Le moteur de votre véhicule produit de petites explosions d'émissions nocives provenant de la combustion chambre. Ces explosions produisent des gaz dangereux tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes d'azote. Pour des raisons de sécurité, ces gaz dangereux sont dispersés loin de l'habitacle de votre véhicule à l'aide d'un système d'échappement, dont le silencieux est un élément clé. Pour expliquer le fonctionnement du silencieux, nous devons connaître les différents composants du silencieux.
Il y a quatre sections dans le silencieux d'une automobile :
- Entrée — L'entrée se fixe depuis le système d'échappement. Les gaz d'échappement et le son pénètrent dans l'entrée du système d'échappement.
- Résonateur — Le résonateur agit comme une chambre d'écho en réduisant le volume sonore global du moteur en annulant les ondes sonores.
- Tubes perforés — Les tubes perforés sont des tubes métalliques situés à l'intérieur du silencieux et sont responsables du volume ou du silence de votre voiture. Ils suppriment le son et améliorent les performances de votre véhicule.
- Sortie :la sortie émet à la fois le son restant et les gaz d'échappement.
Comment fonctionne un silencieux
Le silencieux contient des tubes, des canaux et des trous qui dirigent les gaz et réduisent la pression d'échappement. Il calme le moteur en réduisant la pression acoustique émise. Le silencieux est conçu non seulement pour atténuer le son, mais pour combiner les ondes sonores et les faire s'annuler les unes les autres. Le silencieux est également responsable de la libération des gaz toxiques, qui peuvent vous blesser, vous et vos passagers, s'ils sont rejetés dans l'habitacle de votre véhicule. Certains silencieux sont conçus pour être silencieux tandis que d'autres sont spécifiquement conçus pour créer ce qui pourrait être considéré comme un grognement. Le silencieux améliore également les performances globales de votre véhicule. Votre moteur peut générer plus de puissance plus rapidement s'il est capable de se débarrasser rapidement de tous les gaz d'échappement qu'il produit. Garder votre échappement entretenu et fonctionner correctement empêchera votre véhicule de faire des bruits désagréables et forts et contrôlera l'impact de votre véhicule sur l'environnement. En vous assurant que ces émissions nocives restent à l'extérieur de votre véhicule, vous protégerez votre santé et la sécurité de vos passagers.