Comment le liquide de transmission devient-il bas ? Causes et symptômes que vous ne voulez pas ignorer !

Si vous continuez à remplir votre liquide de transmission et que vous le vérifiez à nouveau, il semble que vous ne l'ayez pas simplement rempli et qu'il soit toujours bas. Vous ne savez pas comment cela s'est passé et vous vous grattez la tête avec confusion en vous demandant comment le liquide de transmission diminue-t-il? Cela peut être un casse-tête, mais il y a toujours une raison à cela. Alors vous demandez, comment le liquide de transmission devient-il bas? Il peut devenir faible lorsqu'il y a des problèmes dans votre système de transmission ou ses composants voisins. Des problèmes tels qu'une défaillance du joint du carter de transmission, une fissure ou une perforation du carter de transmission, une défaillance du joint, une fissure de la conduite de fluide ou une défaillance du convertisseur de couple peuvent être les raisons pour lesquelles votre liquide de transmission devient bas.

Comment le liquide de transmission devient-il bas :qu'est-ce qui cause un liquide de transmission bas ?

La transmission est une boîte de vitesses à engrenages et trains d'engrenages qui assure les conversions de vitesse et de couple du moteur aux roues. C'est l'un des composants importants du véhicule car c'est essentiellement celui qui déplace la puissance du moteur vers les roues.


Le liquide de transmission est celui qui lubrifie les composants de la transmission car une lubrification appropriée est nécessaire pour ses performances optimales. Les gens qui se demandent "comment le liquide de transmission devient-il bas?" sachez à quel point une bonne lubrification est importante, car sans elle, la transmission et ses composants subiront une usure importante. Un faible niveau de liquide de transmission peut également causer de nombreux problèmes avec votre transmission.

Le liquide de transmission lubrifie non seulement les différentes parties de la transmission, mais il nettoie et protège également ses surfaces métalliques, aide à refroidir les températures de fonctionnement élevées, conditionne les joints et aide à augmenter sa vitesse de rotation ainsi que la plage de température.

Alors, comment le liquide de transmission devient-il bas? Un véhicule ne perd généralement pas de liquide de transmission pendant le fonctionnement normal. Si son niveau baisse, il est fort probable qu'il s'agisse d'une fuite. La transmission subit généralement des fuites en raison de problèmes mineurs, mais il arrive parfois qu'elle soit causée par des problèmes graves. Quel que soit le problème ou les pièces qui causent la fuite, c'est toujours une bonne idée de le faire vérifier dès que possible.

Vous ne pouvez tout simplement pas ignorer une fuite de liquide de transmission ou un faible niveau de liquide de transmission. Si vous le faites, le problème s'aggravera et cela deviendra quelque chose qui peut être très coûteux à résoudre. Voici quelques-unes des causes d'une fuite de liquide de transmission qui peuvent répondre à la question, comment le liquide de transmission devient-il bas ?

  • Plateau de transmission ou bouchon de vidange

Comme toutes les autres parties du véhicule, le carter de transmission est également soumis à l'usure. C'est parce que le plateau de transmission du véhicule est susceptible d'être endommagé lorsque vous conduisez à partir de tous les rochers meubles, objets pointus et débris sur la route. Le bac de transmission a tendance à avoir de petits trous ou perforations de ces objets qui peuvent provoquer des fuites.

Il y a des cas où les conducteurs ne remarquent pas les fuites causées par de petites crevaisons ou des trous. Peut-être qu'ils seront simplement confus en demandant, comment le liquide de transmission devient-il bas ? Cependant, si la crevaison est importante, la transmission perdra du liquide plus rapidement et les conducteurs sauront immédiatement quel est le problème et le répareront. Des bouchons ou des boulons de vidange desserrés, et ceux trop serrés, peuvent également provoquer une fuite de la transmission de fluide. Si vous soupçonnez que vous avez un problème avec une fuite de liquide de transmission, vous devez inspecter ces pièces pour vous assurer qu'elles en sont la cause.

  • Défaillance du joint du carter de transmission.

Le joint de carter de transmission est le joint mécanique qui est placé entre le carter et la transmission. C'est celui qui empêche le liquide de transmission de sortir lorsqu'il est transféré du bac dans la transmission.

