Qu'est-ce qu'une vidange d'huile ?

Il fut un temps où une grande partie de l'entretien d'une voiture était effectué par son propriétaire. Un jour où un changement d'huile d'allée n'était pas rare. Mais avec les vies occupées et les progrès de la technologie automobile, de moins en moins de propriétaires de voitures prennent en main les questions d'entretien.

Peut-être que ce n'est pas une mauvaise chose. Lorsqu'un véhicule était plus simple, il y avait moins de marge d'erreur, moins de chance de faire plus de mal que de bien. Par exemple, laver votre voiture à la main à la maison a toujours eu le potentiel de provoquer des rayures et des tourbillons dans la peinture, mais avec la finition transparente de haute technologie d'aujourd'hui, ces rayures sont plus susceptibles d'être remarquées - et elles nécessitent des outils et une formation spéciaux. d'un detailer professionnel à enlever.

De même, les vidanges d'huile étaient relativement simples :vidanger l'ancienne huile, installer un nouveau filtre à huile et ajouter de l'huile fraîche. La plupart des moteurs utilisaient le même type et le même poids d'huile, généralement de l'huile de poids 30 (ou plus tard, 10W-30), et il existait peu d'options de filtre à huile. L'élimination n'était pas vraiment un problème parce qu'à l'époque, les gens étaient moins préoccupés par l'impact environnemental. De plus, un plus grand nombre de personnes connaissaient au moins les bases de l'entretien automobile et possédaient les quelques outils nécessaires pour faire le travail.

Mais de nos jours, un pourcentage important de la population n'a pas les connaissances, les compétences et le désir d'entretenir lui-même ses voitures. Une étude récente a révélé que seulement quarante-deux pour cent des Américains interrogés étaient tout à fait sûrs de changer un pneu crevé, et ils appellent donc AAA ou téléphonent à un ami. Près de soixante pour cent ne savaient pas comment changer l'huile de leur moteur, ils font donc appel à un professionnel. Quelque chose en apparence aussi simple qu'un changement d'huile est sorti du pool de connaissances communes.

Mais est-ce qu'un changement d'huile est aussi simple qu'avant ? Regardons ce qui pourrait entrer dans un changement d'huile "typique", et pourquoi il pourrait être préférable de faire confiance à un professionnel pour le service. (Ces étapes seront similaires pour n'importe quelle voiture, camion ou SUV).

Identifiez et obtenez la bonne huile et le bon filtre. Le premier point à l'ordre du jour est de déterminer quelle huile et quel filtre utiliser. Là où autrefois vous pouviez courir au magasin de pièces automobiles et ramasser facilement quatre litres d'huile 10W-30 et un filtre, vous avez maintenant des centaines de filtres parmi lesquels choisir, chacun spécifique à un ensemble de moteurs donné, et une foule de marques , qualités et types d'huile. Vous pouvez toujours courir au magasin, mais vous aurez quelques recherches à faire pour vous assurer de faire les bons choix. Un atelier de réparation a accès à une base de données qui l'informe des recommandations du constructeur automobile spécifiques à l'année, à la marque et au modèle de votre voiture. Ils peuvent également vous informer de vos options entre les produits pétroliers conventionnels, synthétiques, synthétiques ou à kilométrage élevé en fonction des besoins de votre véhicule.

Soulevez et soutenez votre véhicule. Une fois que les produits pétroliers appropriés ont été achetés, le véhicule devra très probablement être soulevé du sol pour accéder au carter d'huile (et éventuellement au filtre). À moins que vous n'ayez un palan au sol dans votre garage ou une fosse de passage (illégal dans certaines régions et un problème d'assurance dans tous), cela signifie soulever votre voiture avec un cric et la placer sur des chandelles. Cette procédure n'est pas aussi simple (ou sûre) qu'elle l'était autrefois, à l'époque où la plupart des véhicules comportaient un cadre complet en dessous qui permettait plusieurs points de levage et de support. Les véhicules monocoques modernes doivent être soulevés à partir d'emplacements très spécifiques, sinon des dommages ou des blessures importants sont probables. Les professionnels d'un atelier de réparation travaillent soit à partir d'une fosse d'inspection, soit à l'aide d'un treuil. Dans les deux cas, ils ont été parfaitement formés aux procédures de sécurité. Et les professionnels savent que vous ne supportez jamais un véhicule sur un cric ou autre dispositif de levage hydraulique.

