C'est presque comme si Londres était contre nous, simples automobilistes. La capitale britannique n'est pas l'endroit le plus accueillant pour les voitures, avec le manque de parking, le péage urbain, la congestion elle-même et la zone à très faibles émissions (ULEZ). Avec d'excellentes liaisons de transport dont il faut profiter, avoir une voiture à Londres n'est pas toujours nécessaire ou pratique. Et ces frais embêtants signifient que ce n'est souvent pas très rentable non plus. Sauf si c'est le cas, vous conduisez un véhicule électrique (VE).
La planète a enfin pris conscience de la crise climatique mondiale à laquelle nous sommes confrontés. Heureusement, le gouvernement britannique a pris la décision cruciale d'interdire la vente de toutes les nouvelles voitures à essence et diesel d'ici 2030. Bientôt, vous ne pourrez acheter un nouveau véhicule électrique qu'à Londres, ou n'importe où ailleurs dans le pays d'ailleurs. .
Vous pouvez vous attendre à de nombreux avantages, qui sont toutes d'excellentes raisons de commencer à conduire un véhicule électrique tout de suite, c'est-à-dire si vous n'en avez pas déjà un. Donc, si vous conduisez à Londres, c'est pourquoi vous devriez envisager un véhicule électrique.
Premièrement, et surtout, les véhicules électriques ne produisent aucune émission d'échappement. Le changement climatique est entraîné par la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon. Les véhicules électriques dépendent beaucoup moins de ces carburants sales que les voitures à essence et diesel, en particulier lorsque les batteries sont chargées à l'aide d'énergies renouvelables. Les voitures électriques contribuent également à une meilleure qualité de l'air à Londres et dans d'autres centres-villes, les rendant plus propres et plus sains pour tous.
Les navetteurs parcourent généralement de nombreux kilomètres sur une année, ce qui se traduit par d'énormes économies sur les coûts de carburant lorsque vous passez à l'électrique. Par exemple, il ne coûte que 2,50 £ pour charger complètement une Renault Zoe de 50 kWh si vous avez un tarif énergétique spécifique aux VE où l'électricité coûte 5 pence par kW. Avec une autonomie « réelle » de 195 milles, cela vous donne un coût par 100 milles de 1,28 £. Si vous parcourez 10 000 miles par an, cela équivaut à un coût annuel de carburant de seulement 128 £. C'est une énorme économie par rapport aux voitures à moteur essence ou diesel.
Le London Congestion Charge est une autre charge quotidienne qui peut s'avérer restrictive pour les navetteurs. Fonctionnant de 7 h à 22 h tous les jours de l'année sauf le jour de Noël, il coûte encore plus cher que l'ULEZ à 15 £ par jour. A partir du 25 octobre 2021, seuls les véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible à hydrogène pourront bénéficier de la remise véhicule 100% plus propre. Cela signifie que votre véhicule électrique peut vous faire économiser environ 330 £ par mois et près de 4 000 £ par an. Réclamer la remise est facile à faire en ligne avec votre certificat d'immatriculation V5C, coûtant 10 £ pour s'inscrire avec la nécessité de renouveler chaque année.
L'ULEZ a été introduit en avril 2019 et s'applique à tous les véhicules du centre de Londres. Le tarif journalier est applicable 24h/24 et 7j/7, tous les jours de l'année à tous véhicules qui ne répondent pas aux critères. Il en coûte 12,50 £ par jour pour les voitures, les petites camionnettes et les motos, les plus gros véhicules payant 100 £. La charge s'applique de minuit à minuit, donc un trajet d'une heure dans la zone de 23h30 à 00h30 le lendemain coûte 25 £. Toutes les voitures et camionnettes entièrement électriques sont exonérées de la taxe, ce qui pourrait vous coûter environ 275 £ par mois (sur la base d'un mois de travail de 22 jours). C'est 3 250 £ par an que vous pouvez économiser en passant à l'électricité.
Vous constaterez très probablement que les coûts d'entretien et de maintenance associés aux voitures électriques sont inférieurs. Pourquoi? Parce qu'il y a moins de pièces mobiles dans une batterie de VE par rapport à un moteur à combustion. Avec moins d'erreurs, il y a aussi moins de chances que votre voiture sorte de la route ou interfère avec votre trajet quotidien en tombant en panne.
Avec toutes ces choses à l'esprit, le coût global de fonctionnement d'une voiture électrique à Londres est l'une des plus grandes attractions pour choisir un VE. En plus d'économiser des milliers de dollars sur la Congestion Charge, les coûts ULEZ et le carburant, il y a aussi des économies à faire sur la taxe routière et la taxe sur les voitures de société. Vous pouvez même demander une subvention gouvernementale pour installer votre propre borne de recharge à domicile.
La plupart des véhicules électriques modernes ont une autonomie de plus de 150 miles. Certaines voitures adaptées à la ville, comme la Volkswagen ID.3, peuvent parcourir environ 215 miles du « monde réel » avec une seule charge. C'est généralement plus que suffisant pour la plupart des navetteurs à Londres, bien que l'infrastructure soit là si vous avez besoin de recharger pendant que vous êtes en ville.
Si vous vous posez la question « les voitures électriques ont-elles des vitesses ? », la réponse est non. Les véhicules électriques sont à vitesse unique, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'embrayage, de vitesses ou même de boîte de vitesses. En plus de signifier qu'il y a moins de risques de se tromper avec eux, cela rend l'expérience de conduite plus facile et plus détendue dans le trafic souvent trépidant de Londres.