Volkswagen prévoit de devenir le leader mondial de la mobilité électrique d'ici 2025

Il n'est pas surprenant que Volkswagen ne fasse pas d'effort sérieux pour vendre des voitures électriques avant 2020. Le constructeur automobile le dit depuis longtemps dans ses nombreux communiqués de presse sur l'e-mobilité. Néanmoins, Volkswagen veut être le leader mondial de l'e-mobilité d'ici 2025.

Quoi qu'il en soit, cette année, Volkswagen n'aura que 3 modèles BEV (Battery Electric Vehicle) à vendre. Il s'agit de l'e-Golf, de l'e-up et du prochain fourgon électrique e-Crafter. Cependant, Volkswagen prévoit d'ajouter 50 nouveaux BEV supplémentaires d'ici 2025, comme vous pouvez le voir dans la feuille de route ci-dessous.

Offensive modèle d'e-mobilité du groupe Volkswagen

Dans cette feuille de route, nous voyons l'évidence que les BEV seront bientôt plus nombreux que les PHEV, puisque le PHEV n'est qu'une technologie de pont.

L'une des raisons pour lesquelles Volkswagen retarde les BEV jusqu'en 2020 est le coût des batteries. Alors qu'au niveau des cellules de batterie le coût sera déjà inférieur à 100 € par kWh l'année prochaine, il faudra attendre 2020 pour que l'on puisse en dire autant du pack batterie complet, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen

Avec un coût du kWh inférieur à 100 € au niveau de la batterie, les BEV seront moins chers à produire que les voitures diesel - et pas beaucoup plus chers que leurs homologues à essence.

Une autre raison pour laquelle Volkswagen retarde les BEV jusqu'en 2020 est la gamme. Néanmoins, déjà l'année prochaine avec les cellules de batterie NCM 811, le coût et l'autonomie ne seront plus des problèmes.

Les progrès de la technologie des batteries amélioreront l'autonomie, le poids et les coûts de Volkswagen

Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez voir une belle augmentation de la densité d'énergie volumétrique, qui à partir de 2018 ne s'accompagne pas d'une évolution similaire dans la plage homologuée, car le cycle de test plus réaliste WLTP (similaire à EPA) remplace déjà progressivement NEDC .

Il sera intéressant de voir l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Volkswagen se battre pour le leadership de l'e-mobilité dans les années à venir. Le groupe Hyundai Kia Automotive sera également dans la course en vendant des voitures électriques avec un excellent rapport qualité-prix.