Le service Achats du groupe BMW intensifie ses activités de développement durable et ouvre la voie à la croissance future de la mobilité électrique

Le groupe BMW s'approvisionne en cobalt et en lithium directement auprès des mines et les met à la disposition des fournisseurs de cellules de batterie. (12/2020)
Électrification·Technologie

+++ Le haut niveau de flexibilité de la chaîne d'approvisionnement accélère la transformation vers l'e-mobilité +++ Des mesures étendues pour assurer le respect des normes environnementales et sociales et un accès sécurisé à de nombreuses matières premières critiques +++ Des mesures de durabilité dans la chaîne d'approvisionnement donnent des résultats :les émissions de CO2 réduit de 17 % dans BMW iX +++ Wendt :"La durabilité fait partie intégrante de toutes les activités d'achat" +++

L'initiative intersectorielle « Cobalt for Development » vise à professionnaliser l'exploitation minière artisanale au Congo. (12/2020), Article connexe, Volkswagen s'engage à améliorer les conditions de travail dans les mines artisanales de cobalt en République démocratique du Congo

Munich. Le groupe BMW adapte de plus en plus ses achats à la croissance future de la mobilité électrique et établit de nouvelles normes en matière de durabilité. L'expansion de l'e-mobilité rend la création de valeur dans le réseau de fournisseurs plus importante que jamais, tant en ce qui concerne les émissions de CO2 que l'approvisionnement en matières premières dites critiques, comme celles nécessaires à la production de cellules de batterie.

« Nous croyons que la durabilité fait partie intégrante de toutes les activités d'achat. Ainsi, alors que nous accueillons la croissance prévue des véhicules électrifiés dans le réseau de fournisseurs, nous intégrons en même temps nos exigences de durabilité dans toutes les attributions de contrats. De cette façon, nous faisons passer le développement durable à un niveau supérieur. Particulièrement en tant que constructeur haut de gamme, nous aspirons à montrer la voie en matière de développement durable et à assumer nos responsabilités », a déclaré le Dr Andreas Wendt, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs.

Le groupe BMW vise à avoir plus de sept millions de véhicules électrifiés sur les routes d'ici 2030, dont les deux tiers entièrement électriques. À cette échelle, BMW Group Purchasing veille non seulement à ce que la chaîne d'approvisionnement puisse gérer des volumes plus élevés, mais aussi à mettre en œuvre les exigences en matière de développement durable. De cette manière, les achats du groupe BMW apportent une contribution essentielle à la transformation de l'entreprise vers l'e-mobilité.

  La grande flexibilité permet de répondre à la demande croissante d'e-mobilité

La demande croissante de véhicules électrifiés augmentera également le besoin de composants et de pièces qui entrent dans la production de ces véhicules. En ce qui concerne les cellules de batterie, en particulier, BMW Group Purchasing met en œuvre diverses mesures pour faire face à cette croissance. Le groupe BMW s'approvisionne en cellules de batterie de cinquième génération auprès de quatre fournisseurs, ce qui le rend moins dépendant des fournisseurs individuels.

« La flexibilité du volume est une prémisse de base et un critère décisif dans la sélection de nos fournisseurs de cellules de batterie. Pour nos cellules de batterie de cinquième génération, nous avons convenu d'une flexibilité de 20 % dans les quantités à acheter :dans les deux sens, vers le haut et vers le bas », a ajouté Wendt.

Étant donné que la cellule de batterie représente une grande partie du coût de la chaîne cinématique des véhicules électrifiés, il s'agit d'un levier clé pour la réduction des coûts à long terme. L'accent est mis sur les matières premières des cellules et la production de cellules de batterie. Le groupe BMW consolide donc son vaste savoir-faire dans ces domaines dans son propre centre de compétence pour les cellules de batterie.

L'initiative intersectorielle « Cobalt for Development » vise à professionnaliser l'exploitation minière artisanale au Congo. (12/2020), Article connexe, Volkswagen s'engage à améliorer les conditions de travail dans les mines artisanales de cobalt en République démocratique du Congo

L'accent mis sur la durabilité a un impact sur la BMW iX

Le groupe BMW étend régulièrement ses activités de développement durable parallèlement à la forte croissance de la mobilité électrique. Les achats s'articulent autour de trois axes principaux :1. le respect des normes environnementales et sociales et le respect des droits de l'homme; 2. protéger les ressources naturelles; et 3. réduire les émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement.

