Zap-Map a été invité au lancement britannique de l'Audi e-tron sous le soleil du Yorkshire, la première chance que nous ayons eu de prendre le volant de la première voiture électrique du constructeur.
Le SUV purement EV devrait concurrencer le Jaguar I-Pace, dont la taille et le prix sont similaires à ceux de l'e-tron. Il sera également contesté par le Mercedes Benz EQC lorsqu'il arrivera plus tard cette année, et bien sûr les comparaisons avec le SUV de Tesla - le modèle X - sont naturelles, bien que ce dernier soit plus grand et plus cher que l'Audi.
En fait, le marché des SUV EV haut de gamme se réchauffe et va clairement être férocement disputé par les principaux acteurs, il convient donc de noter que la Jaguar a une autonomie plus longue et se présente à un prix inférieur, bien qu'elle soit un taille similaire.
L'e-tron d'Audi n'aura pas de mal à se vendre malgré ces faits, je pense, car la gamme est encore assez considérable pour la plupart des besoins, c'est une voiture spacieuse et l'intérieur est excellent. Ajoutez à cela le fait qu'il s'agit actuellement de la voiture la plus rapide disponible sur les routes britanniques, et il est clair que le véhicule électrique d'Audi ne sera pas à la traîne par rapport à la concurrence.
C'est aussi une machine élégante, qui fait clairement partie de la famille des SUV d'Audi, mais sans bon nombre des caractéristiques de style audacieuses qui ont fait leur chemin sur les modèles récents. En tant que tel, il s'agit d'un SUV raffiné et bien conçu, qui se situe entre le Q5 et le Q7 de la gamme.
L'intérieur est à la fois familier aux conducteurs Audi actuels et un pas en avant à bien des égards. La dernière génération de système MMI à double écran tactile est installée, qui comprend un retour haptique pour améliorer la précision des commandes.
Le conducteur dispose de l'écran d'instruments numériques Virtual Cockpit d'Audi, il est bien équipé et bien conçu, et la cabine est un endroit agréable pour s'asseoir. Il convient de rappeler que l'e-tron est la première voiture disponible avec des caméras orientées vers l'arrière à la place des rétroviseurs extérieurs - un supplément en option.
Jusqu'ici tout va bien. En ce qui concerne la conduite, l'e-tron se sent très . . . Audi. C'est-à-dire composé, compétent et raffiné, avec beaucoup d'adhérence. Le système de traction intégrale quattro est créé en ajoutant un moteur électrique sur chaque essieu, et la suspension offre un équilibre entre confort et dynamisme.
Il n'excelle ni dans l'un ni dans l'autre, mais fait un bon travail pour éliminer les imperfections de la route. Cependant, le poids de l'Audi - près de 2,5 tonnes - se fait sentir dans les virages, et il y a peu de retour par le volant pour communiquer ce qui se passe. Il s'avère un peu plus confortable que la configuration de la Jaguar, mais je préfère l'I-Pace en termes de conduite et de maniabilité - c'est cependant une chose à court terme.
Les performances laisseront peu de propriétaires en souhaiter plus, les moteurs mentionnés précédemment produisant une puissance combinée de 265 kW, du moins la plupart du temps. Si vous poussez fort, l'e-tron dispose d'un réglage de suralimentation, qui augmente la puissance disponible à 300 kW pendant huit secondes maximum. Il réduit le temps de 0 à 62 mph de 6,6 secondes (sans boost) à 5,7 secondes, ce qui offre donc une amélioration considérable. Il sera rarement utilisé, mais comme un souffle rapide devant la circulation lente sur les routes de campagne, il s'est avéré un ajout précieux à l'arsenal de l'e-tron.
En termes d'autonomie, le parcours d'essai signifiait que nous ne pouvions pas vraiment pousser l'e-tron pour voir jusqu'où vous pouvez aller avec une charge, ce qui n'est pas une mauvaise réflexion de la part d'Audi. Environ 120 miles ont été parcourus pendant notre séjour avec l'e-tron, et sur une variété de routes, de la circulation urbaine lente aux travaux sur autoroute.
Bien qu'elle ne soit pas précise, l'autonomie calculée à partir du trajet est d'environ 220 miles - à partir de 2,3 miles par kWh en moyenne - sans aucun style de conduite efficace effectué sur l'itinéraire en boucle depuis l'A1 M, autour des Yorkshire Dales et jusqu'à Harrogate.
La gamme officielle WLTP est de 241 miles, et cela semble facilement réalisable avec un pied droit plus léger ou un travail accru en ville. Un voyage typique avec un mélange de routes et de vitesses devrait voir au moins 225 miles disponibles dans toutes les conditions sauf hivernales.
Un système sophistiqué de récupération de l'énergie des freins qui peut représenter environ 30 % de l'autonomie de l'Audi a contribué à étendre cette autonomie et a certainement bien fonctionné lorsque j'étais au volant. Il peut être ajusté de haut en bas en utilisant les palettes derrière le volant, ou laissé en mode automatique, où il modifiera la force de régénération en fonction des besoins.
Dans l'ensemble, l'Audi e-tron est un très bon véhicule électrique. Dans certains domaines, il ne peut pas rivaliser avec son principal rival, le I-Pace, mais cela ne découragera pas beaucoup d'acheteurs. C'est un véhicule électrique élégant, bien construit et pratique, avec une bonne autonomie et de nombreuses performances disponibles.
Avec une charge rapide CCS de 150 kW possible et un courant alternatif standard de 11 kW – le courant alternatif de 22 kW sera une option plus tard cette année – la charge ne prendra pas longtemps non plus. En fait, c'est ici qu'il rattrape un peu la gamme Jaguar.
Là où un I-Pace prendra environ 45 minutes pour une charge de 0 à 80 % sur un point rapide de 100 kW pour reconstituer une grande partie de sa portée réelle de 250 milles, l'e-tron prendra 30 minutes pour une charge de 0 à 80 % sur un point rapide de 150 kW pour compléter une grande partie de sa gamme réelle de 220 milles. Les marges sont alors serrées, et la possibilité de recharger jusqu'à 50 kW de plus que la Jaguar fera basculer certains acheteurs en faveur d'Audi. Il n'y a actuellement aucun point de charge disponible pour tirer le meilleur parti des capacités de charge plus élevées de l'e-tron, mais il ne faudra pas longtemps avant qu'ils n'arrivent.
Pour un premier examen plus approfondi du premier trajet, rendez-vous sur Next Green Car ou cliquez ci-dessous pour lire le guide de recharge Audi e-tron de Zap-Map.