Ce joint de carter de transmission peut se fissurer ou être endommagé en raison d'une mauvaise fabrication ou d'une exposition permanente à des températures élevées. Si vous venez d'en installer un récemment, un mauvais alignement du joint peut également l'endommager et, le cas échéant, provoquer une fuite du liquide de transmission. Cette pièce est généralement facile et peu coûteuse à remplacer, il est donc préférable de corriger le problème immédiatement avant qu'il ne s'aggrave.

  • Joints endommagés.

La transmission du véhicule comporte une variété de joints en métal ou en caoutchouc. Ces joints sont régulièrement exposés à des températures pouvant aller de 195 à 220 degrés Fahrenheit et cette énorme quantité de chaleur peut en quelque sorte affecter ces joints. Ils finiront par se fissurer ou être endommagés en raison de l'usure normale. Lorsque cela se produit, cela pourrait entraîner une fuite du liquide de transmission à travers eux.

Si vous avez du liquide de transmission causé par un joint fissuré ou endommagé, vous pouvez vérifier plusieurs zones de votre transmission pour connaître l'emplacement exact de la fuite. Vous trouverez généralement le joint endommagé dans l'arbre d'entrée ou l'arbre de sortie. Vous devez également vérifier le carter de transmission, les joints de bouchon, les arbres de transmission, les joints de boîtier de levier de vitesses, les joints de boîtier de queue, les capteurs, le corps de soupape et le joint d'entrée du compteur de vitesse pour trouver la cause de la baisse du liquide de transmission.

  • Conduites de fluide endommagées.

La transmission d'un véhicule a des conduites de fluide en acier ou en aluminium. C'est là que le liquide de transmission se déplace vers différentes zones de la transmission. Ces conduites de fluide sont connues pour être assez robustes et conçues pour durer, mais elles peuvent être endommagées ou fissurées en raison d'une exposition extrême à la chaleur, aux débris de la route ou à cause de l'âge. Ils peuvent même complètement casser. Lorsque ces conduites de fluide sont endommagées, le liquide de transmission ne circulera plus dans la transmission mais fuira à la place.

  • Pompe à couple fissurée.

La pompe du convertisseur de couple est celle qui déplace le liquide de transmission dans l'ensemble du système de transmission. Si cette pièce est fissurée ou endommagée, cela entraînera une fuite du liquide de transmission ou arrêtera la circulation du liquide. Si c'est la raison pour laquelle vous avez une fuite et si cela répond à la question "comment le liquide de transmission devient-il bas?", alors vous feriez mieux de contacter un mécanicien et de le faire réparer immédiatement. Une fuite de liquide causée par une pompe de convertisseur de couple endommagée ou fissurée ne peut généralement être réparée qu'en la remplaçant.

Comment le liquide de transmission devient-il bas :quels sont les symptômes d'un liquide de transmission bas ?

Il est très important que votre véhicule ait toujours le bon niveau de liquide de transmission. Il s'assure que tout fonctionne correctement en lubrifiant et en refroidissant les pièces internes de la transmission. Il aide également à maintenir la transmission du véhicule pour changer de vitesse en douceur et à temps. C'est pourquoi de nombreux conducteurs qui connaissent de faibles niveaux de liquide de transmission ont tendance à demander, comment le liquide de transmission devient-il bas ? Ils savent que ce problème peut causer de plus gros problèmes s'il n'est pas résolu immédiatement.

Nous avons déjà passé en revue les causes possibles de pourquoi et comment le liquide de transmission devient-il bas et cela est généralement causé par des fuites. Mais comment saurez-vous si vous avez un liquide de transmission faible ou s'il fuit ? Voici quelques-uns des indicateurs courants d'un liquide de transmission faible : 

  • La transmission surchauffe.

L'un des symptômes d'un liquide de transmission faible est une transmission en surchauffe. Si votre véhicule subit une perte de puissance soudaine ou si vous remarquez de la fumée provenant de votre voiture, des changements de vitesse erratiques ou une odeur de brûlé, vous devez vous arrêter immédiatement. Ce sont les indicateurs d'une transmission en surchauffe et cela peut être causé par un manque de liquide.

La transmission peut surchauffer lorsque votre liquide de transmission devient trop bas car il ne pourra pas aider à lubrifier ses composants pour réduire la friction. La friction peut faire chauffer ces composants. Il est préférable de ne pas ignorer ce problème et de vous arrêter immédiatement. Si vous continuez à conduire votre véhicule avec une transmission surchauffée, cela peut entraîner de graves dommages internes.

  • Bruits étranges.

