6 problèmes de système d'échappement les plus courants

Les problèmes d'échappement sont le pire cauchemar de tout propriétaire de véhicule; ils coûtent cher à réparer et peuvent rendre votre véhicule inutilisable pendant des jours. Par conséquent, un système d'échappement approprié et fonctionnant bien est nécessaire pour une expérience de conduite sans faille. Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu et des problèmes de système d'échappement peuvent survenir à tout moment. Cet article examinera certains de ces problèmes d'échappement les plus courants qui exaspèrent les propriétaires depuis des décennies et ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser, ou du moins les prévenir.

Commençons.

1. Fuites

Tous les autres véhicules sur la route sont sensibles aux fuites d'échappement. Que vous voyagiez régulièrement sur des routes accidentées ou que vous conduisiez en ville, il y a toutes les chances qu'à un moment donné, une pierre ou un rocher heurte le bas de votre voiture et endommage le tuyau d'échappement. Et c'est l'un des nombreux problèmes auxquels les propriétaires sont confrontés au quotidien. Parfois, le collecteur d'échappement développe des fissures en raison d'une usure prolongée et, par conséquent, des fumées toxiques s'échappent du système avant d'atteindre le tuyau d'échappement. Les fumées sont nocives pour votre santé et aussi pour l'environnement. Des gaz particulièrement nocifs comme le monoxyde de carbone peuvent facilement s'échapper d'une fuite avant de traverser les convertisseurs catalytiques de votre système d'échappement. De plus, même une petite fuite peut affecter les capteurs de votre voiture et la faire brûler plus de carburant que nécessaire.

Il faut toujours surveiller les signes de fuites d'échappement, comme l'apparition d'un voyant de contrôle du moteur ou un bruit inhabituel sortant de sous votre véhicule. Un autre symptôme fréquent est un sifflement provenant du compartiment moteur et des vibrations excessives provenant du système d'échappement.

2. Capteur d'oxygène défectueux

Capteurs d'oxygène jouent un rôle crucial dans l'équilibre du bon mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Un capteur défectueux peut provoquer une réaction en chaîne de catastrophes. Il peut déconcerter d'autres capteurs et alimenter le système informatique de bord de votre voiture en données inexactes. En retour, l'ordinateur ne réglera pas correctement le rapport air-carburant, ce qui entraînera une économie de carburant plus faible et des émissions plus élevées. De plus, un manque d'oxygène dans la chambre de combustion est une raison importante derrière une combustion incomplète laissant des particules de carbone qui peuvent endommager les convertisseurs catalytiques et obstruer votre système d'échappement.

3. Rouille

La rouille est un ennemi familier dans l'industrie automobile, et chaque année des millions de dollars sont perdus à cause de cela. Et même si les constructeurs automobiles prennent toutes les mesures possibles pour empêcher la formation de rouille, le système d'échappement de votre véhicule finira par abandonner à un moment donné. Au fil des ans, la vapeur d'eau s'accumule dans divers recoins et crevasses d'un système d'échappement. La chaleur de votre moteur n'est parfois pas suffisante pour vaporiser ces gouttelettes, et après condensation, ces gouttelettes réagissent avec le métal pour former de la rouille. Si rien n'est fait, la rouille peut se propager et affecter d'autres pièces et corroder les tuyaux d'échappement à l'envers, en développant des fuites. De plus, les sels des régions glacées du pays peuvent également provoquer de la rouille et endommager le système d'échappement.

Bien qu'il ne soit pas possible d'empêcher l'eau et la glace de pénétrer dans le système d'échappement de votre voiture, vous pouvez sans aucun doute empêcher la formation et la propagation de la rouille. Effectuez des inspections régulières et vérifiez s'il y a de la rouille sous votre véhicule. Faites enlever la rouille par un mécanicien professionnel ou faites-le vous-même en utilisant un spray antirouille.

4. Système Adblue défectueux

De nos jours, la plupart des véhicules modernes sont équipés d'un système de réduction catalytique sélective pour réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOX). Le système injecte de l'Adblue, une solution aqueuse d'urée composée de 32,5 % d'urée et de 67,5 % d'eau ionisée, dans le système d'échappement du véhicule. L'ammoniac contenu dans l'Adblue réagit avec le NOX pour produire de l'azote et de l'eau inoffensifs, réduisant efficacement les émissions de NOX jusqu'à 90 %.

Mais aussi impressionnant soit-il, l'Adblue peut engendrer plusieurs problèmes, notamment la limitation de la vitesse du véhicule et le non démarrage du moteur. Une façon de résoudre ce problème d'Adblue est de reprogrammer et de désactiver l'ensemble du système Adblue.

Si vous rencontrez des problèmes Adblue ou voir les voyants d'avertissement associés sur tout le tableau de bord, appelez votre mécanicien et demandez une suppression complète d'Adblue ou une programmation logicielle personnalisée pour votre véhicule.

5. Crochets lâches

Les supports maintiennent votre système d'échappement en place, et ce n'est pas une bonne nouvelle si vous en avez un qui se détache. Un support desserré laisse votre système d'échappement ouvert aux dommages sous le véhicule. Écoutez un bruit de cliquetis distinct provenant du dessous de votre voiture, il se peut que vous traîniez un tuyau d'échappement ou que les supports tombent.

Assurez-vous toujours que les supports sont bien fixés ; après tout, la dernière chose que vous voudriez, c'est que votre tuyau d'échappement pende et heurte tout sur son passage, faisant monter en flèche les coûts de réparation.

6. Vibrations

Un système d'échappement défectueux peut faire vibrer votre véhicule de façon incontrôlable. Si vous n'avez pas entretenu le système d'échappement de votre voiture depuis longtemps, tout votre véhicule peut commencer à trembler lorsque vous conduisez. Les vibrations ont également un impact sur d'autres parties de votre véhicule et peuvent provoquer une usure inutile. Surtout, c'est un danger important pour la sécurité et cela peut vous exposer, vous et vos proches, à un terrible accident de la route.

Derniers mots

Nous avons tous été confrontés à ces problèmes courants de système d'échappement à un moment donné. Qu'il s'agisse de rouille, de problèmes d'Adblue ou d'un mauvais capteur d'oxygène, ces problèmes ne disparaîtront jamais de façon permanente et il faut toujours être préparé lorsqu'une telle chose se produit. N'attendez pas que les choses tournent mal et inspectez votre véhicule avant qu'un problème potentiel ne survienne. De cette façon, non seulement vous économiserez des centaines, mais vous protégerez votre véhicule et son occupant.