Vidanger l'ancienne huile et retirer le filtre à huile. Ensuite, la vieille huile sale doit être vidangée du carter d'huile (réservoir) sur le dessous de votre moteur. Un atelier de réparation récupère l'ancienne huile et l'envoie au recyclage. Idem avec le filtre contaminé. Puisqu'il est illégal de jeter de l'huile dans les poubelles, les égouts ou tout système de drainage aux États-Unis (un seul gallon d'huile - moins que ce qui sort de la plupart des moteurs - peut contaminer un million de gallons d'eau potable), il est essentiel que l'ancienne huile soit éliminée en toute sécurité et légalement.

Ajouter de l'huile fraîche. Une fois que l'ancienne huile est vidangée de votre moteur et qu'un nouveau filtre à huile est en place, de l'huile fraîche est installée. Pour le moment, vous pouvez choisir d'utiliser l'huile conventionnelle qui lubrifie de nombreux moteurs en usine, ou vous pouvez choisir de passer à une huile synthétique (telle que l'huile moteur entièrement synthétique Mobil 1 ™) ou à un mélange synthétique. En raison des avantages de l'huile synthétique, certains fabricants sont passés aux synthétiques dans leurs moteurs. Il est essentiel dans ces cas de s'en tenir à l'huile synthétique. Vous pouvez également poser des questions sur les additifs d'huile qui améliorent les performances de votre huile.

Lubrifiez les composants du châssis. À un moment donné, un service de vidange d'huile standard (appelé "lubrification, huile et filtre ”) consistait non seulement à remplacer l'huile et le filtre, mais aussi à lubrifier plusieurs points sur les composants de la suspension et de la direction. Beaucoup de ces composants ne nécessitent plus de lubrification. Au lieu de cela, ils sont scellés avec le lubrifiant à l'intérieur. Cependant, les fabricants recommandent toujours une inspection régulière de ces composants, et certains nécessitent encore une lubrification. Un atelier de réparation lubrifiera tous les composants du châssis de votre véhicule selon les exigences du fabricant.

Inspection en 21 points. Lors d'une vidange d'huile, de nombreux ateliers incluent une inspection de votre véhicule. Un technicien inspectera les problèmes que le propriétaire d'une voiture moyenne ne sait pas rechercher ou auxquels il n'a pas accès. Les éléments courants à inspecter peuvent inclure (mais sans s'y limiter) les éléments suivants :

  • Autres fluides et filtres (liquides de transmission, de frein et de direction assistée ; liquide de refroidissement moteur ; filtres à air moteur, d'habitacle et à carburant ; etc.)

  • État et pression des pneus

  • Composants du système de freinage

  • Composants du système de suspension et de direction

  • Essieux moteurs et joints homocinétiques et soufflets

  • Tuyaux de carburant

  • Courroie d'entraînement

  • Éclairage

  • Batterie

  • Balais d'essuie-glace

  • Fuites de liquide

  • Et plus…

Si l'un de ces composants nécessite une attention particulière, il sera soit traité gratuitement lors de la vidange d'huile (faire le plein de liquides, gonfler les pneus), soit un technicien recommandera des réparations (c'est-à-dire remplacer les balais d'essuie-glace, les plaquettes de frein ou tout autre service de freinage, remplacer la courroie serpentine, etc.). En plus d'identifier les problèmes potentiels avec votre voiture, une inspection par un professionnel aide à prolonger la durée de vie de votre véhicule et à vous assurer que vous partez confiant dans la sécurité de votre voiture.