À quoi cela ressemble :
Le capteur CKP est généralement un petit composant cylindrique avec un connecteur à un seul fil. Il possède une pointe très proche de la roue à réluctance du vilebrequin (une roue dentée qui produit un signal). Cet embout contient un capteur magnétique ou un capteur à effet Hall qui détecte le passage des dents. Il y aura probablement un seul connecteur électrique branché dessus. Le capteur lui-même peut être monté sur un support ou directement vissé dans le bloc moteur.
Pour le localiser avec certitude :
1. Consulter un manuel de réparation : Un manuel de réparation spécifique au moteur de votre Chevrolet Lumina 1997 (V6 de 3,1 L ou 3,4 L) est votre meilleur choix. Il contiendra des diagrammes montrant l’emplacement précis du capteur.
2. Utilisez un schéma de pièces en ligne : De nombreux magasins de pièces automobiles en ligne (comme AutoZone, Advance Auto Parts, etc.) proposent des schémas. Entrez l'année, la marque, le modèle et la cylindrée de votre véhicule. Recherchez le schéma du moteur et recherchez un composant étiqueté « Capteur de position du vilebrequin » ou « Capteur CKP ».
3. Inspection visuelle (avec prudence) : Après avoir consulté un schéma, inspectez soigneusement la zone proche de la poulie de vilebrequin à la recherche d'un capteur correspondant à la description ci-dessus. Sachez que les composants chauds du moteur peuvent provoquer de graves brûlures. Laissez le moteur refroidir complètement avant de tenter cette opération.
N'oubliez pas la sécurité avant tout ! Travailler sur le moteur de votre voiture peut être dangereux. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien qualifié.