L'impact des voitures sans conducteur sur l'emploi…. Devriez-vous vous inquiéter ?

Il existe de nombreux articles concernant la perte potentielle d'emplois associée à une société sans conducteur. Voici quelques exemples :

Les camions autonomes vont nous frapper comme un camion à conduite humaine

Les voitures sans conducteur obligeront-elles à choisir entre vie et travail ?

Ces articles citent les nombreux emplois susceptibles d'être impactés (voire supprimés) par les voitures sans conducteur :chauffeurs routiers, chauffeurs, chauffeurs de taxi, livreurs, etc.  Le premier article décrit également l'effet de chaîne que cette perturbation pourrait engendrer :les camionneurs qui circulent dans tout le pays s'arrêtent régulièrement pour manger, boire, se reposer et dormir. Des entreprises entières ont été construites pour répondre à leurs désirs et à leurs besoins. Pensez aux restaurants et aux motels comme deux exemples. Alors maintenant, nous parlons de millions d'autres dont l'emploi dépend de l'emploi des camionneurs. »

Le deuxième article met en évidence l'impact sur les personnes ayant des emplois liés aux accidents de voiture :"[Malgré les améliorations apportées à la sécurité,] cela ne protégera pas les centaines de milliers d'emplois liés aux accidents de voiture, comme dans les salles d'urgence, les hôpitaux, la réadaptation physique centres, usines de pièces automobiles, opérateurs de dépanneuses, ateliers de réparation de collision, centres d'appels de réclamation d'assurance et ainsi de suite."

Bien que je pense que tout cela est vrai, je pense aussi que cela se fera progressivement et que les gens trouveront d'autres opportunités. Et cela s'est produit tant de fois auparavant :

  • Lyft et Uber perturbent massivement l'industrie du taxi.
  • La collecte de péage électronique a remplacé le besoin de préposés au péage.
  • Les livres électroniques ont remplacé le besoin de nombreuses librairies et bibliothèques physiques
  • Le courrier électronique a réduit le besoin du service postal américain

Notre société a prospéré et les gens ont trouvé d'autres emplois. Je suppose que je suis assez sans cœur….