Liste de contrôle d'inspection des véhicules d'occasion

Avant d'acheter une voiture ou un camion d'occasion, vous devriez le faire inspecter par un mécanicien réputé. Chez Kraken Automotive, nous avons vu des conducteurs se contenter d'un essai routier de 45 secondes dans un parking avant de décider que le véhicule leur convient.

Nous avons préparé ce petit guide juste pour vous afin de vous aider à passer en revue ce que vous devriez regarder avant d'acheter un véhicule d'occasion, même classique.

Qu'est-ce qu'une inspection de véhicule avant achat ?

Une inspection de véhicule avant achat est une opinion professionnelle sur l’état général du véhicule. Avant d'être acheté, il est minutieusement examiné pour détecter tout dommage mécanique, esthétique et structurel. Votre mécanicien agréé vous aidera à déterminer si le véhicule choisi convient à l'achat et vous fera économiser beaucoup d'argent en évitant d'acheter un éventuel citron.

Faire faire une inspection de véhicule avant l'achat est un excellent petit investissement qui rapporte bien pour la plupart. Tous les problèmes identifiés par le mécanicien peuvent être utilisés comme points de négociation si vous décidez de faire une offre.

Avoir une inspection du véhicule avant l'achat offre à l'acheteur la tranquillité d'esprit. Si vous n'êtes pas un expert automobile, il y a de fortes chances que vous manquiez quelque chose. Ainsi, en demandant à un mécanicien professionnel de vous fournir un deuxième avis, vous pouvez savoir si le véhicule que vous achetez vaut la peine d'être acheté.

Où obtenez-vous une inspection de véhicule avant achat ?

Accédez simplement à Google via votre ordinateur ou votre téléphone et recherchez "inspection pré-achat près de chez moi" pour trier les différents ateliers de mécanique.

Si vous achetez le véhicule chez un concessionnaire, celui-ci a généralement déjà effectué une inspection. Cependant, un concessionnaire peut être en conflit d'intérêts après avoir fourni ce service pour vous, car il peut ne pas être complètement franc avec tout problème concernant l'état général du véhicule. Nous recommandons donc toujours à un tiers d'effectuer ces inspections.

Par conséquent, si vous achetez auprès d'un propriétaire ou d'un concessionnaire, demandez à un mécanicien de confiance de le vérifier. Les acheteurs qui ne savent pas comment obtenir une inspection avant achat peuvent également demander une inspection avant achat auprès de Kraken Automotive.

Qu'implique une inspection de véhicule avant achat ?

Enquêtez sur l'historique de la voiture pour voir s'il y a eu des dommages antérieurs. Un rapport CARFAX est un bon point de départ, mais il n'inclut que les informations qui ont été rapportées. Les propriétaires précédents peuvent ne pas avoir signalé leur entretien ou certains dommages causés à la voiture. Pour ceux qui en ont cependant, vous saurez à quels domaines vous devez faire attention.

Liste de vérification avant l'achat d'un véhicule d'occasion

Une inspection pré-achat doit vérifier les éléments suivants :

  • Panneaux du corps : 
    • Vérifiez l'extérieur et notez les rayures, les bosses, les imperfections ou la rouille
    • Recherchez les espaces entre les panneaux de carrosserie, cela pourrait indiquer d'éventuels dommages au cadre. Des écarts inégaux peuvent indiquer une réparation d'accident antérieure
    • Regardez le train de roulement, y compris le cadre, pour l'état général
    • Regardez le dessous de la carrosserie, y compris les planchers, les bas de caisse, le coffre, etc. pour d'éventuels problèmes
    • Examinez les dommages causés par la rouille, les inondations ou les collisions
    • Assurez-vous de l'ajustement ainsi que de l'état des panneaux de carrosserie et de la peinture
  • Condition : 
    • Évaluer l'état des panneaux de porte, des tapis, de la console, des sièges, de la garniture de pavillon et du tableau de bord
    • Évaluer l'état des garnitures, de l'acier inoxydable, du plastique, du chrome, des lentilles, du verre et des emblèmes
    • Confirmez s'il s'agit d'une roue de secours, d'outils et d'accessoires
  • Pneus : 
    • Notez l'état des pneus, s'ils sont de la même marque, s'ils bouillonnent ou se fissurent sur les flancs. Le code de date DOT aidera à déterminer l'âge
    • Observez la bande de roulement. Il devrait y avoir un minimum de 1/3″ de bande de roulement de pneu. Si l'usure de la bande de roulement est inégale, il peut y avoir des problèmes de suspension ou d'alignement,
  • Compartiment moteur et mécanique : 
    • Ouvrez le capot et effectuez une inspection approfondie du moteur et du compartiment moteur 
    • Recherchez les signes de fuites, de graisse, de liquide de refroidissement et assurez-vous que les niveaux de liquide sont normaux et semblent corrects.
    • Pressez les tuyaux en caoutchouc pour vous assurer qu'ils ne sont pas trop durs (par exemple, les tuyaux de liquide de refroidissement)
    • Inspecter et évaluer l'état général du moteur, de la transmission et des freins
    • Vérifiez l'état de la suspension en notant si le véhicule est à niveau et rebondissez dans les virages pour identifier d'éventuels problèmes de suspension
    • Vérifier le bon fonctionnement et la fonctionnalité des leviers, lumières, interrupteurs, commandes et accessoires mécaniques ou électriques
    • Essayez le véhicule si possible pour aider à identifier les éventuels problèmes de direction, de changement de vitesse, de suspension, de freinage, de fonctionnement du moteur ou d'échappement. Écoutez les sons étranges, les vibrations.
    • Les scanners de diagnostic de voiture d'occasion sont importants pour lire les codes d'erreur. Si vous avez les meilleurs et les plus chers, ils peuvent vous dire si les codes d'erreur ont été récemment réinitialisés.
  • Odeur : 
    • Vérifiez l'intérieur pour détecter toute odeur de moisissure ou de moisissure. Si un véhicule plus ancien n'a pas été bien entretenu, il peut montrer des signes de dégâts d'eau qui sont facilement repérables
    • Assurez-vous de revérifier les tapis pour détecter tout signe de dégâts d'eau, de moisissure ou de mildiou

Avant de faire examiner le véhicule par un mécanicien certifié pour un deuxième avis, apprenez à inspecter vous-même une voiture d'occasion à l'aide de notre liste de contrôle fournie. Cela ne fait jamais de mal d'avoir un deuxième avis, y compris le vôtre.

Combien coûte une inspection de véhicule avant achat ?

Une inspection de véhicule avant achat coûte entre 100 $ et 200 $, mais peut vous faire économiser à long terme. Savoir ce qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion et effectuer votre propre inspection du véhicule avant l'achat, ainsi qu'avoir une inspection mobile avant l'achat sur place peut vous faire économiser de l'argent en détectant un citron potentiel dès le début.


Le guide ultime de l'entreposage et de l'entretien des voitures classiques – Consolidation et révision

Audi électrifie le FC Bayern Munich

Lexus ES 300h 2017 STD Extérieur