Il n'y a pas si longtemps, les voitures avaient des courroies de ventilateur séparées pour chaque composant du moteur et les changer était un véritable casse-tête. De nos jours, cependant, la plupart des voitures utilisent une seule courroie serpentine (parfois appelée courroie en S) qui fait fonctionner tous les accessoires du moteur, y compris la pompe à eau, le compresseur et l'alternateur, et la changer une fois qu'elle casse est un jeu d'enfant en comparaison.
La courroie serpentine est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture car de nombreux systèmes en dépendent. Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement si votre courroie serpentine présente des signes de détérioration et de la remplacer tous les 30 000 à 90 000 milles selon le fabricant de la courroie.
Conduire avec une courroie serpentine cassée ou endommagée entraînera une surchauffe de votre voiture et peut entraîner la défaillance d'autres composants importants tels que l'alternateur, la climatisation ou la direction assistée.
Il est rarement utile d'essayer de réparer ou de réparer une courroie serpentine cassée, car les nouvelles sont relativement peu coûteuses et faciles à remplacer. Si vous trouvez des signes de dommages sur votre courroie en S, suivez simplement les étapes suivantes pour la remplacer
Le remplacement d'une courroie serpentine peut être effectué à l'aide d'outils à main de base, bien que des solutions plus spécialisées mais encore assez bon marché soient également disponibles. Avant de commencer le projet, vous devez préparer :
Une nouvelle ceinture serpentine – Lorsque vous achetez votre nouvelle ceinture serpentine , vous devrez fournir la marque et le modèle de votre voiture, la taille du moteur (le cas échéant, car certains modèles ont plusieurs tailles de moteur) et si votre voiture est climatisée ou non. Vous devez vous assurer que la ceinture en S que vous achetez a exactement la même largeur et la même taille que celle existante, mais vous aurez la possibilité de vérifier cela une fois que vous l'aurez remplacée.
Gants et lunettes de sécurité - Je pense que les gants de sécurité sont indispensables chaque fois que vous travaillez sur un moteur, et bien que je sache que certaines personnes sautent parfois les lunettes de sécurité, je recommande de les avoir au cas où. En ce qui concerne les considérations de sécurité automobile , mieux vaut prévenir que guérir.
Jeu de douilles et cliquet – Vous avez probablement un jeu de cliquets dans votre voiture ou un jeu de douilles et cela devrait suffire, car la seule fois où vous aurez réellement besoin d'utiliser des outils, c'est lorsque vous relâcherez le tendeur.
Outil de ceinture serpentine - C'est en fait facultatif, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts car cela facilite grandement la libération du tendeur et la mise en place de la nouvelle courroie. L'outil de ceinture serpentine est livré avec un assortiment de douilles afin que vous puissiez l'utiliser pour plusieurs types de voitures, et il est généralement accompagné d'un outil de placement de ceinture qui facilite le placement de la nouvelle ceinture.
Avant de commencer à travailler sur le moteur, assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane, avec les freins serrés et le moteur éteint. Si vous voulez être vraiment en sécurité, vous pouvez également débrancher votre batterie, bien que ce ne soit généralement pas obligatoire.
Ouvrez votre capot et essayez de retirer tous les capots du moteur qui pourraient bloquer votre accès à l'avant du moteur.
Jetez un œil au schéma d'acheminement de la courroie qui est généralement affiché sous le capot sur un autocollant. Si vous ne le trouvez pas, veuillez consulter le manuel de réparation de votre voiture , ou recherchez en ligne le schéma d'acheminement de la courroie de votre voiture et imprimez-le.
Il est essentiel que vous compreniez où se trouve votre courroie et comment elle s'enroule autour des poulies avant de poursuivre le projet.
Les tendeurs automatiques de courroie d'entraînement d'aujourd'hui sont très simples et permettent de soulager la tension sur la courroie serpentine en une seule étape.
Les tendeurs automatiques sont généralement conçus avec un trou pour s'adapter à un cliquet standard d'un demi-pouce ou un boulon pour que vous puissiez utiliser une douille.
Localisez simplement le tendeur de courroie qui maintient la courroie en place et, à l'aide d'une clé ou d'un outil à courroie serpentine, tirez-le dans le sens opposé de la tension pour le relâcher. Selon votre moteur particulier, cela peut être dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais cela devrait être très intuitif.
Une fois la tension relâchée, vous devriez pouvoir retirer facilement la courroie et la retirer des poulies.
Il est maintenant temps de comparer l'ancienne ceinture serpentine à la nouvelle et de vous assurer que vous avez acheté le bon modèle.
Ils doivent avoir exactement la même largeur et le même nombre de côtes. L'ancienne ceinture peut être légèrement plus longue en raison de l'étirement, donc si vous trouvez une petite différence de longueur, ne vous inquiétez pas car c'est parfaitement normal.
Si tout semble bon, il est temps d'acheminer votre nouvelle courroie serpentine à travers les poulies le long du même chemin que votre ancienne. Assurez-vous que votre ceinture n'est pas tordue ou emmêlée et que les nervures de la ceinture sont parfaitement alignées.
Une fois la nouvelle courroie installée, activez le tendeur de courroie en utilisant la même méthode que celle utilisée précédemment, soit avec un cliquet, une douille ou un outil pour courroie serpentine.
La procédure est maintenant terminée et vous devriez pouvoir démarrer votre moteur et vous assurer que tout se passe bien. Si vous suivez notre tutoriel et que tout le matériel est prêt à l'avance, cela devrait vous prendre entre 15 minutes et 1 heure pour parcourir l'ensemble du projet.
Il existe certains modèles de moteur où le remplacement d'une courroie serpentine existante nécessite le retrait d'un support moteur ou l'espace est limité dans le compartiment moteur, ce qui rend le processus plus difficile. Ces situations sortent du cadre de ce didacticiel, mais en général, vous devez élever votre moteur à l'aide d'un cric et avoir accès à un atelier mécanique professionnel et à des outils professionnels. .