Voici la bonne procédure :
1. Diagnostiquer le problème : La première et la plus cruciale étape consiste à découvrir *pourquoi* la lumière est allumée. Vous avez plusieurs options :
* Scanner OBD-II : C'est la meilleure approche. Un scanner OBD-II relativement peu coûteux (disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles) peut lire les codes de diagnostic (DTC) stockés par l'ordinateur de votre véhicule. Ces codes fournissent des indices sur le problème spécifique. Recherchez en ligne les « codes DTC [de votre moteur Colorado spécifique] » pour trouver des explications sur les codes que vous obtenez.
* Magasin de pièces automobiles : De nombreux magasins de pièces automobiles scanneront votre véhicule gratuitement et vous indiqueront la signification des codes. Ils pourront également vous conseiller sur les réparations nécessaires.
* Mécanicien : Un mécanicien qualifié peut diagnostiquer et réparer correctement le problème. C’est l’option la plus coûteuse, mais souvent la plus fiable.
2. Réparer le problème : Une fois que vous connaissez la cause du CEL, résolvez le problème sous-jacent. Cela peut impliquer de remplacer un capteur défectueux, de réparer une fuite ou d'effectuer des réparations plus importantes.
3. Effacer le code (après réparation) : *Ce n'est qu'après avoir résolu le problème avec succès* que vous pourrez effacer le code. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
* Scanner OBD-II : La plupart des scanners ont une fonction pour effacer les codes d'anomalie.
* Débranchez la batterie : Débrancher la borne négative (-) de la batterie pendant environ 10 à 15 minutes effacera souvent le code. Cependant, cette méthode est moins fiable et peut ne pas fonctionner pour tous les codes. Certains véhicules modernes nécessitent une procédure spécifique pour effacer les codes et débrancher la batterie ne fonctionnera pas.
Remarque importante : Effacer simplement le code sans résoudre le problème n’éteindra que temporairement la lumière. Le voyant se rallumera probablement et le problème sous-jacent pourrait s’aggraver. Toujours résoudre le problème sous-jacent avant d'essayer d'effacer le voyant Check Engine.