L'usine de véhicules électriques de Tesla à Grünheide est en cours d'agrandissement pour inclure une usine de cellules de batterie. Cependant, la société affirme que la consommation d'eau de la Gigafactory combinée ne devrait pas augmenter. Selon un rapport des médias, ces informations ont été glanées à partir de la troisième demande dans le cadre du processus d'approbation principal que Tesla est susceptible de soumettre à l'agence environnementale de l'État cette semaine.
Tel que rapporté par le journal allemand Tagesspiegel , la demande mise à jour de Tesla dans la procédure d'approbation principale actuelle pour la première phase d'expansion prévoit toujours une consommation d'eau annuelle maximale de 1,423 million de mètres cubes pour l'usine de voitures électriques et de cellules de batterie alors combinée, ce qui est autant que ce qui avait été précédemment estimé pour la seule usine de voitures électriques.
Cela a à voir avec la nouvelle technologie des cellules de batterie Tesla, qui font partie de la carrosserie de la voiture et doivent être produites dans un "processus à sec".
Le fait que ce processus de production de la cathode soit maintenant utilisé comme justification d'une consommation d'eau moindre ou de l'absence d'augmentation de la consommation d'eau, y compris la production de batteries, est quelque peu surprenant. C'est l'une des innovations avec lesquelles Tesla veut réduire considérablement les coûts des batteries, ce qui indique que le processus doit avoir fait partie de la planification de l'usine de cellules de Grünheide dès le début.
Selon le rapport du journal allemand, la nouvelle demande d'approbation de Tesla, qui sera ensuite suivie de la troisième consultation publique, doit être soumise à l'Agence environnementale de l'État de Brandebourg cette semaine. Malgré le calendrier serré, Tesla compte fermement sur les premiers véhicules électriques qui sortiront de la chaîne de montage de Giga Berlin en 2021.
Malgré les progrès qui semblent avoir été réalisés, l'approvisionnement en eau est susceptible de devenir un enjeu important dans la procédure d'approbation principale et les objections du public à son encontre. Même si les 1,4 million de mètres cubes d'eau par an pour la première phase d'expansion ont déjà été sécurisés, les associations environnementales ont annoncé qu'elles préparaient une contestation judiciaire.
En avril, Tesla a annoncé de nouvelles livraisons record de 184 800 voitures électriques au cours du premier trimestre 2021. Le premier trimestre de chaque année est traditionnellement un trimestre lent pour les constructeurs automobiles, et en particulier pendant la pandémie, ce qui rend la réalisation encore plus remarquable.
De janvier à mars 2021, Tesla a livré 184 800 voitures électriques à ses clients, dont 182 780 modèles 3 et Y et 2 020 modèles S et X. Le trimestre record précédent était le T4/2020 avec 180 570 livraisons.