Mythe contre réalité :tous les bruits de frein sont-ils mauvais ?

Vous appuyez sur votre frein et grimacez. SQUEEEEAK . Il semble que vous ayez besoin de planifier un voyage de dernière minute au magasin d'automobiles… ou le faites-vous ?

Selon la situation, un petit grincement de frein peut ne pas être préoccupant. Les freins peuvent grincer lorsqu'ils sont chauds ou lorsqu'il y a un peu de neige ou de glace.

La vérité est que certains bruits de freins sont temporaires, surtout en hiver. Suivez-nous alors que nous combattons les mythes courants sur le bruit des freins avec des faits !

Mythe :Tous les bruits de frein sont mauvais.

En tant que personne qui prend soin de votre voiture et qui compte sur elle, vous faites attention lorsque des pièces et des pièces commencent à parler. (Top cinq de nos techniciens, ici !) Bien que les bruits de freinage puissent être surprenants, ils n'indiquent pas tous un problème majeur dans le système de freinage.

Réalité :Certains bruits de frein sont inoffensifs et temporaires.

Il y a quelques situations différentes qui peuvent faire grincer temporairement les freins.

Des températures basses et beaucoup d'humidité

Il fait froid dehors et il y a de la neige ou de la glace qui s'accumule sur vos plaquettes de frein et vos rotors, les deux parties qui entrent en contact lorsque vous freinez. Pendant que vous conduisez, la chaleur de vos freins fera fondre la glace. Le grincement devrait s'atténuer à mesure que la glace fond et que le système s'assèche.

Utilisation intensive et accumulation excessive de chaleur

Vous venez de profiter d'une journée de ski épique ! Vous descendez la montagne et vous constatez que vous n'avez pas levé le pied de la pédale de frein tout le temps, ce qui fait que vos freins deviennent vraiment très chauds. Cette accumulation excessive de chaleur peut entraîner une réduction de la friction entre les plaquettes de frein et les rotors, provoquant un grincement (parfois audible) et une diminution de la puissance de freinage appelée « évanouissement des freins ».

Si vous pensez que vos freins peuvent s'affaiblir, rangez-vous dans un endroit sûr et laissez vos freins refroidir. Cela ne prend que 5 minutes environ. Juste le temps de prendre un café !

Disques poussiéreux et une couche de débris

Conduisez-vous souvent sur des routes non goudronnées ou dans des zones poussiéreuses ? Vos plaquettes de frein et vos rotors peuvent être recouverts d'une couche de débris ! Informez votre technicien si vous pensez que cela peut être le cas. Ils peuvent effectuer une inspection rapide des freins et essuyer toute accumulation de saleté.

Nouvelles plaquettes de frein métalliques

Cette source de grincement peut être difficile à repérer, surtout si vous n'êtes pas sûr du type de plaquette de frein que vous avez (céramique, métallique ou organique). Les plaquettes de frein métalliques sont composées de cuivre, de fer, d'acier et d'autres métaux composites, et elles ont tendance à être plus bruyantes que les autres types de plaquettes de frein. C'est juste leur nature !

Les conducteurs soucieux de la performance préfèrent parfois les plaquettes de frein métalliques car elles offrent des performances de freinage améliorées dans une gamme de conditions et de températures. Parlez à votre technicien pour en savoir plus sur vos plaquettes de frein actuelles et pour décider si vous devez changer de type.

Réalité :les bruits de freinage continus sont un problème de sécurité.

Prenez note des bruits inhabituels qui ne disparaissent pas après quelques kilomètres de conduite. Faites confiance à votre instinct. Des freins défectueux ou usés peuvent ne pas fournir la puissance de freinage dont vous avez besoin. Les freins qui crissent toujours dans certaines circonstances ou les bruits qui deviennent plus forts et plus fréquents peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer les plaquettes de frein.

Et comme notre chef technicien Alex aime le rappeler aux conducteurs :"Remplacer les plaquettes de frein suffisamment tôt permet d'économiser les rotors. Si vous économisez les rotors, vous économisez de l'argent."

Les signes suivants peuvent également indiquer d'autres problèmes de frein :

  • Vibration et pulsation dans la pédale de frein ou le volant.
  • Une odeur de brûlé âcre près de vos pneus.
  • Un témoin lumineux de freinage allumé.
  • Rendez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour une vérification des freins si vous remarquez ces signes.

    Mythe :Faire vérifier vos freins par un expert vous coûtera cher.

    Vous êtes sur la clôture. Vos freins grincent, mais vous ne pouvez pas décider s'il s'agit d'un grincement normal ou d'un grincement inquiétant. Si vous apportez votre voiture au magasin, cela vous coûtera de l'argent, n'est-ce pas ? Brisons ce mythe.

    Fait :Firestone Complete Auto Care propose des inspections de freins gratuites.

    Visitez votre Firestone Complete Auto Care local et nos techniciens experts effectueront une inspection gratuite des freins. C'est une situation gagnant-gagnant :soit ils vous rassureront et vous feront savoir que ces grincements sporadiques sont normaux, soit ils identifieront un problème avant qu'il ne devienne beaucoup plus grave. Laissez nos techniciens aller au fond de vos problèmes de freins afin que vous puissiez prendre la route dans une voiture plus silencieuse et plus sûre.


    Comment réparer le coupe-froid de votre voiture

    Une batterie d'un million de kilomètres :pour bien plus que des véhicules électriques

    Renault Kwid 2019 Climber AT Extérieur