CARS.COM— Les acheteurs de voitures compactes peuvent ne pas être trop heureux lorsque leur voiture économique nécessite une vidange d'huile de 40 $ ou plus. Les constructeurs automobiles, dont Honda et Toyota, passent presque exclusivement des huiles 5W-30 et 10W-30 bien connues à l'huile synthétique 0W-20 à faible frottement et plus chère. Les huiles glissantes à faible frottement aident à extraire la moindre économie de carburant du moteur, mais leur mélange synthétique augmente le coût de l'entretien de routine.
Connexe :L'huile pour les moteurs à kilométrage élevé vaut-elle le coût supplémentaire ?
Cars.com a reçu son premier aperçu de l'huile 0W-20 - pas littéralement, remarquez, car la voiture a été entretenue chez un concessionnaire - lorsque le premier changement d'huile du testeur à long terme Subaru BRZ 2013 a totalisé 76 $ avec de l'huile 0W-20 entièrement synthétique . Cependant, l'huile chère n'est pas réservée aux coupés sport comme la BRZ :notre autre testeur à long terme, une Honda Civic 2013, est une voiture la plus vendue chaque mois et nécessite l'huile 0W-20 au son exotique.
Changer l'huile d'une Honda Civic 2013 coûte environ 40 $ avec le 0W-20 synthétique mélangé recommandé, ce qui est beaucoup plus facile à avaler que les 76 $ pour notre BRZ qui utilise de l'huile entièrement synthétique - et plus à 7,69 $ par litre. La plupart des propriétaires sont probablement plus familiers avec les vidanges d'huile de 20 $ ou 30 $ des centres de service de vidange d'huile express. Le passage à l'huile moteur 0W-20 a été une transition progressive au fil des ans; un quatre cylindres Toyota Camry 2007 recommande 0W-20 ou 5W-20, par exemple, et de nombreuses voitures bon marché nécessitent l'huile chère.
"Chaque nouveau véhicule Honda et Acura actuellement en vente recommande d'utiliser de l'huile 0W-20, à l'exception de la version SH-AWD de l'Acura TL 2013, qui recommande 5W-20", a déclaré le porte-parole de Honda, Chris Martin, dans un e-mail.
En décomposant le code 0W-20, "0" est la viscosité de l'huile au démarrage lorsque le moteur est froid, "W" représente sa certification hivernale et "20" est la viscosité à des températures plus élevées. Les nombres inférieurs désignent une huile plus fluide et à faible friction. Un avantage supplémentaire de l'huile plus fluide au démarrage est l'amélioration des émissions de démarrage à froid, selon Martin.
Les données techniques de Pennzoil pour son huile entièrement synthétique 0W-20 revendiquent une amélioration de 1,2 % de l'économie de carburant par rapport à 10W-30. Cependant, tout le monde ne devrait pas sortir et demander de l'huile 0W-20 lors de leur prochaine vidange d'huile pour améliorer l'économie de carburant. L'huile recommandée pour un moteur reste la meilleure option pour maintenir une garantie.
"La garantie limitée [Honda] n'est pas automatiquement annulée en utilisant une autre viscosité d'huile, mais s'il y a un problème avec le moteur lié à l'utilisation du mauvais type d'huile, le coût de cette réparation peut ne pas être couvert par la garantie limitée. », a déclaré Martin.
Les concessionnaires ne sont pas les seuls à avoir de l'huile 0W-20, donc les bricoleurs horrifiés de devoir payer 40 $ et 70 $ de vidange d'huile peuvent acheter leur propre huile moteur 0W-20 dans les magasins de pièces automobiles. Jeff Hsu, directeur de la technologie de Pennzoil et Quaker State, a déclaré que leurs huiles moteur 0W-20 à faible viscosité – disponibles uniquement en synthèse intégrale ou synthétique mélangée – sont actuellement disponibles pour les consommateurs à acheter dans les principaux magasins de pièces automobiles et de fournitures en quantités d'un litre et d'un gallon.
Hsu s'attend à ce que la tendance des constructeurs automobiles à exiger de l'huile 0W-20 se poursuive dans la quête d'une meilleure économie de carburant. Voici la bonne nouvelle :les recommandations traditionnelles de vidange d'huile de 3 000 milles sont progressivement supprimées pour les fréquences de 5 000 milles ou plus. Notre BRZ n'a pas recommandé de vidange d'huile pendant 7,5 mois ou 7 500 milles, selon la première éventualité.
Les vidanges d'huile peuvent être plus coûteuses avec l'huile 0W-20 requise par rapport à l'huile conventionnelle, mais le fait de n'avoir à entretenir la voiture qu'une ou deux fois par an maintient les coûts annuels à près d'un lavage.
Pour en savoir plus sur les bases d'une vidange d'huile, regardez notre vidéo ci-dessous.
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.