Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi un voyant Check Engine s'allume sans raison apparente ?

Un voyant de contrôle du moteur qui s'allume « sans raison apparente » est une frustration courante, mais cela ne signifie *jamais* qu'il n'y a *aucune* raison. Le voyant est déclenché par un code d'erreur stocké dans l'ordinateur de la voiture (le module de commande du groupe motopropulseur ou PCM). Le sentiment « aucune raison apparente » provient généralement de l’une de ces possibilités :

* Problèmes mineurs et intermittents : Le problème pourrait être passager. Un bouchon d'essence desserré, par exemple, peut déclencher la lumière, mais le problème se résout avant que vous ne remarquiez d'autres symptômes. Le code reste jusqu'à ce qu'il soit effacé.

* Dysfonctionnement du capteur : Différents capteurs surveillent les performances du moteur (capteurs d'oxygène, capteurs de débit massique d'air, etc.). Un capteur peut tomber en panne par intermittence, envoyant des lectures inexactes qui déclenchent un code sans provoquer de changements de conduite immédiatement perceptibles. Ceux-ci se dégradent souvent progressivement.

* Connexion desserrée ou corrodée : Un fil mal connecté ou une borne corrodée peut perturber les signaux vers le PCM, conduisant à un faux code. Ceci est plus fréquent sur les véhicules plus anciens.

* Problème logiciel : Bien que rare, un bug logiciel dans le PCM lui-même peut parfois générer un faux code. Une mise à jour logicielle auprès d'un concessionnaire pourrait résoudre ce problème.

* PCM défectueux : Dans des cas plus rares, le PCM lui-même peut présenter un dysfonctionnement. Cela s'accompagne généralement de problèmes plus importants que le simple voyant de contrôle du moteur.

* Symptôme retardé : Le problème *est* là, mais ses effets ne sont pas encore évidents. Une petite fuite, par exemple, peut éventuellement entraîner des problèmes plus importants, mais le code initial peut apparaître avant que vous ne remarquiez des changements de performances.

* Carburant incorrect : L'utilisation du mauvais type d'essence (par exemple, en utilisant de l'essence ordinaire au lieu de super si votre voiture l'exige) peut déclencher un voyant de contrôle du moteur.

Que faire :

N'ignorez pas la lumière. Faites lire les codes de diagnostic (DTC) par un mécanicien ou à l'aide d'un scanner OBD-II. Le(s) code(s) fourniront un indice beaucoup plus spécifique sur le problème sous-jacent. Effacer simplement le code sans s’attaquer à la cause profonde ne fera que faire réapparaître la lumière.