Auto >> Voiture >  >> Moteur

La voiture surchauffe lorsque la climatisation est allumée et inactive [Symptômes et solutions]

La surchauffe est la raison la plus courante pour laquelle les moteurs sont endommagés. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre moteur peut surcharger et encore plus de façons de diagnostiquer le vrai problème. Dans cet article, nous allons parler de situations spécifiques pour lesquelles les voitures surchauffent lorsque la climatisation est allumée. Certaines questions telles que :"pourquoi ma jeep surchauffe-t-elle quand j'allume la clim ?" ou "s'il vous plaît aidez-moi, je ne peux pas trouver la cause de la surchauffe de la Ford Fiesta 2013 lorsque le courant alternatif est allumé" peut apparaître. Cela peut être frustrant, donc lorsque vous ressentez l'un des symptômes suivants, vous devez vous arrêter et prendre des mesures immédiates afin de limiter tout dommage supplémentaire à votre véhicule.

Quels sont les symptômes d'une voiture qui surchauffe lorsque le courant alternatif est allumé ou inactif ?

Les symptômes sont les mêmes que lorsqu'un véhicule surchauffe sans avoir le moteur allumé :

Jauge de température :Chaque voiture a une jauge de température du liquide de refroidissement qui ne doit pas dépasser 110 c. De plus, certaines voitures sont équipées d'un témoin de température d'avertissement au lieu de la jauge traditionnelle. Ils sont conçus pour s'allumer et vous avertir en cas de montée anormale de la température d'eau moteur. La seule fois où ces jauges ne fonctionnent pas, c'est lorsqu'il y a une fuite de liquide de refroidissement.

Sensation de chaleur dans la voiture :si vous sentez que votre voiture est physiquement plus chaude qu'avant et que vous sentez une odeur de plastique ou de caoutchouc brûlé , cela peut signifier que votre voiture a surchauffé et que les joints et les plastiques commencent à fondre.

Tic-tac provenant du compartiment moteur : Lorsque l'huile moteur est utilisée au-delà de la durée recommandée par le fabricant, elle perd sa viscosité et ne remplit donc pas le rôle prévu. Ceci, à son tour, laissera des tapotements pour créer des frictions entre eux.

Moteur arrêté : Chaque voiture moderne a une sorte de précaution de sécurité mise en place qui ne permettra pas au moteur de démarrer s'il a surchauffé, que la climatisation soit allumée ou éteinte. Une fois la voiture refroidie, elle peut maintenant être redémarrée.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la voiture surchauffe lorsqu'elle est au ralenti et que la climatisation est en marche ?

Donc, vous avez compris que votre voiture surchauffe alors qu'elle est assise dans la circulation avec la climatisation allumée, voyons maintenant ce qui cause ce problème.

Surcharge du compresseur AC :Comme nous le savons, nous actionnons l'A/C le compresseur met une charge supplémentaire sur le moteur. Vous pouvez le remarquer en allumant la climatisation et vous remarquerez une légère augmentation du régime. Lorsque les fabricants conçoivent le système de refroidissement sur un véhicule, ils le font de manière à ce qu'il ne cause pas de problèmes de fonctionnement. Les problèmes commencent à faire surface lorsque le compresseur finit par se gripper et ne plus être autorisé à tourner par la courroie d'accessoires. La voiture ne sachant pas cela essaiera quand même de faire tourner ce compresseur, ce qui entraînera une surchauffe du moteur en raison de la pression supplémentaire exercée sur lui.

Ventilateur de refroidissement défectueux : Une autre raison pour laquelle votre voiture surchauffe lorsqu'elle est inactive et que le courant alternatif est allumé peut être causée par un ventilateur de refroidissement défectueux, un moteur de refroidissement ou toute commande de connecteur qui active le ventilateur de refroidissement. Le ventilateur de refroidissement à différentes vitesses pour différentes charges (certaines voitures équipées de 2 ventilateurs) et chaque vitesse a un certain niveau de charge pour refroidir le moteur. Ainsi, si le moteur du ventilateur est faible, il ne refroidira pas correctement le moteur, ce qui entraînera une surchauffe du véhicule.

