5 raisons de reconsidérer le remplacement de vos plaquettes de frein vous-même

Si vous envisagez un projet de bricolage la prochaine fois que les freins doivent être remplacés sur votre voiture, vous voudrez peut-être réfléchir à nouveau. Bien sûr, vous pourriez économisez quelques dollars en le faisant vous-même - peut-être - mais changer vos propres freins n'est peut-être pas dans votre meilleur intérêt. Bien que le remplacement des freins ne soit pas l'opération de réparation automobile la plus complexe, les procédures diffèrent souvent d'un véhicule à l'autre. Et changer les freins sans les bons outils et la formation peut compromettre les performances du dispositif de sécurité le plus important de votre voiture.

Avant de vous lancer tête première dans un travail de freinage, jetez un coup d'œil à ces cinq raisons de reconsidérer.

1. Le remplacement des freins est plus compliqué qu'il n'y paraît

Pensez-y. Si vous décidez de remplacer ou non vos freins vous-même, vous n'avez probablement pas beaucoup d'expérience préalable. Bien sûr, vous pouvez regarder une vidéo YouTube ou deux, mais à moins que vous n'ayez déjà une expérience en réparation automobile, changer vos freins finira probablement par coûter plus cher que prévu.

Pourquoi donc? Eh bien, tout d'abord, tous les travaux de freinage ne sont pas effectués de la même manière. Les composants d'un système de freinage sont similaires d'un véhicule à l'autre, mais il existe souvent des différences dans, par exemple, le matériel des plaquettes de frein, ou la manière de comprimer l'étrier de frein ou de retirer le rotor de frein. Sur certaines voitures, si vous ne désengagez pas l'électronique du système de freinage, les freins peuvent en fait se bloquer de manière inattendue pendant que vous travaillez, même lorsque personne n'appuie sur la pédale. Vous pouvez causer beaucoup de dommages si vous ne connaissez pas les nuances des pièces et des procédures relatives à votre véhicule spécifique.

Mais plus que cela, si vous n'êtes pas très expérimenté, vous risquez de négliger d'autres problèmes avec vos freins. Vous pourriez, par exemple, être tenté de simplement « claquer » vos freins avant (où seules les plaquettes de frein sont remplacées par de nouvelles) lorsque ce dont votre voiture a vraiment besoin, c'est d'un nouvel ensemble de disques de frein. Les bricoleurs inexpérimentés ne savent généralement pas comment mesurer l'épaisseur et le faux-rond des anciens rotors. Et ils ne peuvent pas dire quand remplacer ou resurfacer un rotor. Et qu'en est-il lorsqu'un étrier de frein est défectueux ? Ou si le matériel de montage hésite à se démonter ? Que faites-vous quand tout ne se passe pas comme prévu ?

2. L'entretien des freins bien fait nécessite un équipement coûteux

Là encore, si vous n'êtes pas un voyageur expérimenté et fréquent dans le monde de la mécanique automobile, il est peu probable que vous disposiez de tous les matériaux, outils et équipements nécessaires pour changer vous-même vos freins.

Pour bien faire le travail, vous aurez besoin de plus que les plaquettes de frein que vous achetez dans un magasin de pièces automobiles. Vous aurez également besoin d'articles tels qu'un composé anti-grippage, un spray anti-grincement, un nettoyant pour freins, de l'huile pénétrante et du liquide de frein. Vous aurez également besoin des composants matériels des plaquettes de frein spécifiques à votre véhicule (ceux-ci peuvent ou non être livrés avec les plaquettes de frein).

La liste ne s'arrête pas là. Pour changer vos freins, vous aurez également besoin d'une clé à ergot, d'un jeu de douilles, d'une clé dynamométrique, d'un compresseur d'étrier, d'un fil de mécanicien et plus encore. Pour le faire comme les pros, vous aurez également besoin d'un compresseur d'air et d'une clé à chocs. Oh, et les équipements de protection individuelle, comme les gants et les lunettes de sécurité, sont essentiels.

Lorsque vous additionnez le coût de tous ces éléments, la réparation des freins peut devenir assez coûteuse. Et c'est simplement pour changer les plaquettes. Si vous devez remplacer les rotors, vous aurez peut-être besoin de plus d'outils, peu importe si votre voiture est également équipée de freins à tambour - ou s'il y a un problème imprévu auquel vous devez vous occuper.

