Le moteur V8 est l'un des moteurs les plus populaires parmi les véhicules de performance, et les V8 italiens propulsent certains des véhicules les plus rapides de la planète. Un certain prestige vient du fait de posséder une voiture de sport italienne, et pour cause.
La plupart des passionnés de voitures ont grandi avec des photos de modèles Ferrari et Lamborghini ornant les murs de leur chambre. L'aspect et le design exotiques de ces voitures les rendaient peut-être plus attrayantes que leurs homologues américaines fabriquées par Ford, Dodge et Chrysler. Plus que cela, Ferrari a remporté huit titres aux 24 Heures du Mans. Examinons les cinq moteurs V8 italiens les plus puissants et les modèles dans lesquels ils sont présentés.
Hot Cars mentionne que ce moteur a remporté le prix du «moteur de l'année» quatre années de suite. Il vit dans la Ferrari F8 Tributo, anciennement connue sous le nom de 488 Pista. La Tributo, considérée comme la plus grande voiture de sport au monde, comportait le bi-turbo F154 de 3,9 L, qui développait 710 chevaux et un temps de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
Le moteur F136 V8, également connu sous le nom de moteur Ferrari-Maserati, a propulsé la Ferrari 458 Speciale et a également trouvé sa place dans une Alfa Romeo 8C au cours de sa vie. Il a été surnommé le moteur à aspiration naturelle le plus puissant jamais produit en série. Plus particulièrement utilisé dans la Ferrari 458 Speciale et la Ferrari Aperta, il est capable de développer jusqu'à 597 chevaux à 9 000 tr/min et une vitesse de pointe de 203 mph.
La Ferrari SF90 Stradale, l'une des offres les plus récentes de Ferrari, comprend la variante CD F154 de 4,0 litres du moteur V8 biturbo de Ferrari. Avec l'aide de deux moteurs électriques, cet hybride développe 986 chevaux et 590 lb-pi de couple.
Une caractéristique unique de ce moteur est son utilisation de la stratégie d'effet de mur. Plutôt que de limiter progressivement les régimes à mesure qu'ils approchent de la limite, il coupe à la ligne rouge de 8 000 tr / min. Cela maximise la quantité de puissance disponible dans les situations de conduite dynamique, ce qui se traduit par une amélioration des temps au tour.
Bien que le moteur signature de Lamborghini soit le moteur V12, son V8 bi-turbo FSI de 4,0 litres n'est pas en reste en matière de puissance. Trouvé dans le Lamborghini Urus, ce moteur produit 641 chevaux et peut passer de 0 à 60 mph en 3,6 secondes. L'Urus est également la seule Lamborghini à utiliser un moteur V8 au 21ème siècle.
Le F106 V8 a été utilisé dans la Ferrari F40, l'une des voitures de sport les plus emblématiques de tous les temps. Le moteur a été introduit en 1973 lorsqu'il a été présenté pour la première fois dans la Dino 308 GT4. Il a continué à être utilisé comme base pour chaque Ferrari à moteur central produite, avec des mises à jour et des révisions importantes en cours de route, y compris l'injection électronique de carburant et les têtes à soupapes multiples.
Sous forme de bi-turbo, le moteur a été utilisé dans la 308, la F355 et même la F40. Dans sa forme de base, le moteur F106 V8 produisait 400 chevaux. Cependant, lorsqu'il était équipé de deux turbos, il produisait 477 ch.
Les voitures de sport italiennes sont synonymes de performance et d'endurance. Les lignes et les silhouettes épurées ont toujours été la marque de fabrique des voitures de sport italiennes. Au-delà des conceptions extérieures astucieuses, bon nombre de ces machines de rêve italiennes exotiques ont été propulsées par le V8 italien, et ce sont les moteurs qui ont transformé ces voitures en légendes.