* Débris métalliques : Sans huile, les pièces du moteur se frotteront les unes contre les autres, créant des copeaux et des débris métalliques. Ces débris peuvent circuler dans les passages d’huile du moteur et éventuellement atteindre les injecteurs de carburant. Les débris peuvent obstruer les injecteurs de carburant ou rayer leurs composants internes délicats.
* Augmentation de la température du moteur : Le manque de lubrification entraîne une accumulation de chaleur extrême. Cette chaleur intense peut endommager les injecteurs de carburant eux-mêmes, déformant ou faisant fondre les pièces internes. La chaleur extrême peut également provoquer la vaporisation du carburant, entraînant un fonctionnement irrégulier des injecteurs.
* Hydrolock (dans certains cas) : Si le moteur se grippe complètement, les bielles ou les pistons peuvent se déformer, ce qui peut entraîner un mélange de liquide de refroidissement, voire d'huile, avec le système de carburant, provoquant des problèmes au niveau des injecteurs. Bien qu’il ne s’agisse pas uniquement d’un problème d’injecteur de carburant, cela complique encore les choses.
Bien que les injecteurs de carburant eux-mêmes ne soient pas directement lubrifiés par l'huile moteur, les *conséquences* du fonctionnement d'un moteur sans huile entraîneront presque certainement leur panne ou leur dysfonctionnement. Il est beaucoup plus probable que l'ensemble du moteur nécessite une reconstruction ou un remplacement, ce qui fait que le coût du remplacement des injecteurs de carburant ne représente qu'une petite fraction de la facture totale de réparation.