Ces mesures donnent déjà des résultats dans la BMW iX (consommation d'énergie combinée :<21 kWh/100 km dans le cycle d'essai WLTP*; émissions de CO2 combinées :0 g/km) :mise sur l'énergie verte renouvelable pour produire des cellules de batterie et utilisation accrue de le matériau secondaire réduit les émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement BMW iX de 17 %, par rapport au même véhicule produit sans ces mesures.

Dans le même temps, le groupe BMW limite également son utilisation de matières premières critiques et a réduit la quantité de cobalt dans le matériau cathodique des cellules de batterie de cinquième génération actuelles à moins de 10 % et a augmenté la quantité de nickel secondaire jusqu'à à 50 %. Le e-drive ne nécessite plus l'utilisation de terres rares.

Le groupe BMW s'approvisionne en cobalt et en lithium directement auprès des mines et les met à la disposition des fournisseurs de cellules de batterie. (12/2020)

Conformité aux normes environnementales et sociales contrôlée par des processus transparents avant, pendant et après l'attribution du contrat 

Le groupe BMW est un pionnier de la diligence raisonnable des entreprises dans le réseau de fournisseurs. Dès 2008, l'entreprise a commencé à s'attaquer à ce problème et a par la suite insisté sur des normes environnementales et sociales complètes lors de la mise en service des livrables pour la BMW i3. Depuis 2014, tous les fournisseurs directs du groupe BMW sont contractuellement tenus de respecter les droits de l'homme, de se conformer aux normes environnementales et sociales élargies et d'introduire des systèmes de gestion pour promouvoir la sécurité au travail et protéger l'environnement. Ces exigences doivent également être contractuellement répercutées sur les sous-traitants.

L'initiative intersectorielle « Cobalt for Development » vise à professionnaliser l'exploitation minière artisanale au Congo. (12/2020), Article connexe, Volkswagen s'engage à améliorer les conditions de travail dans les mines artisanales de cobalt en République démocratique du Congo

« Nous ne nous contentons pas de confier la responsabilité au réseau de fournisseurs ; nous assumons la responsabilité conjointement avec nos fournisseurs directs. Nous bénéficions de nos années d'expérience et créons des processus pour améliorer la transparence et la traçabilité », a expliqué Wendt.

Pour cela, BMW Group Purchasing ne s'appuie pas uniquement sur des obligations contractuelles, mais met également en œuvre un grand nombre de mesures supplémentaires dans le cadre d'un processus transparent. Un filtre de risque est utilisé pour évaluer les emplacements potentiels des fournisseurs dans le monde avant même l'appel d'offres. L'étape suivante consiste à demander aux fournisseurs potentiels de décrire leurs activités de développement durable dans un questionnaire détaillé. Les partenaires externes travaillent également avec des évaluateurs internes pour examiner les emplacements sélectionnés.

Le respect des exigences de durabilité définies est une condition préalable à l'attribution d'un contrat. Tout au long de la durée du contrat, les partenaires externes travaillent avec des évaluateurs internes pour vérifier la conformité aux exigences de durabilité au moyen de questionnaires et d'audits.

Si des divergences surviennent au cours de l'une de ces étapes, BMW Group convient des mesures correspondantes avec les fournisseurs. De cette façon, BMW Group Purchasing surveille des milliers d'emplacements chaque année.

L'entreprise a également mis en place une procédure permettant de signaler de manière anonyme le non-respect des normes sociales et environnementales.

BMW iX

Accent particulier sur les matières premières critiques

L'élimination des violations des droits de l'homme et des normes environnementales présente un défi particulier dans le cas des matières premières critiques - par exemple, pour le lithium et le cobalt, qui sont tous deux des composants clés pour la production de cellules de batterie. Pour les deux matières premières, BMW Group Purchasing a donc mis en place des mesures supplémentaires pour garantir que l'extraction et le traitement du cobalt se déroulent dans le respect des normes de durabilité et pour éviter les problèmes de conditions de travail, par ex. le travail des enfants. L'entreprise s'approvisionne donc en cobalt et en lithium directement auprès des mines et les met à la disposition des fournisseurs de cellules de batterie.