** Dans certains cas, un relais de ventilateur défectueux causera les mêmes problèmes.

Mauvais système de refroidissement : La vérification du ventilateur de refroidissement est la première étape de l'inspection des voitures. L'étape suivante consiste à vérifier le reste du système de climatisation, car un système de refroidissement sain est tout. Le système de refroidissement fonctionne pour refroidir le condenseur qui est chauffé lorsque le courant alternatif est allumé. La fonction principale du condenseur est de convertir le gaz de refroidissement d'un état gazeux à un état liquide. Afin de garantir que ce processus est effectué correctement, le radiateur ne doit pas avoir de sabots susceptibles de restreindre le débit. De plus, une mauvaise pompe à eau peut entraîner une mauvaise dissipation de la chaleur qui entraînera une surchauffe de votre moteur avec le courant alternatif activé.

Capteur de liquide de refroidissement moteur défectueux : Comme nous le savons, l'appareil est chargé de signaler au module de commande du moteur d'allumer les ventilateurs de refroidissement. Ce capteur est situé sur la culasse dans les passages d'eau qui mesurent la température de l'eau provenant du radiateur vers les parties internes du moteur. Ainsi, ce capteur pourrait être la raison pour laquelle le moteur surchauffe lorsque le courant alternatif est allumé. Étant donné que ce capteur peut ne pas donner le bon signal au moteur, le module de commande chargé d'allumer les ventilateurs à la bonne vitesse ne fonctionnera pas.

Comment résoudre les problèmes :

Réparer une surchauffe du moteur due à un système de climatisation défectueux peut être un peu déroutant car cela implique de nombreuses pièces, mais ce n'est pas si difficile car une fois que vous avez résolu le problème, il est parti pour toujours et vous recommencez à profiter de votre trajet. Voici quelques correctifs qui pourraient vous aider à résoudre vos problèmes :

  • Tout d'abord, vous devez tester le ventilateur et le ventilateur auxiliaire (le cas échéant). Et testez s'il fonctionne à pleine vitesse lorsque le courant alternatif est allumé. Si le moteur du ventilateur est en bon état, essayez de vérifier le relais responsable du ventilateur AC.
  • Vérifiez si le radiateur n'est pas obstrué ou obstrué et pourrait bloquer le débit. De plus, essayez de sortir le radiateur de temps en temps et vérifiez qu'il ne fuit pas, et nettoyez les tuyaux internes avec des outils spéciaux et des substances qui dissolvent la saleté et la rouille susceptibles de provoquer des blocages.
  • Vérifiez l'érosion de la pompe à eau sur les ailettes internes. Des pompes à eau endommagées pourraient causer de graves problèmes au moteur en le faisant surchauffer.
  • Pour éviter toute rouille ou corrosion dans le radiateur, la pompe à eau ou même les pièces internes du moteur, vous devez changer le liquide de refroidissement tous les 40 000 km ou tous les 2 ans avec un type recommandé ; et concentration et évitez toujours d'utiliser l'eau du robinet car elle contient des sels et des substances causant la corrosion.
  • Si votre voiture surchauffe après avoir ajouté du gaz fréon, cela peut signifier que le type de ce gaz fréon utilisé n'est pas compatible avec votre compresseur. Cela peut mettre une charge énorme sur le compresseur, ce qui peut endommager le compresseur A/C. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une surchauffe de votre voiture lorsque la climatisation est en marche. Le compresseur surchaufferait et soufflerait de l'air chaud à travers vos bouches d'aération plutôt que de l'air frais.

Le moteur de la voiture surchauffe en étant assis dans la circulation, au ralenti ou avec la climatisation sur la vidéo YouTube

Derniers mots :

Nous vous recommandons de toujours vérifier votre système de refroidissement dans le cadre de votre entretien périodique. Cela vous évitera d'avoir de plus gros problèmes sur la route. Le premier ennemi du moteur est l'échauffement car il peut endommager les pièces internes. Ce guide devrait vous aider à résoudre le problème, mais si vous vous sentez confus, même un peu, vous devriez consulter un expert.

En savoir plus :

  • Tout ce que vous devez savoir sur le moteur Tom Ogle
  • Tout ce qu'il faut savoir sur le soufflage du moteur
  • SOHC vs DOHC :quel moteur est le meilleur ?