Des bruits apparemment inoffensifs à un volant tremblant, les problèmes de freins ne sont pas une blague. De nombreux facteurs peuvent causer des problèmes de système de freinage, et s'ils sont ignorés trop longtemps, certains peuvent entraîner des problèmes de sécurité assez graves. Si vous souhaitez résoudre vos problèmes de freins à la maison, utilisez le processus d'élimination avec ce guide de dépannage du système de freinage avant de les faire réparer.
Un feu stop allumé peut signifier un faible niveau de liquide de frein, et s'il est laissé trop longtemps, cela peut entraîner de graves problèmes de système de freinage ou de sécurité. Le système de freinage doit avoir une certaine quantité de liquide pour fonctionner correctement. Un faible niveau de liquide dans le système peut avoir un impact important sur la distance d'arrêt et/ou cela peut signifier que les plaquettes de frein sont sérieusement usées.
Les systèmes de freinage antiblocage sont un élément de sécurité clé de nombreux véhicules d'aujourd'hui. Ils peuvent aider à empêcher vos freins de se bloquer lors des arrêts d'urgence ou à empêcher vos pneus de perdre de l'adhérence sur les routes glissantes pendant le freinage. Dans certains cas, vous saurez qu'il y a un problème avec les systèmes de freinage antiblocage si vous voyez un voyant indiquant "ABS".
Des problèmes peuvent survenir avec vos freins antiblocage pour plusieurs raisons, notamment une sonnerie ABS endommagée ou un capteur de vitesse défectueux. Pour résoudre le problème, effectuez un test de diagnostic pour déterminer ce qui déclenche le voyant ABS.
Lorsque vous ne parvenez pas à appliquer fermement les freins, cela peut être dû à des freins spongieux, également appelés freins spongieux ou mous. Étant donné que les freins sont un élément de sécurité essentiel de votre voiture, vous ne voulez pas risquer d'avoir un accident en laissant des freins spongieux non contrôlés par un technicien professionnel.
Les causes des freins spongieux peuvent inclure :
Air dans les conduites de frein. Lorsqu'il y a de l'air dans les conduites de frein, cela peut entraîner un freinage en douceur. La raison peut être une fuite de liquide de frein ou un faible niveau de liquide de frein.
Dommages aux conduites de frein. La rouille peut rendre les conduites de frein cassantes, fuir ou même casser. De plus, les dommages subis lors d'un accident de voiture peuvent entraîner la flexion et l'effondrement des conduites de frein.
Liquide de frein bas. Ne pas avoir assez de liquide de frein ou avoir du liquide de frein ancien peut entraîner des problèmes avec les freins eux-mêmes.
Problèmes de maître-cylindre. Si le maître-cylindre n'envoie pas de liquide de frein là où il est nécessaire, il peut être plus difficile d'arrêter votre voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Si vous appliquez les freins et que le volant commence à trembler, cela pourrait signaler un problème avec les freins.
Les coupables courants de ce problème incluent :
Plaquettes de frein usées. Si quelque chose ne va pas avec les plaquettes de frein, vous pourriez le sentir dans le volant. Cela peut être dû à des plaquettes de frein anciennes, usées ou sales qui ne peuvent pas saisir correctement le rotor, ce qui fait trembler le volant.
Goupilles de guidage sèches. Si votre voiture ne s'arrête pas facilement et que votre volant vibre, le coupable pourrait être des goupilles de guidage sèches. Les goupilles de guidage font partie des étriers de frein. Ils guident la plaquette de frein vers le rotor. Des goupilles de frein sèches ou corrodées peuvent provoquer le blocage des étriers ou la pression des plaquettes de frein contre le rotor à un angle incorrect. Tout cela peut déclencher une direction instable.
Rotors déformés. La pédale de frein vibre-t-elle ? Le volant vacille-t-il ? Si c'est le cas, les disques de frein peuvent nécessiter une certaine attention. Au fil du temps, les rotors peuvent s'user, se déformer ou être inégaux, ce qui entraîne un freinage et une direction qui ne sont pas fluides.
Des crissements, des grincements, des grincements et d'autres bruits désagréables peuvent indiquer que vos plaquettes et mâchoires de frein doivent être inspectées. N'ignorez pas ces sons, car des plaquettes ou des patins de frein usés peuvent affecter la distance d'arrêt et peuvent vous laisser avec une facture de réparation lourde s'ils sont négligés trop longtemps.
La meilleure façon de vous assurer que les freins de votre véhicule sont en bon état de fonctionnement est de faire inspecter le système de freinage et de faire effectuer toutes les réparations nécessaires par un technicien professionnel. Visitez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour une inspection gratuite des freins* dès aujourd'hui !
*Le service de freinage coûte en sus.