et d’être potentiellement exposé à des fumées nocives.
Si vous devez vider le réservoir de carburant, voici ce que vous *devriez* faire :
1. Contactez un mécanicien qualifié : Il s’agit de l’approche la plus sûre et la plus recommandée. Un mécanicien dispose des outils et de l’expertise nécessaires pour le faire en toute sécurité et légalement.
2. Si vous DEVEZ absolument vidanger le réservoir vous-même (fortement déconseillé) : Vous aurez besoin d'un équipement spécialisé, notamment :
* Une pompe siphonnante : Celles-ci sont conçues pour le transfert de carburant et sont moins dangereuses que les méthodes improvisées. Recherchez ceux spécialement conçus pour l’essence.
* Un contenant adapté : Un bidon d’essence propre et homologué est absolument indispensable. N'utilisez jamais quoi que ce soit qui n'est pas conçu pour le stockage de l'essence.
* Lunettes et gants de sécurité : Protégez-vous des éclaboussures et des fumées.
* Bonne ventilation : Travaillez dans un endroit bien aéré, loin de toute source d'inflammation (cigarettes, étincelles, etc.).
* Connaissance du système d'alimentation en carburant de votre véhicule : Vous devrez localiser l'accès à la pompe à carburant (nécessite souvent de déposer le réservoir), ce qui n'est pas une tâche simple.
Même avec les bons outils et équipements, tenter cela vous-même comporte des risques importants. Le risque de blessures ou de dommages matériels est important.
Les raisons les plus courantes pour vidanger un réservoir de carburant sont :
* Réparation du système de carburant : Un mécanicien le fera dans le cadre d'une réparation.
* Climination d'un véhicule : Une casse ou un centre de recyclage est le bon endroit pour gérer cela en toute sécurité. Ils ont les ressources nécessaires pour éliminer correctement le carburant.
En bref :laissez cela aux professionnels. Le risque de blessure, d’incendie ou de dommages environnementaux dépasse de loin tout avantage potentiel de le faire vous-même.