Comme les chaudes journées d'été se font de plus en plus rares, vous pourriez être tenté d'arrêter de penser au système de refroidissement de votre moteur. Il a seulement besoin d'être en parfait état pendant les mois d'été, n'est-ce pas ? Il est vrai qu'il est important que votre système de refroidissement fonctionne au mieux pendant l'été, mais il est tout aussi important qu'il fonctionne correctement pendant les mois les plus frais.
Selon l'âge de votre liquide de refroidissement et la façon dont il a été ajouté à votre système de refroidissement, il est possible qu'il n'y ait pas une concentration suffisamment élevée d'antigel. Sans les bons ratios d'antigel et d'eau, il est possible que votre système de refroidissement gèle pendant les mois d'hiver lors des nuits froides. Étant donné que l'eau se dilate lorsqu'elle se transforme en glace, elle peut avoir des effets catastrophiques sur votre système de refroidissement, causant des dommages et même des fissures dans votre moteur. De plus, votre véhicule utilise du liquide de refroidissement moteur chaud pour réchauffer l'habitacle en faisant passer le liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage et en soufflant de l'air de l'habitacle dessus. Il est possible qu'au cours de l'été, alors que vous n'utilisez pas le radiateur, celui-ci se soit bloqué, vous laissant uniquement de l'air froid.
Changer régulièrement votre liquide de refroidissement peut aider à éviter bon nombre de ces problèmes. Effectuer un rinçage de votre système de refroidissement chaque fois que vous changez votre liquide de refroidissement peut maximiser l'efficacité de votre système de refroidissement. En outre, il peut garantir qu'il reste propre et que tous les composants fonctionnent à leur capacité prévue. La plupart des mécaniciens recommandent un rinçage de routine tous les 40 000 km, ou vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les intervalles de vidange de liquide de refroidissement recommandés.
Alors maintenant que vous savez qu'il est important de rincer votre système de refroidissement et que vous ne vous souvenez plus quand la dernière fois que cela a été fait, commençons. Commencez par rassembler tout ce dont vous aurez besoin pour le travail :
La première étape consiste à vidanger le liquide de refroidissement qui se trouve actuellement dans votre véhicule. Tout d'abord, garez-le sur un sol plat et assurez-vous que le véhicule est sécurisé en le mettant en stationnement avec le frein d'urgence et en bloquant les roues si nécessaire. Sur la plupart des voitures et des camions, il y a un drain au bas du radiateur, généralement sur l'un des réservoirs d'extrémité. Vous devrez peut-être retirer une plaque de protection ou certains panneaux en plastique pour accéder au bas de votre radiateur, et cela devrait être fait pendant que le véhicule est froid. De nombreux véhicules ont également une vidange sur le bloc moteur. Ce drain se trouve normalement sur le côté du bloc et est généralement une petite valve avec une cannelure pour un tuyau actionné par une clé. L'utilisation de tuyaux sur ces drains peut aider à garder le travail propre. Un moyen plus salissant mais rapide de vidanger le liquide de refroidissement consiste à retirer la durite inférieure du radiateur du bas du radiateur. Soyez prêt à attraper beaucoup de liquide de refroidissement très rapidement.
Une fois que vous avez vidangé autant de l'ancien liquide de refroidissement que possible, fermez tous vos drains et ajoutez BlueDevil Radiateur Au ras du radiateur. Ajoutez également suffisamment d'eau pour remplir le radiateur. En cas de corrosion sévère (vous pouvez voir des amas de saleté ou de métal flottant dans le liquide de refroidissement que vous venez de vidanger), il peut être utile ou nécessaire de retirer votre thermostat avant de rincer le système pour l'empêcher de se boucher et pour permettre un écoulement plus rapide du liquide de refroidissement.
Avec BlueDevil Radiator Flush et de l'eau dans le système, assurez-vous que le bouchon du radiateur est réinstallé et démarrez votre véhicule. Surveillez attentivement votre jauge de température ou votre voyant d'avertissement pour détecter des signes de surchauffe pendant la chasse d'eau et assurez-vous que le chauffage de la cabine est allumé à fond. Laissez le véhicule tourner pendant 10 minutes une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement normale pour vous assurer que le thermostat est complètement ouvert. En faisant preuve de prudence, vous pouvez vérifier que le thermostat est ouvert en vérifiant que la durite supérieure du radiateur n'a pas augmenté de température.
Éteignez le véhicule et laissez le moteur refroidir. Une fois qu'il est froid, vidangez l'eau comme vous avez vidé l'ancien liquide de refroidissement à travers le radiateur et bloquez les drains ou abaissez le tuyau du radiateur. Remplissez ensuite votre système de refroidissement à partir du bouchon du radiateur avec la quantité et le type de liquide de refroidissement recommandés par le fabricant pour le climat dans lequel vous vivez. Remplissez également la bouteille de trop-plein de liquide de refroidissement jusqu'à la ligne "plein froid". Vous devrez peut-être "faire roter" votre système de refroidissement en laissant le radiateur partiellement plein, en garant la voiture sur une pente et en faisant tourner le moteur au ralenti avec le bouchon du radiateur ouvert. Cela permettra à tout air emprisonné dans le système de refroidissement de sortir par le bouchon du radiateur. Soyez prudent lorsque vous faites "roter" le système pour éviter tout contact avec le liquide de refroidissement chaud.
Après quelques jours, vérifiez le niveau de votre réservoir de débordement de liquide de refroidissement et ajoutez du liquide de refroidissement frais si nécessaire. La plupart des liquides de refroidissement sont toxiques pour les plantes et les animaux, évitez donc toujours de les renverser et jetez correctement tout liquide de refroidissement et eau utilisés pour rincer le système de refroidissement de votre véhicule.
Vous pouvez acheter BlueDevil Radiator Flush chez O'Reilly, AutoZone, Advance Auto Parts, NAPA, Pepboys, Car Quest Auto Parts, Bennett Auto Supply et Prime Automotive. Vous pouvez également l'acheter en ligne. Commencez dès aujourd'hui !
Photos publiées avec l'aimable autorisation de www.highperformancepontiac.com, www.cherokeeforum.com et www.wonderbart.com