Des températures élevées peuvent causer de nombreux problèmes. À l'approche de l'été, nous pouvons tous nous attendre à cette sensation écrasante de monter dans une voiture qui a été assise sous le soleil brûlant toute la journée et vous ne pouvez même pas respirer tant que vous n'avez pas baissé les vitres. Les températures élevées sont inconfortables pour nous, mais elles peuvent être encore pires pour nos voitures. Avec des températures ambiantes élevées, la température de votre liquide de refroidissement peut atteindre rapidement des niveaux dangereux et endommager le moteur.
Le système de refroidissement de votre voiture est conçu pour garder les choses au frais même dans les conditions les plus extrêmes. Les constructeurs automobiles savent à quel point il peut être dangereux de laisser la température de votre liquide de refroidissement augmenter. Ils font donc tout ce qu'ils peuvent pour s'assurer que les températures du moteur restent là où elles doivent être.
La pompe à eau de votre moteur est conçue pour déplacer l'eau autour du moteur chaque fois que le moteur tourne. Lorsque votre moteur est froid, l'eau circule simplement autour de votre moteur et du radiateur de chauffage pour maintenir les températures uniformes et permettre au moteur de se réchauffer rapidement. Une fois que la température atteint un certain point, le thermostat s'ouvre permettant au liquide de refroidissement de circuler à travers le radiateur du véhicule en maintenant une température constante du liquide de refroidissement. Votre bouchon de radiateur maintient le système de refroidissement à une pression constante de sorte que même à des températures élevées, le liquide de refroidissement ne bout pas et ne perde pas sa capacité de refroidissement.
Tous ces composants sont conçus ensemble pour maintenir une température constante dans votre moteur afin que tout fonctionne correctement. Si les températures deviennent trop élevées, cela peut causer beaucoup de problèmes.
L'un des plus gros problèmes d'avoir une température de liquide de refroidissement élevée pendant que vous conduisez est que votre huile moteur ne lubrifie pas correctement. L'huile utilisée par votre voiture est conçue pour fonctionner dans un environnement spécifique. Au fur et à mesure que sa température augmente, sa viscosité diminue, ce qui signifie qu'il devient plus mince. Si votre huile moteur devient trop fluide, elle ne pourra pas lubrifier correctement les roulements de votre moteur, ce qui entraînera une usure accélérée. Même si votre voiture n'est pas équipée d'un refroidisseur d'huile, des températures élevées du liquide de refroidissement peuvent rapidement augmenter la température de l'huile moteur et entraîner une mauvaise lubrification.
Les autres dangers liés aux températures élevées du liquide de refroidissement dans votre voiture sont liés aux matériaux utilisés dans la construction de votre moteur. Les moteurs utilisent aujourd'hui une quantité importante d'électronique, des capteurs aux petits servomoteurs pour contrôler les choses et la plupart de ces composants ne réagissent pas bien aux températures élevées. Même si ces composants sont montés dans votre compartiment moteur, une température élevée du liquide de refroidissement peut rapidement entraîner des températures élevées dans le compartiment moteur, ce qui peut entraîner des lectures erronées et endommager ces composants électriques. Enfin, des températures élevées peuvent endommager d'autres composants lorsqu'elles atteignent leurs seuils. Les collecteurs d'admission en plastique aux métaux haute performance peuvent tous commencer à fondre ou à se déformer à des températures élevées, provoquant des fissures, des fuites et des joints et joints défectueux.
Même si le fabricant de votre véhicule a conçu le système de refroidissement de votre voiture pour évacuer adéquatement la chaleur perdue, de nombreux facteurs peuvent réduire la capacité du système de refroidissement de votre véhicule ou augmenter la quantité de chaleur perdue produite. Des éléments tels que l'entartrage du système de refroidissement et les dommages au radiateur peuvent réduire la capacité de votre système de refroidissement à maintenir votre moteur au frais et tout, des conditions météorologiques ou de conduite extrêmes aux modifications de performances, peut augmenter la quantité de chaleur perdue produite par le moteur de votre véhicule.
Il existe des mesures drastiques que vous pouvez prendre pour abaisser la température de votre liquide de refroidissement, comme remplacer votre thermostat ou votre radiateur. Les thermostats sont conçus pour s'ouvrir à différentes températures, de sorte qu'un thermostat qui permet au liquide de refroidissement de s'écouler vers le radiateur à une température plus basse peut aider à maintenir votre moteur plus frais. De plus, l'ajout d'un radiateur plus grand peut augmenter la capacité de votre système de refroidissement en permettant au liquide de refroidissement du moteur de rester plus longtemps dans le radiateur pour le refroidir davantage avant qu'il ne retourne au moteur. Ces deux mises à niveau peuvent fournir des températures de liquide de refroidissement plus basses, mais elles peuvent nécessiter des processus d'installation longs ou coûteux.
Le moyen le plus rapide et le plus simple d'abaisser la température de votre liquide de refroidissement consiste simplement à ajouter BlueDevil Engine Cool au liquide de refroidissement de votre véhicule. BlueDevil Engine Cool est compatible avec tous les types de liquide de refroidissement moteur et peut réduire la température de votre liquide de refroidissement de 25 o F!!
Vous pouvez trouver BlueDevil Engine Cool chez l'un de nos détaillants de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Photos fournies par :
coolant_temperature.jpg - Par JoeBelanger - Sous licence Getty Images - Lien d'origine