« En plus de garantir des prix prévisibles, cela nous permet d'ancrer nos normes de durabilité dans les contrats et de garantir que le cobalt et le lithium sont extraits et traités de manière écologiquement et socialement durable. Nous l'avons constaté par nous-mêmes lorsque nous avons inspecté des mines en Australie et au Maroc », a expliqué Wendt.

Un autre défi majeur est d'assurer le respect des droits de l'homme et le respect des normes environnementales, sanitaires et de sécurité pour l'extraction des matières premières lorsque le processus n'est pas industrialisé, mais se déroule dans les conditions artisanales les plus élémentaires. C'est pourquoi, dans le cadre de sa due diligence d'entreprise, BMW Group prend activement ses responsabilités et participe à des projets locaux, sur la base du principe de « l'autonomisation avant le retrait ». En 2018, BMW Group s'est associé à d'autres partenaires pour créer l'initiative intersectorielle « Cobalt for Development » au Congo. L'objectif du projet, qui est mis en œuvre par l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), est de développer et de professionnaliser l'exploitation minière artisanale dans la région, afin qu'elle réponde aux exigences élevées de durabilité du groupe BMW et puisse redevenir une option d'approvisionnement en cobalt dans à long terme.

Mesures de durabilité supplémentaires pour d'autres matières premières critiques

Le groupe BMW a mis en place des mesures supplémentaires pour renforcer le respect des normes environnementales et sociales pour les matières premières critiques supplémentaires. Ici, BMW Group Purchasing va au-delà des normes de durabilité convenues contractuellement et s'implique davantage dans la chaîne d'approvisionnement grâce à des accords correspondants conclus directement à des points particulièrement critiques de la chaîne d'approvisionnement.

Les mines et les fonderies sont un point focal :Ici, le contact direct peut être augmenté grâce à des collaborations. Il est également important que les mines et les fonderies soient certifiées selon des normes strictes et internationalement reconnues. À cette fin, BMW Group Purchasing participe activement aux initiatives internationales de normalisation axées sur l'extraction des matières premières, telles que la norme IRMA, qui est la plus acceptée, la plus ambitieuse et la plus complète de toutes les normes minières.

Cependant, l'expansion d'autres projets locaux comme "Cobalt for Development" est également envisageable, ainsi que l'extension de l'achat direct de matières premières critiques.

Gestion responsable des ressources naturelles

Outre le respect des normes environnementales et sociales et le respect des droits de l'homme, la gestion responsable des ressources limitées de la nature joue également un rôle central.

Pour préserver les réserves de matières premières critiques, le groupe BMW s'est fixé pour objectif d'augmenter considérablement le pourcentage de matières premières recyclées qu'il utilise, dites matières secondaires, d'ici 2030 et d'utiliser plusieurs fois les matières premières dans une économie circulaire. La croissance de la mobilité électrique rend l'idée d'économie circulaire de plus en plus importante, en raison des nombreuses matières premières critiques nécessaires aux cellules de batterie. Le matériau secondaire réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux matériaux primaires :d'un facteur d'environ quatre à six pour l'aluminium.

Réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement donnant des résultats

Le groupe BMW vise à réduire les émissions de CO2 par véhicule de la chaîne d'approvisionnement de 20 % par rapport aux niveaux de 2019 d'ici 2030. Sans mesures correctives, les émissions de CO2 par véhicule dans la chaîne d'approvisionnement du groupe BMW augmenteraient de plus d'un tiers d'ici 2030, principalement en raison de -la production intensive de cellules de batterie et l'utilisation accrue d'aluminium. L'entreprise entend inverser cette tendance. L'une des façons d'y parvenir est de faire de l'empreinte carbone un critère de décision dans ses processus d'attribution de contrats. En particulier, l'utilisation d'électricité verte pour la production des cellules de batterie de la BMW iX a entraîné une réduction significative des émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement.

BMW iX

Images reproduites avec l'aimable autorisation de BMW