L'industrie automobile est en pleine mutation. Les automobiles deviennent de plus en plus complexes sur le plan technologique avec une gamme d'électronique sophistiquée, mais l'industrie dans son ensemble change également. Jetons un coup d'œil à certaines des principales tendances.
Le rythme des ventes de « véhicules légers » neufs devrait encore augmenter en 2016 mais il sera moins rapide que par le passé. Une abondance de véhicules d'occasion est récemment arrivée sur le marché et leur nombre continuera probablement d'augmenter dans un avenir proche. Le nombre de véhicules hors location est également sur le point d'augmenter considérablement. Selon J.D. Power and Associates, le nombre de véhicules hors location qui sortiront en 2016 augmentera de près de 800 000 unités. Il s'agit d'un bond incroyable par rapport aux 95 000 unités qui ont été louées en 2015. Les millénaires à court d'argent sont particulièrement intéressés par l'achat de véhicules d'occasion. Le besoin de réparations automobiles ne fera qu'augmenter à mesure que de plus en plus de personnes optent pour des véhicules d'occasion plutôt que pour des véhicules neufs.
Vous souvenez-vous du véhicule appelé "Kit" de l'émission télévisée Knight Rider des années 1980 ? Pouvez-vous imaginer posséder votre propre kit automobile ? Cela pourrait arriver dans les prochaines décennies, car l'informatisation modifie la nature mécanique de nos véhicules. Les ordinateurs permettent d'intégrer des composants électroniques hautement sophistiqués dans nos voitures. La technologie Siri d'Apple qui verbalise les directions et les informations de destination aux conducteurs. Google tente en fait d'évaluer de manière diagnostique les voitures afin de pouvoir apporter des modifications au logiciel du véhicule via des correctifs et de guider les conducteurs vers le mécanicien le plus proche pour une assistance mécanique. En un mot, les véhicules deviennent rapidement des ordinateurs sur roues.
Voitures électriques
Les combustibles fossiles sont progressivement abandonnés au profit de sources d'énergie plus vertes. Bien qu'il y ait beaucoup de véhicules électriques sur les routes d'aujourd'hui, ils n'ont pas exactement atteint un point de basculement grand public. À terme, les véhicules pourront générer leur propre énergie, permettant à l'humanité de préserver nos précieux combustibles fossiles et de protéger notre environnement pour les générations futures. La technologie véhicule-réseau fonctionnera comme suit :ceux qui possèdent des véhicules électriques se brancheront sur un réseau pour recharger leurs automobiles. Ils peuvent même charger de l'énergie sur ce réseau en période de forte demande.
Voitures sans conducteur
Les voitures sans conducteur pourraient changer l'industrie automobile telle que nous la connaissons. Bien que cela puisse prendre une décennie ou plus avant que les voitures sans conducteur ne soient monnaie courante sur nos routes, une poignée de véhicules autonomes de Google sont actuellement testés sur les routes de Californie et au-delà. Il est assez étonnant que ces véhicules autonomes n'aient été responsables que d'un seul accident. Néanmoins, l'essentiel est que la technologie n'est pas parfaite et que des accidents automobiles (ainsi que des réparations) se produiront encore à l'avenir.
Les véhicules d'aujourd'hui ont tout, des lecteurs MP3 aux écrans plats à l'arrière des sièges. Toyota, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont tous annoncé leur intention d'implémenter Android et Apple CarPlay dans leurs véhicules en tant qu'options "d'infodivertissement". Les véhicules de demain pourraient devenir des centres de divertissement roulants. Imaginez un avenir dans lequel les gens comptent sur des véhicules autonomes pour des trajets gratuits tant qu'ils sont prêts à regarder des publicités ou des bandes-annonces pour des films/sorties de produits à venir.
Il y a un changement rapide dans l'attitude des constructeurs automobiles envers les entreprises technologiques de la Silicon Valley. Les constructeurs automobiles considèrent désormais les entreprises technologiques comme des partenaires plutôt que comme des concurrents. General Motors a investi 500 millions de dollars dans Lyft, un service de covoiturage qui gagne en popularité. General Motors a également annoncé son intention de créer un réseau de véhicules sans conducteur "à la demande" pour les services Lyft.
Tout autour de la réparation automobile est complètement au courant des nouveaux changements qui se produisent dans l'industrie. Il est de notre devoir de bien vous informer sur les bonnes pratiques et de vous aider à entretenir les composants technologiques de votre voiture. Contactez-nous pour une consultation.