Auto >> Voiture >  >> Moteur

Un pot catalytique provoque-t-il l'allumage du voyant de contrôle du moteur ?

Oui, un convertisseur catalytique défaillant peut certainement provoquer l'allumage du voyant de contrôle du moteur. Cela se produit parce que le système de diagnostic embarqué (OBD) de votre voiture détecte des problèmes avec le système d'échappement, tels que :

* Activité catalytique insuffisante : Si le convertisseur ne fonctionne pas correctement, il ne convertira pas efficacement les émissions nocives. Les capteurs du système d’échappement le détecteront et déclencheront la lumière.

* Convertisseur bouché : Un convertisseur catalytique gravement obstrué restreint le débit d'échappement, provoquant une contre-pression accrue. Ceci est facilement détecté par le système OBD.

* Dommages internes : Des dommages physiques à la structure interne du convertisseur peuvent également entraîner un dysfonctionnement et déclencher le voyant de contrôle du moteur.

Il est important de noter que même si un mauvais convertisseur catalytique *peut* provoquer le voyant de contrôle du moteur, ce n'est pas la seule raison. De nombreux autres problèmes peuvent également le déclencher, un diagnostic par un mécanicien est donc nécessaire pour en identifier la cause exacte.