Que vous soyez un passionné d'automobile ou simplement un passant, il est impossible que vous n'ayez jamais entendu le terme "JDM" auparavant. En regardant simplement l'acronyme, cela signifie simplement les voitures du «marché intérieur japonais». En d'autres termes, des véhicules fabriqués au Japon.
Ces véhicules sont une race de voitures extrêmement populaire depuis des générations, en particulier pour les passionnés de voitures et les modificateurs. Bien qu'au fil du temps, les fonctionnalités et les caractéristiques de ces voitures aient changé et évolué, leur capacité à être modifiées n'a pas changé.
Cependant, la scène JDM représente plus que de simples voitures et leur capacité à être modifiées - c'est un style de vie, une communauté, une culture et une expérience. Qu'est-ce qui rend ces voitures si spéciales pour avoir toute une culture dédiée à ces voitures ?
Bien que la scène et la culture JDM ne remontent pas à une date précise, c'est dans les années 1980 que les constructeurs japonais ont commencé à fabriquer des voitures de sport incroyables, comme la Toyota AE86. C'est alors que le sport automobile et la fascination pour ces voitures ont commencé à se répandre comme une traînée de poudre.
Au milieu des années 80, des groupes et des cultures commençaient à décoller au Japon, avec le groupe connu sous le nom de Kanjozoku. Les Kanjozoku étaient un groupe de personnes qui couraient exclusivement avec des Honda Civics. Il y avait aussi les Yakuza, la célèbre mafia japonaise, qui ont commencé à modifier leurs véhicules, à savoir les Toyota Crowns dans un style aujourd'hui connu sous le nom de "VIP Style".
Alors que les voitures de sport de fabrication japonaise décollent en Asie, le marché américain n'a pas accès à ces voitures. Les muscle cars américaines et les exotiques européennes coûteuses constituaient la majorité des véhicules détenus sur ce marché.
Alors que les années 80 touchaient à leur fin et que les années 90 commençaient, les voitures d'occasion japonaises a commencé à entrer sur le marché américain. Ces voitures de sport japonaises offraient le mélange parfait de ce que le marché américain aimait de leurs voitures nationales, ainsi que des voitures exotiques européennes. Les véhicules japonais offraient l'abordabilité et le bas prix des voitures américaines, ainsi que des statistiques de performances comparables aux voitures européennes.
L'influence de ces voitures JDM des années 90 se fait encore sentir à notre époque, avec de nombreuses voitures du milieu à la fin des années 90 qui résistent et même s'apprécient malgré leur âge. Des véhicules tels que le Toyota Chaser, le Mazda RX-7 et le Toyota Supra ont tous un statut légendaire dans la sphère JDM.
La franchise Fast and Furious qui a commencé au début des années 2000 est ce qui a vraiment propulsé les voitures et la culture JDM sous les projecteurs. De la célèbre Skyline GT-R de Brian dans les deux premiers volets de la franchise à la RX-7 de Han dans le troisième, ces films ont fait connaître les voitures JDM dans les médias grand public et aux yeux de millions de personnes dans le monde.
Cela a également ouvert la voie au boom des courses de rue et des rencontres, ce qui a rendu la modification et le réglage encore plus populaires. Les jeux Need for Speed ont également cédé la place à la montée de l'intérêt pour les voitures JDM chez les jeunes générations du début des années 2000. La popularité de ces jeux s'est étendue sur plusieurs années et a présenté des voitures telles que la Mitsubishi Eclipse et la WRX. Encore une fois, des aperçus de la culture de la modification de voitures et des courses de rue ont encore propulsé la scène JDM sous les projecteurs.
Bien que ces aperçus de la scène JDM aient poussé la culture vers l'avant et dans le courant dominant, cela a cédé la place à un nouveau style de modifications - "ricing". Les voitures flashy et les looks fous vus dans la série Fast and Furious, ainsi que les jeux grand public, ont conduit au désir d'avoir également des voitures de cette nature.
Le look "ricing" consistait à ajouter du poids supplémentaire au véhicule sous la forme de panneaux de carrosserie et de kits sans aucun investissement dans les performances du véhicule. En d'autres termes, investir dans l'esthétique de la voiture plutôt que dans ses performances.
Avec ces véhicules ayant une longue histoire de changement , à la fois dans les éléments de conception esthétique et les détails sous le capot, leur capacité à être personnalisée et réglée était restée. Cependant, avec la trajectoire actuelle des véhicules et le passage de nombreux constructeurs à l'électrification, on se demande si cela va ruiner la culture.
La tendance actuelle à l'électrification des voitures signifie un grand changement dans la façon dont les voitures fonctionnent et, par conséquent, dans la façon dont elles peuvent être modifiées. Non seulement ces véhicules sont silencieux et incroyablement lourds, mais ils n'ont ni moteur ni échappement !
En ce qui concerne les modifications, il n'y a que des changements esthétiques qui peuvent être apportés. Cela limite la personnalisation de la voiture, supprimant de nombreux éléments dont JDM et la communauté plus large des passionnés de voitures apprécient. Ce changement peut même modifier complètement l'identité des voitures qui existent depuis des générations. L'annonce de Mazda plus tôt cette année a révélé son intention d'électrifier la bien-aimée Miata MX-5. Sans surprise, cela a provoqué non seulement un sentiment de choc mais aussi une déception pour la communauté. L'identité du MX-5 réside dans sa conception compacte et légère. Une batterie encombrante sous la voiture changerait complètement cela.
Il est difficile de déterminer exactement comment cette nouvelle vague de véhicules électriques impactera la scène JDM. Si de nombreux fabricants JDM poursuivent la route de Mazda et de la MX-5, non seulement le statut légendaire des versions précédentes de ce modèle sera cimenté, mais aussi sa valeur.
La valeur de revente des anciennes générations de Skyline, Chaser et autres icônes JDM a explosé au fil des ans, car elles sont de moins en moins nombreuses. La tendance actuelle à l'électrification va pousser leur valeur encore plus loin alors que les fanatiques de voitures et les fans de JDM recherchent la vieille garde des véhicules classiques.
Cependant, ce qui est certain, c'est que cela changera une culture qui existe depuis des générations.
La riche histoire de la culture JDM, des rues du Japon à l'Amérique et maintenant dispersée dans le monde entier, l'a cimentée comme l'un des groupes les plus influents autour de la culture automobile. Non seulement ces voitures sont élégantes et belles, mais elles ont aussi les performances qui vont avec. Il n'est donc pas étonnant que ces voitures aient conquis le monde au cours des dernières décennies.
Bien que cela ressemble à des voitures électriques sont là pour rester et que l'avenir des véhicules à moteur à combustion interne est incertain, ce qui est certain, c'est le brillant héritage laissé par les voitures et la culture JDM.