Au lieu d'essayer de « purger » le système de direction assistée, envisagez ces possibilités et étapes de dépannage :
1. Liquide de direction à faible puissance : C’est la cause la plus fréquente des problèmes de direction assistée. Vérifiez votre niveau de liquide. Le réservoir est généralement un récipient transparent ou translucide, vous permettant de voir le niveau de liquide. S'il est bas, ajoutez le bon type de liquide de direction assistée (consultez votre manuel du propriétaire). Ne remplissez jamais trop.
2. Fuite de liquide : Inspectez les tuyaux, les conduites et la pompe de direction assistée pour déceler les fuites. Recherchez les taches humides, les gouttes ou les projections de liquide. Une fuite signifie que vous devrez réparer ou remplacer le composant endommagé.
3. Pompe de direction assistée usée ou endommagée : Une pompe défaillante est un coupable courant. Il pourrait gémir ou faire d’autres bruits. Cela nécessite une réparation ou un remplacement professionnel.
4. Problèmes de crémaillère et de pignon de direction assistée : Ceci est plus complexe et implique souvent des fuites internes ou des dommages au sein même de la crémaillère de direction. Cela nécessite généralement une réparation ou un remplacement professionnel.
5. Problèmes de ceinture : Une courroie serpentine usée, desserrée ou glissante qui entraîne la pompe de direction assistée peut également causer des problèmes de direction. Inspectez l’usure de la courroie et assurez-vous qu’elle est correctement tendue.
Tenter de purger le système vous-même ne résoudra probablement pas le problème s'il ne s'agit pas simplement d'un manque de liquide. Une tentative incorrecte de purger le système pourrait même causer des dommages.
Si vous rencontrez des problèmes de direction assistée, il est préférable de :
* Consultez votre manuel du propriétaire : Il fournit des informations spécifiques sur l’année et le modèle de votre véhicule.
* Conduisez votre véhicule chez un mécanicien qualifié : Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et réparer correctement les problèmes de direction assistée. Essayer de réparer un système complexe sans les connaissances appropriées peut entraîner des dommages supplémentaires et des réparations coûteuses.
En bref, concentrez-vous sur l'identification de la *cause* du problème de direction, plutôt que de supposer qu'il s'agit d'air dans le système. Le manque de liquide est le coupable le plus probable.