Avoir une transmission manuelle dans votre véhicule était relativement courant. Ils étaient plus robustes, coûtaient moins cher lorsqu'ils étaient neufs et permettaient généralement à votre véhicule d'obtenir quelques kilomètres de plus par gallon. Aujourd'hui, de moins en moins de voitures sont achetées avec une transmission manuelle. La demande devient en fait si faible que de nombreux constructeurs automobiles n'offrent même pas une transmission manuelle en option, même dans leurs véhicules les plus sportifs. Pour une bonne lecture sur les tendances des constructeurs automobiles et des transmissions manuelles, consultez cet article de Fox News sur la raréfaction des transmissions manuelles.
Pour le vrai passionné de conduite, rien ne remplace une transmission manuelle. Parmi cette foule de conducteurs dévoués, les transmissions automatiques ont des surnoms comme "boite noire" car rien ne remplace la connexion à votre véhicule et la route que vous obtenez d'une transmission manuelle. La réalité est qu'il y a de bonnes raisons à ces surnoms et à l'engagement de nombreuses personnes envers la transmission manuelle.
Une transmission automatique accomplit la même tâche de fournir des rapports de démultiplication variables grâce auxquels le moteur de votre véhicule peut fournir de la puissance aux roues de votre voiture comme une transmission manuelle. La réalité est que les deux boîtes de vitesses le font de manière très différente. L'une des principales différences entre le fonctionnement d'une transmission automatique et manuelle est l'utilisation d'un convertisseur de couple par rapport à un embrayage. La plupart des transmissions automatiques utilisent un convertisseur de couple pour transférer la puissance du moteur à la transmission. Un convertisseur de couple est un accouplement hydraulique qui utilise deux disques en rotation avec un fluide entre eux pour transférer la quantité de mouvement. Puisqu'il s'agit d'un fluide qui transfère la puissance, il donne une accélération en douceur même si vous appuyez sur l'accélérateur et permet aux régimes de votre moteur de varier considérablement de ceux de votre transmission. Tout en assurant une conduite en douceur, cela ne donne pas l'impression d'être connecté à la route.
L'autre différence principale est la façon dont votre transmission sélectionne le rapport de démultiplication. Outre la différence évidente d'une transmission automatique contrôlée mécaniquement ou par un ordinateur, elle change les rapports de vitesse par une série d'embrayages et de bandes plutôt que par des fourchettes et des colliers de changement de vitesse. De même, cette méthode de changement des rapports de vitesse produit une transmission en douceur entre les engrenages.
En raison de sa conception, une transmission manuelle est un système beaucoup plus précis et distinct pour sélectionner les rapports de vitesse et les connecter au moteur et aux roues. Lorsque vous passez d'une vitesse à la suivante, vous accouplez ces vitesses aux arbres d'entrée et de sortie de votre transmission, ce qui permet un changement de rapport de vitesse rapide et sûr. Lorsque vous déplacez votre levier de vitesses en prise, il fait glisser un collier sur l'extrémité d'une vitesse. Le collier est connecté à l'arbre d'entrée de votre transmission, donc une fois qu'il engage l'engrenage, cet engrenage l'est également.
Le bruit de grincement que vous entendez est que le collier entre en collision avec l'extrémité de l'engrenage s'il tourne à une vitesse plus rapide ou plus lente que l'arbre de votre transmission. Les transmissions modernes minimisent ce broyage en ajoutant une bague de synchronisation avant l'engrenage qui aide à mettre à niveau le collier et l'arbre d'entrée pendant un changement de vitesse. L'anneau de synchronisation, souvent simplement appelé "synchro", maintient les choses silencieuses et fluides entre les quarts de travail.
Si votre transmission grince, cela indique que la bague de synchronisation ne fait pas son travail. Étant donné que le collier de changement de vitesse glisse sur le synchroniseur à chaque changement de vitesse, cela pourrait simplement indiquer que vos synchroniseurs sont simplement usés et doivent être remplacés. De plus, les bagues de synchronisation peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux exotiques qui nécessitent des additifs spéciaux ou des fluides de transmission pour fonctionner correctement, ce qui pourrait également indiquer que vous avez le mauvais fluide dans votre transmission. Enfin, le grincement que vous entendez pourrait également être une indication qu'il y a un manque de lubrification dans votre transmission entraînant un dysfonctionnement du synchroniseur.
Si vous avez une transmission de meulage, la première chose à faire est de vérifier votre niveau de liquide de transmission pour vous assurer que vos synchroniseurs reçoivent la bonne lubrification. Si vous découvrez un faible niveau de liquide de transmission, vous avez une fuite quelque part dans votre transmission. Pour sceller rapidement et facilement la fuite, ajoutez simplement BlueDevil Transmission Sealer avec suffisamment de liquide de transmission pour ramener le niveau là où il devrait être.
Pour plus d'informations sur Blue Devil Transmission Sealer, cliquez sur la bannière ci-dessous !
Vous pouvez trouver BlueDevil Transmission Sealer dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
manual_transmission.jpg - Par Wavebreak Media Ltd. Sous licence de Thinkstock Photos - Lien d'origine