Des freins qui vous protègent v1

Lors de la conduite, il est de la plus haute importance que tous les véhicules aient la capacité de ralentir ou de s'arrêter, que ce soit volontairement ou soudainement. Pouvoir s'arrêter assure votre sécurité et celle des autres. Un entretien régulier et des réparations rapides de tout problème existant permettent de s'assurer que les freins de votre véhicule sont conformes aux normes.

Freins pour la sécurité

Comprendre le fonctionnement du système de freinage vous donnera la capacité de reconnaître quand quelque chose ne va pas ou a mal fonctionné . La majorité des véhicules fabriqués aujourd'hui sont composés de systèmes de freinage à tambour ou à disque. Pour entrer plus dans les détails, voici un résumé simplifié du fonctionnement de chaque système. Ceux-ci incluent :

  • Freins à disque - Ici, lorsqu'une personne appuie sur la pédale de frein, le système hydraulique augmente cette pression, ce qui amène les étriers à pousser les plaquettes de frein contre le rotor. Cela entraîne le ralentissement ou l'arrêt du véhicule.

  • Freins à tambour – Les systèmes de freinage à tambour fonctionnent essentiellement sur le même principe. Ici, une fois la pédale de frein enfoncée, le système hydraulique pousse davantage les mâchoires de frein contre le tambour. Le tambour est fixé au moyeu de la roue, donc une fois cette action effectuée, la voiture ralentit et s'arrête.

Afin de s'assurer que les systèmes de freinage sont conformes aux normes lorsqu'ils prennent des véhicules pour des vidanges d'huile programmées, les conducteurs doivent profiter de cette occasion pour faire inspecter leur système de freinage. Cette inspection comprend généralement une vérification du niveau et de l'état du liquide, une inspection de l'usure des plaquettes/semelles de frein et une vérification manuelle approfondie des fuites de liquide.

En ce qui concerne les composants individuels du système de freinage, des problèmes peuvent certainement survenir si un ou plusieurs d'entre eux ont mal fonctionné et doivent être remplacés. Une cause fréquente de freins qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient sont les plaquettes de frein usées. Des plaquettes de frein usées provoquent un meulage métal sur métal sur les surfaces du rotor et augmentent également la distance sur laquelle le véhicule doit freiner.

Si un véhicule commence à émettre un bruit de grincement, cela peut être dû à une ou plusieurs fissures à la surface des plaquettes de frein causées par une surchauffe. Cela fait grincer ou grincer le véhicule lors de l'arrêt. Ainsi, si un conducteur rencontre l'un des problèmes suivants, il sait que les plaquettes de frein doivent être remplacées.

Les fuites sont également une autre cause fréquente de freins défectueux. Ceux-ci proviennent principalement de l'intérieur du système hydraulique et entraînent la perte de liquide de freinage. Les signes qui indiquent qu'un véhicule peut avoir une fuite dans le système de freinage sont une accumulation de liquide sous le véhicule et une très faible pression lorsque la pédale de frein est enfoncée. Encore une fois, il s'agit d'une préoccupation urgente qui doit être traitée immédiatement.

Les rotors sont le mécanisme avec lequel les plaquettes de frein entrent en contact et doivent être à plat pour fonctionner correctement, mais s'ils sont endommagés par la chaleur ou la fissuration, la pédale de frein vibrera et le véhicule secouera ou aura des difficultés à s'arrêter.

Pour la plupart des véhicules, l'inspection des freins est généralement effectuée au besoin, mais il est recommandé de l'effectuer aussi régulièrement que votre vidange d'huile. Il est toujours préférable de faire réparer rapidement tout problème avec votre véhicule, car cela peut vous éviter de dépenser plus à l'avenir et vous rassurer lorsque vous conduisez sur les routes. Contactez-nous pour plus d'informations.


Comment devenir mécanicien automobile gratuitement

Premier essai de l'Audi e-tron

Lexus ES 300h 2021 Extérieur de luxe