Une transmission qui fonctionne correctement n'émet pas de sons ou de bruits inhabituels lorsque vous conduisez et devrait pouvoir effectuer une transition en douceur. Si vous entendez des bruits étranges provenant de votre véhicule, en particulier lorsque vous êtes en vitesse ou que vous changez de vitesse, cela pourrait indiquer que vous manquez de liquide de transmission. Vous pourriez entendre un bourdonnement ou un gémissement pour une transmission automatique tandis qu'une transmission manuelle pourrait émettre un son comme un bruit sourd ou un bruit de grincement.

Un liquide de transmission faible peut faire en sorte que votre véhicule produise des bruits étranges, car une mauvaise lubrification peut entraîner le frottement des bandes, des embrayages et d'autres composants. Si vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre véhicule pendant que vous conduisez, il est préférable de le faire inspecter par un professionnel dès que possible pour éviter de rencontrer d'autres problèmes.

  • Problèmes de changement de vitesse.

Vous pouvez rencontrer des problèmes de changement de vitesse lorsque vous essayez de changer de vitesse lorsque votre véhicule a un liquide de transmission faible. Vous pourriez rencontrer une certaine résistance lorsque vous le faites. En effet, les transmissions manuelles et automatiques doivent avoir une quantité appropriée de liquide de transmission propre afin qu'il puisse circuler librement dans la transmission. Un faible niveau de liquide peut entraîner un véhicule qui change de vitesse trop tard ou trop tôt et parfois, vous ne pouvez même pas accéder à un certain rapport du tout. Un fluide contaminé peut également provoquer une réponse très lente et lente. Pour corriger le problème, vous devez ajouter du liquide de transmission jusqu'à ce que vous obteniez la quantité appropriée. Si, pour une raison quelconque, il devient toujours bas et que vous demandez, comment le liquide de transmission devient-il si facilement bas, vous pourriez avoir une fuite et vous devez la faire vérifier, découvrir ce qui la cause et la faire réparer immédiatement.

  • Les vitesses patinent.

Un liquide de transmission bas rend non seulement difficile le changement de vitesse, mais il peut également les faire glisser. Un glissement de vitesse ou de transmission peut se produire lorsqu'il y a une mauvaise synchronisation entre le véhicule et le moteur. Cela peut se produire lorsque la transmission glisse d'elle-même ou que la vitesse engagée glisse et ne reste pas dans le mode sélectionné. C'est parce que lorsque le moteur accélère, la voiture ne répond pas. Ce problème est dangereux et c'est la raison pour laquelle vous ne conduisez pas un véhicule dont le liquide de transmission est faible. Cela peut se produire en raison d'une faible pression hydraulique.

  • Fuite de transmission .

Si vous voyez un liquide rouge vif sous votre véhicule, cela indique que votre liquide de transmission fuit. Ce n'est pas bon signe puisque ce liquide est la seule source de lubrification du carter de transmission du véhicule. Le liquide de transmission fonctionne également comme un agent de nettoyage et de conditionnement pour les joints voisins. Vous devez le faire réparer immédiatement car la fuite va continuer de s'aggraver et lorsque le niveau de liquide baisse, cela peut engendrer des problèmes qui peuvent être coûteux à réparer.

Si vous avez ressenti l'un des symptômes d'un liquide de transmission faible, vous devez vérifier et confirmer qu'il n'est pas causé par d'autres problèmes. Vous pouvez vérifier votre liquide de transmission s'il est effectivement bas ou si le liquide est exempt de contaminants. Il vous suffit d'utiliser la jauge et de vérifier si le niveau de liquide est le même que celui spécifié dans le manuel du propriétaire. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le remplir, mais veillez à ne pas trop remplir ou renverser le liquide de transmission sur les pièces chaudes du moteur.

Vous devez également vérifier la couleur ou l'odeur du liquide de transmission. S'il sent le brûlé ou a une couleur foncée, ou reste bas même après l'avoir rempli, vous devrez prendre rendez-vous dans un atelier de service ou de réparation pour le corriger.

Demander "comment le liquide de transmission devient-il bas ?" peut vous aider à comprendre ce qui cause un faible niveau de liquide de transmission et peut vous aider à éviter que cela ne se produise. Vous ne vous contentez pas de demander ce qui le cause, mais vous devez également vous assurer que lorsque cela se produira, vous agirez en conséquence et réglerez le problème dès que possible.