Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment une soupape d'échappement d'un moteur se plie-t-elle ?

Une soupape d'échappement peut se plier pour plusieurs raisons, toutes provenant de quelque chose qui interfère avec son ouverture et sa fermeture douces et contrôlées :

* Flotteur de valve : À des régimes très élevés, le ressort de soupape peut ne pas être suffisamment solide pour maintenir la soupape fermée contre la force ascendante des gaz d'échappement entrants. Cela fait « flotter » la valve, ce qui signifie qu’elle n’est pas bien assise et peut entrer en collision avec la couronne du piston. Cette collision plie la valve.

* Pré-allumage ou détonation : Si le mélange air-carburant s'enflamme prématurément (pré-allumage) ou explose violemment (détonation), le pic de pression qui en résulte peut exercer une force extrême sur le piston et le pousser vers le haut, entrant en collision avec la soupape d'échappement ouverte.

* Objet étranger : Quelque chose comme un morceau de piston cassé, un ressort de soupape ou des débris pénétrant dans le cylindre peut heurter la soupape et la plier.

* Réglage incorrect de la valve : Si le jeu des soupapes est mal réglé (trop serré ou trop lâche), cela peut entraîner un fonctionnement anormal de la soupape et une interférence potentielle avec le piston. Un serrage trop serré peut provoquer une friction excessive et éventuellement une défaillance, et un serrage trop lâche peut entraîner une fermeture retardée.

* Guides de soupape usés : Des guides de soupape usés peuvent permettre un mouvement excessif de la soupape, ce qui rend la soupape plus susceptible d'entrer en collision avec le piston.

* Ressort(s) de soupape cassé ou faible : Un ressort de soupape cassé ou faible permettra à la soupape de rebondir ou de rester ouverte trop longtemps, entraînant une collision avec le piston.

En bref, le fil conducteur est un mouvement ascendant inattendu et puissant du piston alors que la soupape d’échappement est ouverte ou en train de se fermer. Cette interférence entraîne une soupape tordue, un endommagement grave du moteur nécessitant une réparation.