Oh, et puis il y a le petit problème de l'équipement utilisé pour soulever le véhicule pour l'entretien.

3. Le soulever correctement

Bien sûr, avant même de commencer l'entretien des freins de votre voiture, vous devez d'abord soulever ce véhicule de quatre mille livres et plus du sol et le maintenir là. Pour ce faire, vous aurez besoin soit d'un élévateur de véhicule (palan) qui coûte des milliers de dollars ou, au minimum, d'un cric de sol automobile et d'une paire de chandelles.

Mais soulever une voiture dans le mauvais sens, même avec le bon équipement, vous donne de nombreuses occasions d'endommager votre voiture ou de causer des blessures graves, voire mortelles. Pour soulever un véhicule en toute sécurité, il faut de la formation et de la pratique. Chaque année, des milliers de personnes sont blessées à la suite d'accidents d'ascenseur. Les professionnels forment et pratiquent des habitudes sécuritaires, et ils utilisent des appareils de levage de qualité qui sont inspectés régulièrement. Ils savent également où placer un dispositif de levage sur une voiture - quelque chose qui est différent avec presque toutes les marques et tous les modèles sur la route.

Vous songez à utiliser la petite prise d'urgence dans votre coffre ? Oublie. Cette chose n'est conçue que pour un usage urgent et momentané pour remplacer un pneu sur le bord de la route, avec les trois autres pneus de votre véhicule au sol. Ce n'est pas suffisant pour les réparations automobiles !

4. Les erreurs peuvent vous coûter cher

Vos freins sont l'élément de sécurité le plus important de votre voiture, camion ou VUS. Voulez-vous vraiment compromettre votre sécurité et celle de vos passagers (sans parler de tous les autres sur la route) à cause d'une mauvaise réparation des freins ? Comprendre les outils, les pièces et les procédures liés au changement de vos freins est essentiel pour votre sécurité.

Par exemple, si les boulons des étriers de frein ne sont pas correctement serrés, le système pourrait se détacher à tout moment lorsque vous conduisez et vos freins tomberaient en panne. Si les glissières de l'étrier ne sont pas correctement lubrifiées, les freins pourraient ne pas s'engager comme ils le devraient. Si vous permettez à l'air de pénétrer dans les conduites de frein et que vous ne purgez pas correctement vos freins, la pression hydraulique ne s'accumulera pas suffisamment pour arrêter votre voiture. Ainsi, la prochaine fois que vous appuierez sur la pédale, elle s'écrasera sur le sol et votre voiture ne s'arrêtera pas.

Qu'est-ce qui vous a amené à croire que vos plaquettes de frein devaient être changées en premier lieu ? Un grincement ? Un grincement ? La pédale de frein se rapproche trop du sol ? Si votre diagnostic n'est pas correct, vous n'y remédierez pas non plus. Si vous manquez quelque chose, vos freins risquent de ne pas fonctionner comme vous le souhaitez.

5. Un travail de bricolage sur les freins peut prendre plus de temps qu'il n'en vaut

Enfin, il convient de noter qu'un travail complet sur les freins effectué par un professionnel dans un atelier de réparation de confiance prend environ trente à soixante minutes. Le faire à la maison avec peu ou pas d'expérience ? Cela pourrait prendre des heures. Le professionnel du magasin dispose de tous les outils et de la formation nécessaires pour diagnostiquer et réparer correctement votre voiture. Et si, pour une raison quelconque, quelque chose tourne mal, le mécanicien a les moyens d'y remédier rapidement, y compris l'accès aux pièces et à davantage d'outils. À la maison? Eh bien, ce travail de freinage pourrait finir par prendre beaucoup plus de temps, car votre véhicule est inopérant tout le temps (vous aurez besoin d'une deuxième voiture si vous devez retourner au magasin parce que vous avez la mauvaise pièce ou que vous en avez besoin d'une autre) et vous pourriez ne pas sachez comment approfondir les problèmes que vous rencontrez.

Apprendre à réparer vos freins, rassembler tous les outils et matériaux nécessaires pour bien faire le travail et prendre le temps de faire le travail peut être plus difficile qu'il n'en vaut la peine. Un service de freinage bon marché - qu'il soit fait par vous ou par le mécanicien d'arbres d'ombrage dans la rue - ne paie tout simplement pas. D'autre part, confier votre voiture à un professionnel pour la réparation des freins est une option intelligente qui vous coûtera moins cher à long terme.