Bien faire votre travail de freinage

Personne ne veut se soumettre à une intervention chirurgicale s'il soupçonne que le chirurgien n'est pas compétent et confiant dans la procédure qu'il exécute. Non, quand vous devez subir le couteau, vous voulez savoir que votre médecin va le faire correctement. Il en va de même (bien qu'à un degré moindre) lorsque vous allez dîner dans un restaurant chic ou que vous fixez un rendez-vous pour vous faire coiffer. Vous attendez un bon service et un bon produit. Il en va de même lorsqu'il s'agit de faire réparer les freins de votre voiture.

Pourquoi avez-vous besoin de réparer vos freins ?

Comme tout autre système ou composant de votre véhicule, vos freins peuvent parfois tomber en panne. Ils ne sont pas censés tomber en panne, mais votre alternateur ou votre climatisation non plus. Cela arrive parfois. Bien sûr, vous pouvez aider à prévenir une défaillance du système de freinage en faisant inspecter régulièrement votre véhicule. Certains ateliers de réparation offrent une inspection gratuite lors d'une vidange d'huile. Dans tous les cas, faire évaluer l'état de vos freins par un professionnel peut les faire fonctionner comme ils le devraient.

Mais au-delà de la possibilité d'un problème avec votre système de freinage est l'inévitabilité d'un travail de freinage.

Vous voyez, la réparation des freins ressemble généralement moins au remplacement d'un alternateur ou d'un compresseur de climatisation défectueux qu'à un changement d'huile. L'huile de votre moteur s'use avec le temps et doit être remplacée. Par conséquent, vous planifiez une vidange d'huile tous les trois mille, cinq mille, sept mille milles environ, selon les recommandations du constructeur de votre véhicule. Pareil pour vos freins.

La raison est liée au fonctionnement de vos freins et aux composants de votre système de freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, une paire de plaquettes de frein se serre contre un disque métallique (un rotor de frein) fixé à chacune de vos roues. Une partie du matériau de friction sacrificiel qui compose vos plaquettes de frein s'use à chaque utilisation. Et même vos disques métalliques s'usent avec le temps. Ces composants usés doivent être remplacés régulièrement, tout comme votre huile.

Quand avez-vous besoin de réparer vos freins ?

Contrairement à votre huile, qui a un intervalle défini basé sur la recommandation du fabricant, vos freins ne s'usent pas toujours à une certaine heure ou date. Lorsque vous faites changer votre huile, un technicien peut placer un autocollant à l'intérieur de votre pare-brise pour vous indiquer quand planifier votre prochain rendez-vous. Ce n'est pas le cas avec les freins.

La vitesse d'usure de vos freins dépend de plusieurs facteurs. L'agressivité avec laquelle vous les utilisez en est une ; claquer ou "rouler" vos freins entraînera chacun une usure prématurée. L'état de vos routes en est une autre. Conduire dans des conditions poussiéreuses, par exemple, entraînera une usure plus rapide de vos freins. Il en sera de même pour la conduite en montagne, le transport de charges lourdes ou la traction d'une grande remorque. Même la composition de vos plaquettes de frein fait une différence, qu'elles soient en céramique ou semi-métalliques.

Une inspection du système de freinage est votre meilleur pari pour identifier la durée de vie restante de vos plaquettes de frein ou de vos rotors. En dehors de cette stratégie, votre prochain indice qu'il est temps d'effectuer un travail de freinage est lorsque le témoin d'usure de vos plaquettes de frein sur le tableau de bord s'allume pour vous indiquer qu'il est temps d'effectuer un entretien. La lumière répond aux capteurs qui détectent l'épaisseur de vos plaquettes de frein. Les plaquettes de frein sont également équipées d'indicateurs d'usure qui émettent un cri aigu lorsque vous appuyez sur les freins et que vos plaquettes sont trop basses.

Si vous ignorez le signe visible de l'icône du tableau de bord ou le signe sonore de l'indicateur d'usure, le signe suivant indiquant qu'il est temps de faire réparer vos freins peut être une pédale de frein plus basse que la normale. Vous remarquerez peut-être également que l'arrêt de votre voiture prend plus de temps.

Continuez à conduire avec des freins usés et vous finirez par entendre un bruit désagréable de grincement ou de grattage chaque fois que vous roulez jusqu'à un feu stop. Si jamais vous arrivez à ce point - ou si le témoin d'avertissement de votre système de freinage s'allume (différent du témoin des plaquettes de frein) - faites réparer vos freins immédiatement. Vraiment, à ce moment-là, vos plaquettes de frein sont totalement épuisées et leurs plaques de support entrent en contact métal sur métal avec vos rotors, causant beaucoup de dégâts et altérant considérablement la capacité de votre véhicule à s'arrêter. Vous devriez probablement faire remorquer votre véhicule jusqu'à un atelier de réparation.

Que devez-vous savoir lorsque vous faites réparer vos freins ?

J'espère que vous n'avez pas attendu que des dommages importants se soient produits avant de planifier l'entretien des freins. Néanmoins, lorsqu'il est temps de réparer les freins, comment savoir si l'atelier le fera correctement ?

Malheureusement, il existe quelques magasins qui vous vendront un service de freinage bon marché. Le prix semble excellent, mais les résultats peuvent être moins qu'excellents.

Vos freins sont constitués de plusieurs pièces. Dans un système de frein à disque (le plus courant sur les véhicules de tourisme aujourd'hui), non seulement les plaquettes de frein doivent être remplacées, mais les disques de frein doivent être évalués et mesurés et les étriers (mécanismes de serrage hydrauliques qui maintiennent les plaquettes de frein) doivent à desservir. Un travail de freinage bon marché peut consister uniquement en un jeu de plaquettes neuves et vous renvoyer la porte.

D'autre part, un travail de freinage complet impliquerait (entre autres) des plaquettes, des rotors (remplacés ou refaits), le nettoyage des étriers et du nouveau matériel. Ensuite, le liquide de frein serait vérifié, rempli au besoin et purgé si le travail l'exige.

Vous voulez un atelier de réparation qui sera honnête et juste avec vous quant à l'étendue de l'entretien des freins dont votre voiture a besoin. La prochaine fois que vous pensez que les freins de votre véhicule ont besoin d'être réparés, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui est inclus dans le travail de freinage ?
  • Combien de temps pensez-vous que cela prendra ?
  • Quelle est la qualité des pièces installées ?
  • Inclurez-vous le démontage complet des pièces pour vous assurer qu'elles sont en bon état ?
  • Quelle est votre garantie ou la garantie sur les composants ?

Des réponses directes à ces questions devraient vous aider à avoir un sentiment de confiance dans l'atelier que vous choisissez pour effectuer des réparations sur le système de sécurité le plus important de votre voiture. Si vous n'êtes pas satisfait des réponses que vous obtenez - tout comme si vous n'êtes pas à l'aise avec votre médecin, vous pourriez obtenir un deuxième avis - trouvez un autre magasin qui tirera droit au but et vous traitera avec respect.