Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi mon voyant moteur clignote-t-il ?

Un voyant moteur clignotant est un signe d’avertissement sérieux indiquant un problème potentiellement dommageable qui nécessite une attention immédiate. Cela signifie que l'ordinateur de votre voiture a détecté un dysfonctionnement grave qui pourrait endommager votre moteur si vous continuez à rouler. N'ignorez pas un voyant moteur clignotant.

Les causes possibles sont nombreuses, mais parmi les plus courantes figurent :

* Ratés d'allumage : Un cylindre ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne un fonctionnement irrégulier, une diminution de la puissance et des dommages potentiels au convertisseur catalytique. C’est une raison très courante pour laquelle un feu clignote.

* Problèmes de convertisseur catalytique : Un convertisseur catalytique défectueux peut provoquer une surchauffe et endommager le système d'échappement.

* Problème grave de rapport air/carburant : Cela peut être dû à un capteur défectueux, à une fuite dans le système d'admission ou à d'autres problèmes. Un fonctionnement pauvre (trop d'air) peut gravement endommager les composants du moteur.

* Panne du système d'allumage : Des problèmes avec les bobines d'allumage, les bougies d'allumage ou le câblage peuvent provoquer des ratés d'allumage et d'autres problèmes.

Ce que vous devez faire :

1. Arrêtez-vous en toute sécurité dès que possible. Ne continuez pas à conduire avec un voyant moteur clignotant.

2. Éteignez le moteur. Continuer à faire tourner le moteur pourrait aggraver le problème et causer des dommages plus importants.

3. Faites remorquer ou transporter votre véhicule chez un mécanicien qualifié. Tenter de diagnostiquer et de réparer le problème vous-même sans les connaissances et les outils appropriés pourrait être dangereux.

4. N'essayez pas de redémarrer votre véhicule tant qu'il n'a pas été inspecté par un mécanicien. Démarrer la voiture et continuer à rouler pourrait aggraver les dégâts.

Le mécanicien utilisera un scanner OBD-II pour lire les codes de diagnostic (DTC) stockés dans l'ordinateur de votre voiture. Ces codes les aideront à identifier le problème spécifique à l’origine du voyant clignotant du moteur. Sans connaître les codes spécifiques, il est impossible d’identifier la cause exacte.